Composer sa carte de visite professionnelle

Après avoir été délaissée quelques années au profit d’autres formats, la carte de visite professionnelle revient. Elle se veut désormais beaucoup plus polyvalente, et son format évolue.

Il s’agira de vous dévoiler le meilleur moyen de réussir votre action de communication en touchant au plus près votre auditeur. 

Définir auprès de qui la carte de visite sera distribuée

carte de visite professionnel

La première étape est de savoir dans quelles circonstances vous aurez des chances de placer votre carte de visite.

S’il s’agit de rencontres ponctuelles et opportunes lors de déplacements ou de la rencontre avec des partenaires et collaborateurs, alors il sera peut-être intelligent de réduire au maximum le format de carte de visite et adopter un format « carte bleue » ou 8,5 cm x 5,4 cm. Facilement insérable dans un portefeuille, il s’agit en effet du format le plus courant et le plus mobile.

S’il s’agit d’évènements précis, considérant la rencontre de plusieurs professionnels, alors cela ne sera probablement pas de la seule carte que vos contacts récupèreront. Dans ce cas il est pertinent de trouver un format légèrement différent (format carré, format dépliable, etc.) sans être trop original. En concentrant les informations données au plus précis de la demande en compétences.

Parallèlement, pour des évènements marquant : la présentation de votre entreprise, de votre organisme, ou de votre personne en tant qu’image de marque ; il est intéressant d’utiliser des formats plus grands et ainsi permettre l’application d’une charte graphique cohérente et la mise en avant d’un nombre d’informations plus grand. Dans le cadre de séminaires, salons, conférences, ou autres, il est donc possible de se servir de la carte de visite comme support pour votre stratégie de branding.

Structurer les informations

carte de visite

À partir de la stratégie adoptée, il sera pertinent d’adapter les informations de votre carte de visite professionnelle selon le type et le secteur d’activité.

Pour une entreprise B to C (Business to Consumer, vente d’un produit ou d’un service aux particuliers) possédant la un local commercial physique, il sera préférable de mettre en avant l’adresse de ce lieu de vente et sonimage de marque, dans une optique de stratégie culturelle. Il est donc possible de s’axer vers une carte de visite au nom de la marque et non de votre nom personnel.

Pour une entreprise B to B (Business to Business, ou prestations de services aux entreprises), la carte de visite personnelle est préférable, il s’agit de mettre en avant des compétences, voire une expertise spécifique. Par ailleurs le renvoi de contact le plus réactif est le plus efficient : numéro (mobile), adresse mail.

Pour promouvoir votre propre personne, l’intitulé de votre poste actuel ou de votre domaine de compétence est primordial. Selon votre milieu professionnel, il est possible de s’accorder quelques libertés et donner à votre nom de poste, un intitulé qui sorte de l’ordinaire, et qui laisse présager une plus grande polyvalence aux yeux de la personne.

Si vous pensez que le levier des réseaux sociaux peut apporter des visiteurs « qualifiés » (qui peuvent être intéressés par votre offre), ou que votre expertise peut être légitimée via ces supports, alors il est possible de mettre en avant vos identifiants de compte. La majorité des cartes ne comporte pas plus de 3 renvois de contacts dématérialisés : adresse mail, site web, réseau(x) social

Choisir votre design et les finitions

Reconnaître en un coup d’œil, vos compétences et les informations essentielles. Voilà l’objectif qu’il faut se fixer. Pour répondre à cet objectif, une carte simple est une carte réussie, notamment concernant le format courant de cartes de visite. Travailler la texture de la carte et la texture du carton utilisé peut être intéressant et ne changera pas l’encombrement.

En revanche, utiliser le verso de la carte est un moyen de libérer de l’espace et limiter les informations de chaque côté.