Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

7 solutions pour économiser ses cartouches d'encre 

Même si les cartouches sont de moins en moins chères et de plus en plus performantes, il est toujours bon d’économiser l'encre. En imprimant moins de pages et moins de textes, c’est une solution économique et écologique. 

Utiliser des polices adaptées

économiser vos cartouches d'encreMême si cela reste difficile à croire, certaines polices consomment plus d’encres que d’autres. En effet, il y a des polices qui utilisent des lettres avec un diamètre plus gros et, sur une centaine de pages, cela peut faire beaucoup d’encre. C’est une étudiante américaine qui a prouvé cela pour la première fois, en calculant l'encre utilisée par pages pour ses mémoires. Les polices qui consomment le moins d’encre sont Garamond, Century Ghotic et Times New Roman. Elles permetent de faire une économie allant jusqu’à -50%

Ecofont : une police perforée

Ecofont reste la police LA plus économique sur le marché. Le principe est simple : toutes les lettres disposent de micro-perforation, sans encre. Heureusement, ces perforations sont tellement fines qu’il est impossible de les remarquer à l’œil nu. Pour profiter de cette police, il est nécessaire de la télécharger directement via le site officiel Ecofont.com. 

Utiliser des logiciels spécialisés

Certains logiciels gratuits permettent de réduire l’utilisation de l’encre en modifiant automatiquement les documents. Ce dernier va optimiser les pages en éliminant les zones inutiles et en retravaillant la mise en pages. Il suffit de lancer le logiciel avant l’impression pour entrer tous les paramètres souhaités. Les deux logiciels les plus connus sont PrintFriendly et Clever Print. 

Faire attention aux options d’impression

C’est le moyen le plus simple pour économiser l'encre de ses cartouches. Une imprimante est naturellement programmée pour offrir une impression optimisée au maximum. Pour éviter cela, il suffit de changer la qualité en « standard » ou en « minimum » et baisser la vitesse d’impression. Certaines imprimantes ont même une option « économique » et/ou « brouillon » qui ont largement fait leurs preuves. 

Utiliser des couleurs simples

Même pour un document qui contient uniquement du texte, les imprimantes vont automatiquement piocher de l’encre dans les autres couleurs pour donner le meilleur rendu possible. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser le " niveau de gris" afin que seule l'encre noire soit utilisée. 

L’aperçu avant l'impression

L’aperçu avant l’impression est le meilleur ami de l’économe. L’utilisateur peut voir en un clin d’œil les polices inutiles et les mises en pages qui ne sont pas optimisées. Ainsi, il est possible de modifier le texte pour ne laisser que le strict nécessaire afin de diminuer le nombre de pages et la consommation en encre. 

Imprimer le moins possible

À l’heure du digitale et d'internet, imprimer des pages de textes est devenu de plus en plus inutile. Tous les documents peuvent aujourd’hui être transmis directement pas e-mail ou par Wetransfert en quelques clics. Alors que le papier est devenu un sujet écologique, le fait d’imprimer le moins possible est aussi un moyen pour sauver la planète et ses arbres. WWF a lancé un grand nombre de campagnes pour dénoncer la surconsommation de papier dans le monde et les problèmes de déforestation liés. 

NOS AUTRES GUIDES
  • 7 Solutions pour économiser ses cartouches d'encre