Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quel agenda vous faut-il ?

Parents et enfants ont besoin d'un agenda pour organiser leurs journées de travail.

Agenda scolaire : Notez tous vos messages, n'oubliez pas les devoirs

agenda scolaire

Pour l'élève, à la rentrée des classes, le choix de l'agenda scolaire (septembre à septembre) est un moment aussi important que le choix du cartable, de la trousse ou du stylo plume, il va lui permettre d'affirmer sa personnalité et ses gouts.

C'est très souvent la couverture qui diffère selon les modes, mais en substance, l'intérieur est souvent le même d'un agenda à un autre.

Mais attention, agenda scolaire, cahier de texte, 1 page par jour ou par semaine… Faites choisir à votre enfant ce qui lui convient le mieux en fonction de sa classe.

Un cahier de texte est généralement plus simple qu'un agenda. Il est souvent présenté par matière (mathématique, français...), ou par marquage journalier (du lundi au vendredi). Il est fortement recommandé jusqu'au CP, voire jusqu'au CM2.

A partir du CE1 ou CE2, les agendas sont davantage utilisés, mais cela dépend des professeurs des écoles.

Jusqu'au lycée, l'enfant a beaucoup de devoir à marquer, c'est pourquoi il est plutôt recommandé d'opter pour un agenda scolaire avec 1 jour par page. Il peut comporter un contenu enrichi allant des pages de notes aux pages de planisphères, fleuves, etc.

Pensez à choisir avec votre enfant un agenda dont la couverture est renforcée : il tiendra beaucoup mieux dans le temps.

Agenda de bureau : la base de votre organisation

agenda de bureau

L'adulte, quant à lui, choisira plutôt son agenda de bureau en fonction de sa situation professionnelle, de ses activités, de ses horaires, de son écriture… Pour un adulte, il est plutôt conseillé d'opter pour un agenda civil, de janvier à janvier.

Format universitaire, de poche, ou grand format, avec ou sans spirale, couverture cuir : quel modèle sera le plus adapté à vos besoins ?

Si vous êtes très organisé(e) de nature, 
optez pour un agenda de gabarit moyen, avec beaucoup de pages vierges à la fin pour y noter toutes les listes qui vous passent par la tête. Une pochette incorporée dans la couverture vous permettra de ranger vos cartes, plan de métro, calendrier...

Si vous êtes tête en l'air
, choisissez un petit agenda que l'on peut emporter partout. Facile à manier, il sera un allié précieux à tous vos oublis habituels. Vous pourrez y écrire de manière concise les choses les plus importantes. Essayez juste de ne pas oublier de le consulter !

Si vous êtes brouillon
, préférez un agenda de grande taille. Le fait qu'une page entière soit consacrée à chaque jour de la semaine vous forcera à écrire lisiblement. Plus l'agenda sera petit, moins vous soignerez votre écriture.

Si vous êtes créatif(ve)
, il existe des agendas dont la couverture permet d'être personnalisée. N'hésitez pas alors à coller des stickers, ou encore à dessiner dessus pour créer un agenda qui vous ressemble.

Choisissez l'agenda qu'il vous faut sur top-office.com ou en magasin : nous vous proposons plus de 150 modèles scolaires ou civils dans toutes les tailles et dans les plus grandes marques !

NOS AUTRES GUIDES
  • Agenda Scolaire et agenda de bureau - Les conseils Top Office