Guide d’achat : l’agenda scolaire

SOMMAIRE

1. Comment choisir un agenda scolaire ?

2. Quid du bullet journal ?

Pour noter des devoirs, un rendez-vous ou pour organiser ses journées, l’agenda est un outil indispensable à tous les écoliers, et de nombreux professionnels. Selon l’utilisation, il convient de choisir un agenda scolaire. Découvrez notre guide d’achat pour vous tourner vers le bon produit.

1. Comment choisir un agenda scolaire ?

Pour noter leurs devoirs, les enfants et étudiants ont deux types d’agendas à leur disposition : le cahier de texte ou l’agenda scolaire. Chacun a ses avantages, mais aussi ses limites. Découvrons-les.


• Agenda ou cahier de texte ?

À chaque rentrée scolaire se pose la même question : cahier de texte ou agenda ? Le choix dépendra de l’utilisation, du niveau scolaire de l’élève, mais aussi de ses attentes et besoins.


  • Le cahier de texte : le cahier de texte est le format d’agenda qui permet d’initier l’enfant à la prise de note des devoirs et à l’organisation. Dès l’école élémentaire, ce cahier sert de lien pédagogique entre les parents, l’instituteur, et l’élève. Organisé tel un cahier avec un onglet par jour (du lundi au vendredi), le cahier de texte permet une écriture facile et un système de prise de note simple.
  • L’agenda scolaire : Destiné aux enfants qui maîtrisent déjà bien la prise de note des devoirs et l’écriture, l’agenda scolaire se présente sous différents formats : journalier ou hebdomadaire. Mais le plus souvent, les agendas scolaires sont journaliers, avec une page par jour d’école. Couvrant l’année scolaire entière, il débute au mois de septembre, et se termine début juillet. Ce type d’outil permet à l’élève de prendre des notes, mais il lui laisse aussi la place pour écrire ce qu’il veut.

agenda L'Etudiantagenda scolaire semainieragenda couverture originale
agenda scolaire personnalisablecahier de texte basiquecahier de texte original

• Quel agenda pour quelle classe ?

Le choix entre cahier de texte ou agenda scolaire dépend bien souvent du niveau de l’élève, et de la quantité de devoirs à noter chaque jour.


  • Jusqu’au CE2 : l’utilisation du cahier de texte est préconisée pour les plus petites classes. La quantité de devoirs est encore faible, et le format facilite la prise de note. L’enfant peut ainsi écrire la date à la main, s’entraînant ainsi à l’écriture. Pour les petites classes, le choix est souvent à l’appréciation de l’enseignant.
  • Dès le CM1 : avec l’âge, l’enfant est apte à s’organiser et prendre des notes sans avoir besoin de la vérification de l’instituteur. Aussi le choix de l’agenda scolaire peut être envisagé, et permettra à l’élève d’avoir des espaces de personnalisation souvent appréciés. 

Il est intéressant d’initier les élèves à l’utilisation de l’agenda scolaire dès la fin du primaire, afin de les préparer à l’autonomie demandée au collège.


• Les petits « plus » qui font la différence

Si le choix d’un cahier de texte est souvent restreint, et que les personnalisations concernent surtout la couverture, l’agenda scolaire offre de multiples particularités, à adapter selon les envies. Concernant le design, l’élève peut choisir le format de l’agenda (relié, ou à anneaux), la couverture et les couleurs. De plus en plus de modèles sont disponibles chaque année, à l’effigie d’une star, d’un club de sport, d’un personnage célèbre, d’un animal… Le choix est large.


Les jeunes peuvent également choisir l’intérieur de l’agenda scolaire, avec un format journalier ou hebdomadaire, des pages spécifiques (calendrier des vacances scolaires, planisphère, répertoire…), ou encore l’ajout de pages de notes pour échanger mots et dessins avec les amis.


• Les différents types d’agendas

Si vous ou votre enfant décidez d’opter pour un agenda, alors il faudra penser au format de celui-ci. Votre choix devra dépendre de votre utilisation, votre confort, et la quantité de données à rentrer chaque jour ou semaine. Plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • L’agenda journalier : avec une page par jour, la place pour prendre des notes est grande, et la visualisation est simple et rapide ;
  • L’agenda à la semaine : affichant une semaine sur une double-page, le semainier est particulièrement intéressant pour les étudiants qui ont de simples annotations à ajouter chaque jour, mais il est peu pratique pour écrire les devoirs, car la place est limitée ;

Autres agendas, de bureau, peu adaptés au milieu scolaire :


  • L’agenda à la quinzaine : beaucoup plus rare, le quinzainier permet de visualiser deux semaines sur une double page ;
  • L’agenda perpétuel : sans date précise, l’agenda perpétuel peut se démarrer à tout moment de l’année, avec une page à la journée.

Vous pourrez également arrêter votre choix sur un agenda civil, qui couvre les 12 mois de l’année, ou un agenda scolaire, de septembre à juillet. Enfin, vous aurez le choix entre un agenda à couverture rigide, ou à couverture souple.

2. Quid du bullet journal ?

Le bullet journal est une nouvelle tendance s’imposant comme une alternative à l’agenda. Plus personnalisé et original, ce qu’on appelle aussi le « bujo » fait de nombreux adeptes.


• Le bullet journal, qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Ryder Carroll il y a déjà quelques années, le bujo est un système d’organisation par le biais d’un carnet initialement vide. Muni de stylos, feutres, et matériels de décoration, le propriétaire du bujo est alors libre de créer les pages de son agenda, pour en faire un objet totalement personnalisé. Le but est de rassembler tout ce qui vous plaît, tel qu’un pense bête, un planning, des trackers d’activités ou d’objectifs. Ce type d’agenda laisse place à l’imagination et la créativité, et séduit beaucoup les jeunes adultes.


• Quel matériel pour démarrer un bullet journal ?

Pour démarrer un bullet journal, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel. Un carnet vierge est évidemment indispensable, et il en existe de différents formats. Ensuite, vous pourrez vous contenter d’un stylo noir à pointe fine, pour un bujo minimaliste.


Pour un bullet journal plus créatif et décoré, de nombreux accessoires peuvent venir compléter votre équipement : des feutres, des stylos de couleur, des surligneurs, une règle, des crayons de couleurs, un crayon à papier, une gomme, des stickers, du masking tape, des paillettes…


Pour vous ou pour votre enfant, l’agenda est un outil utile pour s’organiser et ne rien oublier. Vous trouverez chez Top Office des agendas, cahiers de texte et carnets parfaits pour alléger votre charge mentale.