Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment aiguiser la lame du massicot ?

Le massicotier désigne une machine conçue pour couper différents matériaux, dont le papier et les plaques. Il trouve sa place dans les entreprises, les imprimeries, les petits ateliers et même à la maison, car il permet de couper avec le maximum de précision jusqu'à 1 000 feuilles. La découpe avec du massicot ne nécessite ni beaucoup d'effort, ni concentration de la part de l'usager.

Pourquoi aiguiser la lame ?

Massicot de la marque DAHLE pour 300 pages

Une lame aiguisé pour plus d'envergure

Un massicot est un équipement pratique et facile d'usage. Il est constitué d'un robuste bâti qui supporte une table de travail. Celle-ci est surmontée d'une arche contenant une lame et une presse. Certains modèles utilisés dans les entreprises sont dotés de plusieurs lames. L'intérêt de ces versions multi-lames c'est de faciliter la découpe dans le cadre de certains travaux, comme la conception de livres. Le réglage de la largeur de coupe se fait via une équerre à l'arrière de la table. Les modèles de cet équipement sont de taille variée. Les plus petits disposent d'une ouverture d'environ 66 cm, tandis que les plus grands peuvent avoir une ouverture de 2 m.

Avantage variés des lames de massicot

Le coupe-papier procure des avantages variés. Il vous évite de passer par des outils traditionnels comme la cisaille, les ciseaux, etc. Cependant, lorsque la lame s'use, l'utilisation du matériel peut causer des désagréments. Dans les bureaux ou dans le secteur de l'imprimerie, l'équipement est fortement sollicité. Il sert dans le façonnage ainsi que dans la préparation de feuilles de papier pour l'impression. Dans un tel contexte, les performances de la lame vont baisser rapidement.

Les techniques pour un bon aiguisage de lame Massicot et sa lame

La découpe, qui normalement ne nécessite que très peu d'effort avec l'usage d'un coupe-papier doté d'une lame bien affûtée, demande une grande force lorsque la lame est usée. De ce fait, si vous sentez que votre matériel n'est plus aussi efficace qu'auparavant, pensez à aiguiser la lame. Pour ce faire, il faut faire preuve de prudence et procéder étape par étape. La solution la plus simple c'est de solliciter les services d'une entreprise spécialisée en affûtage de lames.

Pour être affûtée, la lame a besoin d'être retirée de votre dispositif. De ce fait, avant toute chose, assurez-vous de lire attentivement les recommandations du fabricant. Certains modèles ne sont pas démontables. Si vous avez un massicotier de style levier, vous pouvez avoir recours à une technique facile à appliquer, utilisable à la maison.

  • S'équiper des outils suivants : pierre à aiguiser, fusil et huile d'affûtage. Toutefois, vous pouvez utiliser de l'huile de machine légère en alternative à l'huile d'affûtage.
  • Procéder au démontage de l'équipement de coupe. Pour ce faire, desserrez l'écrou qui fixe le bras de la lame au corps de la fraise. Ensuite, retirez la lame. Ici, il est important de se référer aux instructions du fabricant concernant le démontage. Cela évite les mauvaises manipulations et les risques d'accident.
  • Affûter uniquement le bord biseauté de la lame.
  • Déterminer l'angle d'affûtage. Pour ce faire, maintenir verticalement votre lame sur la pierre à aiguiser. Le bord de coupe est à orienter vers la pierre.
  • Faire tourner la lame à un angle 45 degrés avant de tourner la demi-lame de manière à obtenir un angle de 20 degrés environ.
  • Graisser la pierre à aiguiser avec de l'huile de machine légère ou de l'huile d'affûtage. Il convient d'ajouter de l'huile à chaque fois que de la limaille de métal s'accumule sur la pierre.
  • Maintenir la lame à un bon angle contre la pierre. Orienter le bord de coupe vers l'usager. Vous devez faire en sorte que le bord biseauté soit à la baisse contre la pierre, avant de s'assurer d'un maintien de pression sur la lame. Il est ici plus pratique d'utiliser les doigts de votre main non-dominante.
  • En faisant un arc contre la pierre, faites balancer votre lame. Gardez le tranchant maintenu contre la pierre lorsque vous faites votre arc. La lame doit être aiguisée à 10 reprises sur la pierre. Un aiguisage à 10 autres reprises est requis dans le cas où vous n'auriez trouvé qu'une pierre fine.
  • En tenant le fusil et en le pointant vers le bas, aiguisez votre lame.
  • Maintenir votre lame contre l'acier en respectant le même angle adopté durant l'affûtage. L'angle idéal est environ 20 degrés.
  • Tout en la tirant vers vous, glissez la lame le long de l'acier, vers le bas.
NOS AUTRES GUIDES
  • Aiguiser lame massicot - Les conseils Top Office