Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Bien organiser et aménager son espace de travail

Le bien-être au travail dépend en grande partie de l’aménagement et l’organisation du bureau. Entre le choix du mobilier, l’agencement des lieux, et l’organisation de la pièce, de nombreux éléments peuvent vous permettre d’optimiser votre espace de travail, et ainsi améliorer votre confort et votre productivité.

L’aménagement du bureau

Avant de parler organisation, il convient de s’arrêter sur le mobilier et les équipes, ainsi que les places qu’ils vont occuper dans l’espace de travail. L’aménagement du bureau est la clé de la fonctionnalité, l’ergonomie et le bien-être.


• Le choix du bureau

Bien que l’on soit tenté de choisir un bureau selon son design, ce n’est pourtant pas l’ultime critère à prendre en compte. En effet, plusieurs aspects doivent également être étudiés pour choisir un bureau adapté aux locaux professionnels :


  • L’espace disponible : selon la taille de la pièce, il faudra choisir un bureau plus ou moins grand, pour faciliter la circulation, et ne pas encombrer l’espace ;
  • L’activité : la taille et le modèle du bureau seront différents selon l’utilisation (travail uniquement sur ordinateur, ou avec documents) ;
  • Le matériau : selon la résistance recherchée, mais aussi la couleur et l’effet, le matériau du bureau pourra varier.

Une fois ces critères pris en compte, plusieurs choix de bureaux sont possibles : bureau d’angle, bureau droit, bureau compact, bureau assis/debout, ou encore bureau de direction.

bureau d'anglebureau droitbureau assis-debout
bureau de directionbureau compactbureau d'open space

• Le choix du fauteuil de bureau

Une fois le bureau sélectionné, il faudra ensuite choisir un fauteuil de bureau adapté. Une fois encore, au-delà de l’esthétique, c’est le confort et l’ergonomie qui priment. Vous devrez pour cela faire attention à :


  • La hauteur de l’assise ;
  • Le réglage des accoudoirs ;
  • Le réglage du dossier.

Vous devrez également vérifier que le siège de bureau passe bien sous votre bureau, et ne vous limite pas dans vos mouvements et votre confort.


Quant au design, il est évidemment possible de trouver une chaise de bureau aussi design que confortable.

fauteuil gamerchaise de bureaufauteuil de bureau

• L’importance d’un bon éclairage

Que l’on travaille sur ordinateur, ou sur document papier, tard le soir, ou dans une pièce sans lumière extérieure, la vue est très sollicitée. Aussi est-il important d’assurer une bonne luminosité dans le bureau. Cela permettra de réduire la fatigue au travail, et augmenter la concentration.


Il faut alors considérer qu’un éclairage général n’est bien souvent pas suffisant, car il crée des zones d’ombre. L’ajout de points de lumière est ainsi fortement recommandé. Plusieurs seront à envisager, pour ne pas créer de trop gros contrastes entre la pièce sombre et le point éclairé.


Si vous travaillez sur ordinateur, pensez à installer votre lampe de bureau derrière l’écran ou sur le côté (à droite pour un gaucher, et inversement pour un droitier).


Enfin, pour choisir une lampe de bureau, l’intensité lumineuse sera le critère le plus important, et devra s’adapter à la minutie de votre travail. La luminosité d’une lampe est de 300 lux en moyenne.

• Les accessoires de rangement

Enfin, l’aménagement d’un bureau doit prévoir suffisant de rangements, afin de pouvoir classer et ranger tous les documents et fournitures. Un bureau à tiroirs peut permettre de garder à portée de main ce qui est important, et ce qui est le plus utilisé (agrafeuse, stylos, enveloppe, trombone…).


Il existe également des caissons à roulettes, avec ou sans tiroir, ou des placards fermés, assurant aussi bien l’esthétique du bureau, l’aspect pratique des rangements, et la confidentialité des documents. Enfin, les armoires et étagères sont aussi d’autres alternatives pour éviter de devoir laisser traîner des affaires sur le bureau.


Une fois que le bureau est convenablement aménagé, il ne restera plus qu’à appliquer la méthode ORDRE : Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, être Rigoureux et rendre Évident.

L’organisation du bureau

Une fois que le bureau est pensé pour être ergonomique, et que le mobilier est parfaitement installé, il convient de s’intéresser à l’organisation de l’espace de travail.


• Comment organiser son plan de travail de bureau ?

Le clean desk est une nouvelle tendance qui fait ses preuves. Le but est de faire en sorte d’avoir un plan de travail le plus épuré possible, en ne gardant que l’essentiel : un pot à crayons, une ou plusieurs corbeilles à dossiers, une lampe de bureau, et c’est tout !


Le but est avant tout pratique, car le professionnel n’a ainsi aucune distraction et peut se concentrer sur l’essentiel : son travail. Productivité assurée ! Mais cette méthode a aussi l’avantage d’être hygiénique, car on limite les objets accumulant la poussière, et on facilite le nettoyage. Enfin, le clean desk est aussi et surtout très esthétique, et s’accorde parfaitement avec le design épuré et sobre très en vogue actuellement.

• Comment organiser ses tiroirs ?

Les tiroirs font partie des espaces les plus désorganisés dans un bureau. Après tout, une fois fermé, on y voit que du feu. Et il faut avouer que le rangement dans un tiroir n’est jamais très bien pensé. C’est pourquoi il est judicieux d’organiser cet espace, et d’installer des organisateurs de tiroir. Ceux-ci permettront de séparer, trier et organiser le tiroir en différents espaces dédiés : stylos, scotch, post-it, agrafeuse…


Au-delà de l’aspect esthétique, l’organisation d’un tiroir est aussi et surtout très pratique, car en attribuant un tiroir pour chaque catégorie de fournitures ou de documents, la recherche est plus rapide.


• Comment organiser les dossiers dans son bureau ?

Le tri des dossiers est propre à chacun. Mais ne pas le faire engendre une perte de temps considérable, et parfois même le risque de perdre des documents importants. Deux types de classements peuvent alors être envisagés :


  • Le classement par ordre alphabétique ;
  • Le classement par ordre chronologique.

Ici, tout dépendra du type de documents à classer, ainsi que des préférences de chacun. Une fois le tri et le rangement effectués, il est enfin conseillé de faire régulièrement un tri dans les dossiers, afin d’archiver ceux qui ne sont plus d’actualité. Cela facilite le traitement des archives, mais aussi des documents encore utilisés.

bloc à cases pour armoire de bureauchassis pour dossiers suspendustrieur d'armoire de bureau

La construction ou la rénovation de locaux professionnels sont l’occasion de penser à l’aménagement et l’organisation de l’espace de travail. Vous trouverez chez Top Office tout le mobilier nécessaire à l’agencement d’un bureau.