Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Choisir un cartable adapté ?

A la rentrée scolaire, le choix du cartable est généralement le moment préféré de vos enfants. Le cartable de votre enfant est aussi un moyen pour lui d'affirmer sa personnalité auprès de ses camarades de classe.

Mais c'est aussi le rôle de chaque parent de faire attention à ce qu'il soit adapté à l'usage, à la morphologie de l'enfant et à sa classe, tout en respectant le budget fixé.

N'oublions pas que votre enfant amène un peu de son environnement avec lui lors de sa première rentrée scolaire.

Un cartable adapté à l'âge de votre enfant

mobilier de bureau

En maternelle, un cartable n'est pas vraiment nécessaire. On préfèrera un petit sac, qui contiendra tous le nécessaire : doudou, nécessaire de rechange, gouter...

C'est à partir du CP, que votre enfant va commencer à en avoir besoin. Alors, cartable classique ou à roulettes, avec un seul ou plusieurs soufflets... Le choix peut s'avérer cornélien !

C'est à partir du CE2 et surtout en CM1 et CM2, que vos enfants vont avoir de plus en plus de choses à transporter.

Le cartable à roulettes présente alors un grand avantage pour soulager le dos pour le trajet de la route à l'école et peut être porté sur le dos une fois à l'école pour monter des éventuels escaliers.

Jusqu'en 6ème, il est conseillé que votre enfant garde un cartable traditionnel, dans la mesure où il en accepte l'idée, évidemment. Une fois rentré au collège, vous aurez de toute façon du mal à lui faire porter autre chose qu'un sac à dos, puisque tout le monde en a un !

Dans tous les cas, l'idéal est de choisir un cartable qui n'est pas plus large que votre enfant et ne dépasse pas 10% de son poids lorsqu'il est plein selon les recommandations des médecins.

Les aspects du cartable à vérifier

aménagement bureau
Les bretelles : elles doivent être renforcées avec des coutures solides pour ne pas céder en cours d'année (1 enfant sur 2 porte son cartable sur 1 épaule), doivent être larges pour éviter à vos enfants d'avoir mal aux épaules et réglables pour s'adapter à sa taille.
Le dos : il doit être renforcé avec de la mousse et s'adapter à la morphologie de votre enfant.
La taille : avant l'achat, vérifiez qu'il est possible de glisser un grand cahier format 24 cm x 32 cm dans le cartable. Ce format de grand cahier est très souvent utilisé en primaire car il permet aux enfants d'y coller des feuilles photocopiées par l'instituteur.
La robustesse : renfort en dessous du cartable, robustesse du tissu et des espaces de séparation.
La sécurité : Pensez à vérifier qu'il y ait des bandes réfléchissantes ou à les ajouter vous-même pour que votre enfant soit facilement visible sur bord de la route.
Le look: c'est votre enfant qui le portera, il doit lui plaire : il aura plus confiance en lui et en prendra certainement plus soin s'il en est fier !

Nos conseillers experts sont à votre disposition dans tous les magasins Top Office : ils vous aideront à choisir le cartable idéal pour votre enfant et même à trouver la trousse assortie parmi plus de 150 cartables et trousses disponibles dans les plus grandes marques !

NOS AUTRES GUIDES
  • Choisir un cartable enfant pour l'école - Les conseils Top Office