Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Cartouches d'encres compatibles : que valent-elles ?

Une cartouche d'encre compatible : c'est quoi ?

Une cartouche d’encre compatible (ou « générique ») est une cartouche similaire à la cartouche d’origine du fabricant mais qui est fabriquée par une entreprise tierce.


Une cartouche compatible possède les mêmes caractéristiques que la cartouche d’origine :

  • Forme de la cartouche. Une cartouche compatible possède la même forme que la cartouche d’origine pour une insertion facile dans l’imprimante.
  • Qualité de la puce. Les cartouches d’encre actuelles possèdent une puce qui contient des informations nécessaires à son identification par l’imprimante. Si des mises à jour sont effectuées par les fabricants d’imprimantes, les vendeurs de cartouches compatibles s’assureront d’être toujours en mesure de proposer un produit qui fonctionne avec l’imprimante.

Une bonne cartouche compatible vous offrira aussi les mêmes performances que la cartouche d’origine au niveau de la qualité d’impression et de la quantité d’encre.


On distingue les cartouches compatibles des cartouches reconditionnées ou remanufacturées. Les secondes correspondent à des cartouches d’origine ayant déjà servi qui sont collectées, nettoyées puis rechargées en encre. Cette alternative écologique permet de donner une seconde vie aux cartouches d’encre.


Vous pourrez aussi trouvez le terme de « cartouches recyclées » en rayon. Il peut s’agir soit de cartouches remanufacturées soit de cartouches compatibles fabriquées en matériaux recyclés. Prenez le temps de lire le packaging en détail dans ce cas.

Des cartouches souvent décriées

• Des problèmes avec la garantie

On entend souvent que si vous utilisez des cartouches compatibles, la garantie de votre imprimante ne sera plus valide. Sachez que cet argument est totalement faux ! Si les constructeurs d’imprimantes peuvent vous inciter à utiliser les produits de leur propre marque, ils ne peuvent en aucun cas vous y restreindre. Selon la directive 93/13 CEE du Conseil du 5 avril 1993 et la loi 1995 / 1996 du 1er février 1995, l’utilisation de cartouches compatibles n’affecte en aucun cas la garantie fabricant de votre imprimante.


• Des risques d’abîmer son imprimante

On entend souvent qu’utiliser des cartouches compatibles risque d’abîmer ou de bloquer son imprimante. Cependant, ce risque de mésaventure reste extrêmement rare. De plus, beaucoup de marques offrent une garantie « Satisfait ou remboursé » en cas de problème avec votre cartouche. Sachez aussi que toutes les marques ne proposent pas la même qualité de cartouches d’encre. Il existe de très bonnes marques de cartouches compatibles qui vous proposeront des impressions de qualité comparables aux cartouches d’origine.


• Des messages d’erreur qui apparaissent

Il est possible que vous voyiez apparaitre des messages d’erreur indiquant que l’imprimante a détecté l’usage de cartouches compatibles. Dans ce cas, rien de grave, vous pourrez tout à fait continuer à imprimer en ignorant ce message. Certaines imprimantes bloquent aussi l’accès à certaines informations comme le niveau d’encre restant. Ces légers désagréments sont largement contrebalancés par les prix compétitifs des cartouches d’encre compatibles.

Les avantages des cartouches compatibles

L’utilisation de cartouches compatibles est très intéressante d’un point de vue coût. Vous pourrez réaliser entre 30 et 60% d’économies sur les coûts d’impression par rapport à l’utilisation de cartouches d’origine.


Selon votre utilisation, le choix des cartouches compatibles pourra se révéler intéressant. Si vous utilisez surtout votre imprimante pour des travaux de bureautique, les cartouches compatibles vous offriront une qualité d’impression comparable aux cartouches d’origine. Si vous êtes un habitué des tirages photos, mieux vaut rester sur les cartouches d’origine ou choisir une cartouche compatible de qualité pour profiter d’une impression couleur qualitative.