Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment changer une cartouche d'encre Epson ou d'une autre marque ?

Quand vient l’heure de changer sa cartouche d’encre, on peut parfois avoir du mal à comprendre comment procéder à son remplacement. En effet, chaque fabricant possède généralement sa propre procédure pour remplacer les cartouches de ses périphériques. Top Office vous explique pas à pas comment changer une cartouche d’encre selon la marque de votre imprimante.

 

Remplacer une cartouche d'encre EPSON

Lorsque vous achetez des cartouches d’encre Epson, veillez à ouvrir les emballages qu’au moment du remplacement des cartouches pour éviter qu’elles ne sèchent.


Pour remplacer votre cartouche d’encre Epson, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Mettre l’imprimante sous tension.
    Si votre cartouche d’encre est vide, vous verrez un message s’afficher sur l’écran. Notez les cartouches à remplacer et appuyez sur « OK » puis sur la flèche du haut. Si vous devez remplacer une cartouche avant qu’elle soit vide, appuyez sur la flèche du haut ou du bas puis sélectionner « Configuration ». Allez ensuite sur « Entretien > Remplacer cartouche d’encre » et cliquez sur « Démarrer ».
  • Étape 2 : Soulever le capot de l’imprimante.
    Attention à ne pas toucher les têtes d’impression et le câble plat blanc au risque de les abîmer.
  • Étape 3 : Retirer la cartouche usagée.
    Appuyez sur la languette de la cartouche d’encre et tirez-la vers le haut pour la sortir de l’imprimante.
  • Étape 4 : Retirer la cartouche neuve de son emballage.
    Avant de la déballer, secouez la cartouche délicatement. Vous pouvez ensuite sortir l’emballage de la cartouche. Retirez la bande jaune sur le côté de la cartouche d’encre. Veillez à ne pas toucher à la puce ou à la petite fenêtre pour ne pas les abîmer.
  • Étape 5 : Introduire la nouvelle cartouche dans l’imprimante.
    Replacez la cartouche neuve dans son logement puis appuyez dessus pour qu’elle s’enclenche. Vous pouvez abaisser le capot de l’imprimante.
  • Étape 6 : Lancer le chargement de l’encre.
    Appuyez sur le bouton « Démarrer ». La tête d’impression va se placer en position de repos et le chargement de l’encre débutera. Lorsqu’un message de confirmation apparaît, cela signifie que le chargement de l’encre est terminé.

Remplacer une cartouche d'encre HP

Les cartouches d’encre à remplacer dans votre imprimante HP sont indiquées sur le panneau de commande de l’imprimante. Une fois la nouvelle cartouche en votre possession vous pourrez procéder de la façon suivante pour son remplacement :

  • Étape 1 : Préparer l’imprimante au remplacement de la cartouche.
    Commencez par allumer votre imprimante et à vérifier que du papier blanc et vierge se trouve bien dans le chargeur. Soulevez le panneau d’accès aux cartouches jusqu’à ce qu’il se bloque. Le chariot d’impression se place au milieu de l’imprimante.
  • Étape 2 : Retirer la cartouche d’encre vide.
    Une fois le chariot stabilisé, ouvrez le capot du logement de la cartouche et soulevez la cartouche pour qu’elle sorte de son emplacement.
  • Étape 3 : Placer la nouvelle cartouche dans son logement.
    Retirez l’emballage autour de la cartouche d’encre neuve. Veillez à ne tenir les cartouches que par le plastique noir. Retirez le ruban adhésif autour de la cartouche. Insérez la cartouche vers l’avant dans son logement en maintenant les buses orientées vers l’imprimante. Refermez le capot du logement de la cartouche d’encre. Refermez le panneau d’accès aux cartouches.
  • Étape 4 : Attendre que la page d’alignement sorte.
    Une fois les cartouches neuves installées, une page d’alignement est automatiquement imprimée. Une fois imprimée, placez la page d’alignement contre la vitre du scanner selon les guides gravés. Fermez le capot du scanner et appuyez sur « OK ». L’imprimante termine l’alignement des cartouches. Vous pouvez de nouveau utiliser votre imprimante.

Remplacer une cartouche d'encre CANON

Pour remplacer une cartouche d’encre Canon, vous devez procéder de la façon suivante :

  • Étape 1 : Allumer votre imprimante Canon.
    Mettez votre imprimante sous tension, ouvrez le capot avant et sortez le bac de sortie du papier. Ouvrez alors le capot de l’imprimante. Le porte-cartouche va se déplacer vers la position de remplacement.
  • Étape 2 : Retirer la cartouche d’encre vide.
    Appuyez sur le levier de verrouillage de la cartouche vers le bas pour que la cartouche soit éjectée correctement.
  • Étape 3 : Remplacer par la nouvelle cartouche d’encre.
    Retirez l’emballage autour de la cartouche et enlevez le ruban de protection. Insérez la nouvelle cartouche dans l’imprimante jusqu’à ce qu’elle soit enclenchée.
  • Étape 4 : Lancer un cycle de nettoyage des têtes d’impression.
    Refermez le capot de l’imprimante. Un cycle de nettoyage des têtes d’impression démarrera automatiquement une fois l’installation des cartouches d’encre terminée. Attendez la fin de ce cycle avant de lancer une nouvelle impression.

Remplacer une cartouche d'encre BROTHER

Les imprimantes Brother sont équipées d’un détecteur de niveau d’encre. Dès lors qu’il n’y a plus d’encre dans une cartouche, l’écran de l’imprimante indique la couleur de la cartouche à remplacer. Pour procéder à son remplacement, vous devez procéder de la façon qui suit :

  • Étape 1 : Allumer votre imprimante.
    Vous verrez apparaître sur l’écran de votre imprimante allumée « Impr. mono uniq. » ou « Impress. Imposs - Remplacer encre » si une ou plusieurs cartouches d’encre sont vides. Ouvrez alors le couvercle des cartouches d’encre.
  • Étape 2 : Sortir la cartouche d’encre usagée de son logement.
    Appuyez sur le levier de verrouillage pour libérer la cartouche d’encre vide. Retirez alors la cartouche de l’imprimante.
  • Étape 3 : Remplacer la cartouche usagée.
    Ouvrez l’emballage de la nouvelle cartouche et sortez-la. Tournez le levier de déverrouillage du capuchon de protection orange dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le scellé s’ouvre. Retirez le capuchon de protection orange. Installez la cartouche d’encre dans son compartiment. Poussez sur la cartouche à l’endroit où il est indiqué « Poussez » jusqu’au clic.
  • Étape 4 : Refermer le couvercle des cartouches d’encre.
    Une fois vos cartouches installées, l’écran de l’imprimante vous demandera si vous avez installé une nouvelle cartouche. Pour chaque nouvelle cartouche installée, sélectionnez « Oui » pour réinitialiser le niveau d’encre de chaque couleur.