Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment changer une cartouche d'encre Epson ou d'une autre marque?

La technique à appliquer pour changer ses cartouches d'encre

EPSON, une entreprise spécialisée dans l’électronique, est aujourd’hui un leader dans son domaine. Ses imprimantes et ses accessoires informatiques sont distribués dans le monde entier. Ses produits sont réputés pour leur praticité et leur facilité d’usage. Vous disposez d’une EPSON imprimante ? Changer les cartouches d'encre est une action que vous pourrez aisément faire vous-même, sans être un expert en informatique. Comment procéder ? Il suffit de quelques minutes et de suivre certaines étapes.

Comment reconnaître le bon moment pour remplacer une cartouche EPSON ?

Une imprimante Epson est conçue pour être facile à manipuler et disposer d’une longue durée de vie. Lorsque sa cartouche est vide, elle peut être remplacée pour que l’équipement puisse être pleinement opérationnel. Cette opération est à réaliser lorsque vous constatez que le voyant situé à côté d’un symbole de goutte ne clignote plus.

comment changer une cartouche d'encreIl faut savoir reconnaître les signes : lorsque la diode rouge clignote, la cartouche n’est pas encore vide, mais le sera très prochainement. Une fois qu’elle s’allume en continu, cela signifie que la cartouche ne contient plus d’encre et doit être changée.

Il est aussi possible de vérifier l’état d’une cartouche Epson lorsque l’imprimante est connectée à un ordinateur, via un câble ou par l’intermédiaire d’un WiFi. Pour ce faire, il faut avoir recours à un logiciel adapté. Vous pouvez utiliser le programme Epson Status Monitor. Lancez le logiciel et cliquez sur « comment faire ». Pour des raisons pratiques, vous pouvez placer un raccourci sur le bureau de votre PC ou Mac. Epson Status Monitor, en plus de vous indiquer l’état de vos cartouches, vous fournit les détails pour leur remplacement.

Il convient d’éviter d’attendre que l’encre soit totalement vide pour acheter une cartouche neuve. Si vous ne disposez pas encore de produits de remplacement au moment où l’encre est presque vide, vous pouvez réduire la quantité de vos impressions. Les entreprises disposent souvent d’un stock de cartouches et peuvent procéder à un remplacement de cartouches immédiatement après constat du besoin.

Les étapes essentielles pour changer ses cartouches d'encre

Pour changer une cartouche Epson :

  • ouvrir le capot de l’imprimante Epson,
  • appuyer sur le bouton encre associé au symbole goutte,
  • appuyer une fois de plus sur le bouton doté du symbole goutte,
  • la tête d’impression sera basculée en position de remplacement,
  • vérifier la tête d’impression pour connaître la couleur à remplacer. Évitez toutefois d’utiliser la main pour déplacer la tête d’impression. Le positionnement de celle-ci se fait de manière automatique.
  • retirer la cartouche Epson vide et procéder à son remplacement par une neuve,
  • fermer le couvercle,
  • fermer le capot.
  • Enfin, appuyer une nouvelle fois sur le bouton encre.

Une imprimante Epson s’accompagne toujours d’un mode d’emploi qui vous donne les détails sur les étapes de remplacement de cartouches. Vous avez respecté les instructions données, mais vous rencontrez des problèmes ? Vous pouvez contacter le service client EPSON.

Conseils pour changer vos cartouches d'encre

Lancer le logiciel Epson Status Monitor vous permet d’avoir des informations claires et fiables sur la méthode à adopter pour tout remplacement de cartouches. Pour éviter d’altérer la qualité d’une cartouche d’encre neuve, il est déconseillé d’ouvrir l’emballage sous vide avant son utilisation. Aussi, il est recommandé de ne pas retirer une cartouche avant d’avoir à portée de main sa remplacemente. Lorsqu’une tête d’imprimante reste longtemps vide, elle a tendance à se dessécher et risque de devenir inutilisable.

Les étapes pour changer les cartouches d'encre sont similaires pour les imprimantes de différentes marques. Pour vous assurer de trouver un modèle de cartouche compatible avec votre appareil, vous devez tenir compte de la marque et du modèle de l’imprimante. Il est toujours utile de consulter le mode d’emploi qui accompagne le produit lors de son achat. Dans un souci de compatibilité, vous pouvez prendre comme référence le numéro et le type de vos cartouches d’encre actuelles. Communiquez ces informations au vendeur Top office au moment de l’achat.

Avant le déballage d’une nouvelle cartouche, il faut la secouer. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats pour vos premières impressions. Enfin, pour vérifier que les cartouches sont correctement installées, commencez par imprimer une page de test.

 
NOS AUTRES GUIDES
  • Comment changer une cartouche d'encre epson ou autre marque ?