Clé USB, disque dur et carte mémoire : comment bien choisir son matériel de stockage ?

SOMMAIRE

1. La clé USB

2. Le disque dur externe

3. La carte mémoire

1. La clé USB

• Comment choisir une clé USB ?

Différents critères sont à prendre en compte lors du choix d’une clé USB :

  • L’espace de stockage. C’est le critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une clé US. Selon votre usage, votre besoin de stockage sera différent :
    • De 8 à 16Go : la clé est adaptée aux besoins professionnels et vous permettra de stocker des documents Word, Excel ou Powerpoint. En multimédia, vous pourrez y conserver 2 ou 3 CD.
    • Supérieur à 32Go : elle permet un usage multimédia plus intense, vous pourrez stocker plusieurs films, musiques ou photos.
    • Supérieur à 64Go : elle sera parfaite pour une utilisation plus intense, vous pourrez conserver des films en haute définition ou des documents de plusieurs centaines de pages.
    • De 128 à 256Go : c’est le produit idéal pour un confort maximal, vous pourrez stocker des logiciels, de très nombreux films et des photos en très haute définition.
  • La vitesse de transfert. C’est un élément à prendre en compte dès que votre clé USB fait plus de 16Go.
    • USB 2.0 pour 60 mo/s. C’est un temps de transfert correct dans la majeure partie des cas (à l’exception des fichiers multimédia très lourds). 
    • USB 3.0 pour 630 mo/s. C’est la norme actuelle qui permet le transfert des fichiers multimédias volumineux en quelques minutes.
    • USB 3.1 pour 1000 mo/s. Peu répandue, elle est réservée à l’usage professionnel ou aux spécialistes informatique.
  • La taille et le design. Les clés USB mesurent en moyenne 3 à 4 cm. Il existe des formats très compacts de 1,5cm. Cela permet de glisser sa clé USB facilement dans ses affaires et aussi d’éviter de la tordre lors de l’utilisation. Vous trouverez aussi des clés USB classiques et d’autres plus originales avec des formes ou des matières particulières. Il est aussi important que votre clé USB soit équipée d’un moyen de protection contre la poussière avec un capuchon ou dongle rabattable.
  • Les autres fonctionnalités. Pour sécuriser vos données, certaines clés USB intègrent un système de cryptage. Il existe même des clés USB qui peuvent faire office de MP3. Vous pouvez y brancher des écouteurs pour écouter votre musique.

• Comment utiliser une clé USB ?

Pour utiliser une clé USB, vous n’avez pas d’installation préalable à réaliser. Il vous suffit de la connecter au port USB de votre ordinateur. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône qui représente votre clé USB pour accéder au dossier du contenu de votre périphérique. Maintenant vous pouvez copier/coller vos fichiers sur votre clé USB. A la fin, n’oubliez pas d’effectuer un clic droit sur l’icône représentant votre clé pour « Ejecter en toute sécurité ».

Clé USBMini Clé USBClé USB rétractable

2. Le disque dur externe

• Quel est le rôle d'un disque dur externe ?

Lorsque l’espace de stockage de votre ordinateur est saturé, le disque dur externe vous permet d’étendre simplement et à faible coût votre espace de stockage. C’est aussi un outil appréciable pour effectuer une sauvegarde multiple de vos documents importants pour éviter de les perdre définitivement en cas de problème technique.

• Quels sont les différents types de disque dur ?

Le disque dur externe portable se connecte via USB à votre ordinateur. Il offre une capacité de stockage entre 500 Go et 2To. Il existe aussi des disques durs externes Wifi mais qui offrent un débit inférieur qu’avec une connexion filaire.

Le disque dur multimédia quant à lui peut être directement branché sur un téléviseur pour profiter de son contenu vidéo ou audio. Les disques réseaux sont aussi très pratiques. Il est possible de les partager entre plusieurs ordinateurs ou imprimantes connectés au même routeur.

Le disque externe SSD se démocratise de plus en plus car il possède de nombreux avantages. Contrairement aux disques durs mécaniques, le SSD est plus léger, plus silencieux, plus rapide et moins fragile. Le seul point noir, son prix : en moyenne le prix du Go de stockage est 10 fois plus élevé que sur un disque dur classique.

• Comment bien choisir son disque dur ?

Différents éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe.

  • Le type de disque dur. Comme vu précédemment, vous aurez principalement le choix entre un disque dur externe mécanique ou SSD. Le premier, moins coûteux est recommandé si vous comptez uniquement entreposer vos documents. Le second, plus performant vous permettra aussi de travailler directement depuis votre disque dur externe.
  • La connectique. L’USB 3.0 est en train de devenir la norme car il offre une vitesse de transfert particulièrement rapide. Pas de panique, si votre PC n’est équipé que de ports USB 2.0 vous pourrez tout de même utiliser un disque dur USB 3.0 (mais sans bénéficier de sa vitesse de transfert). L’USB 3.0 correspond à de l’USB 3.1 Gen 1 et offre des débits de 5 Gbit/s. Il existe aussi de l’USB 3.1 Gen 2 qui offre des débits de 10 Gbit/s.
  • La sécurité. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui intègrent une solution de chiffrement des données qui se met en place par le biais d'un logiciel. Le disque dur est ainsi verrouillé par un mot de passe.
  • Les dimensions et le poids. Quand on achète un disque dur externe, on a souvent en tête l’idée de pouvoir le transporter facilement. Pour cela orientez-vous vers des modèles de 2,5 pouces ou moins pour pouvoir le glisser facilement dans votre sac. Faites aussi attention au poids.
  • La résistance. Les disques durs restent des périphériques fragiles. Une simple chute peut briser les mécanismes à l’intérieur et le rendre inutilisable. Il existe des modèles antichocs mais aussi des housses de protection.
  • La capacité de stockage. Ce critère est propre à chacun et dépend de votre besoin.
Disque durDisque SSDDisque drive

3. La carte mémoire

• Comment bien choisir sa carte mémoire ?

Différents critères caractérisent une carte mémoire, il convient de les étudier pour faire le bon choix :

  • Le type de carte. Les deux formats de carte mémoire les plus courants sont le Compact Flash et le SD. Le premier, en perte de vitesse, n’est désormais utilisé que dans une poignée d’appareils photos reflex. Les cartes SD se retrouvent déjà dans les autres familles d’appareils photos et dans les tablettes tactiles. Il en existe de différentes tailles : mini SD et micro SD que l’on retrouve aujourd’hui dans les smartphones. Les autres formats comme xD ou MMC sont des formats propriétaires développés par chaque fabricant.
  • La capacité de stockage. Les capacités de stockage les plus fréquentes sont 4, 8, 16, 32, 64 Go et jusqu’à 2 To. On peut diviser les cartes SD en deux familles selon leur capacité de stockage. Entre 4 et 32 Go, on parle de cartes SDHC (High Capacity) et au-delà, de cartes SDXC (Extended Capacity). La capacité de stockage nécessaire dépend de votre utilisation. Si vous souhaitez stocker de la musique, une carte de 4Go vous permettra d’enregistrer environ un millier de titres au format MP3. Pour un appareil photo, le choix dépendra de votre capteur. Pour un capteur de 12 mégapixels, les photos seront plus lourdes qu’avec un capteur de 8 mégapixels. Il vous faudra donc une carte avec une capacité supérieure. Le poids dépend aussi du format d’enregistrement des photos. Pour filmer, le besoin en capacité sera encore supérieur. Une carte de 4 Go peut contenir entre 20 et 55 minutes de vidéo en HD.
  • La vitesse de lecture et d’écriture. Si vous prenez des cartes de même capacité, vous remarquerez que les prix peuvent être très disparates. Ceci est dû à la vitesse de transfert de la carte. Une bonne vitesse de lecture assure une copie rapide des fichiers de la carte vers l’ordinateur. Un bon débit en écriture est indispensable pour enregistrer de la vidéo en haute définition ou utiliser le mode rafale de votre appareil photo. La vitesse d’écriture d’une carte SD est représentée par sa classe (2,4,6 ou 10). Plus la classe sera haute, plus la vitesse d’écriture sera élevée.

• Comment utiliser une carte mémoire ?

Une carte mémoire est capable de conserver vos fichiers ou vos données numériques à l'intérieur de votre appareil photo, camescope, smartphone, caméra embarquée, GPS ou console de jeux. Une carte SD est vendue pré-formatée, c’est-à-dire qu’elle est compatible avec un système de fichiers et avec des périphériques définis.

Pour utiliser une carte mémoire, il vous faut l’insérer dans l’emplacement dédié de votre périphérique. Ne forcez pas pour l’insérer, il existe un sens bien spécifique. Une fois introduite, patientez quelques secondes le temps que votre appareil la reconnaisse.

Carte SDXCCarte SDHCCarte SD