Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment choisir son ordinateur portable

Pour choisir son ordinateur portable, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet selon le type d'utilisation vous ne choisirez pas votre ordinateur portable sur les mêmes critères.

L'ENCOMBREMENT

Ordinateur portable

> Votre ordinateur doit-il être "transportable" ?

Si vous n'avez pas vraiment besoin de mobilité, c'est-à-dire que vous ne vous déplacez pas sans arrêt avec votre machine, que vous ne travaillerez pas dans des endroits improbables, il est inutile d'acheter un tout petit portable.

Choisir un modèle un peu plus imposant mais doté d'un grand écran (17" ou 18"), d'un clavier numérique séparé et d'une grosse batterie s'avère alors un bon choix en terme de confort d'utilisation.

> Votre ordinateur doit pouvoir vous suivre partout ?

Mais vous avez besoin d'un minimum de confort d'utilisation. Un écran de 15,4" suffit et n'est pas tellement encombrant. Le poids est raisonnable et le clavier confortable. Certains ont même un clavier numérique intégré désormais.

> Votre ordinateur doit pouvoir loger dans votre petit sac ?

Les minis portables sont de très petits ordinateurs. La miniaturisation, toujours meilleure, des composants permet de fabriquer des ordinateurs performants de moins d'1 kg offrant toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un PC.

Intéressant pour un grand besoin de mobilité, des déplacements fréquents ou pour travailler n'importe où.

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

> mémoire vive

Aussi appelée RAM, cette mémoire stocke temporairement les données lors de leur traitement par le processeur.

Plus la capacité de la RAM est importante plus le processeur aura rapidement accès aux données qu'il doit traiter. 2 GO de RAM est aujourd'hui un grand minimum.

Par exemple microsoft recommande 2 Go pour pouvoir utiliser Windows 8 efficacement.

La plupart des portables sont livrés maintenant avec 4Go de RAM. Pour les minis portables on peut se contenter d'1Go minimum puisqu'on n'utilisera pas d'applications trop gourmandes.

Pour une utilisation plus confortable en mini portables nous préconisons 2 Go.

> le processeur

Plus on souhaite faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes utilisant différents médias plus on aura besoin d'un processeur puissant (fréquence > 2.4Ghz).

En revanche, pour une utilisation au bureau ou Internet, on peut se permettre de choisir un processeur de gamme moyenne (fréquence = 2Ghz).

Si vous souhaitez une rapidité accrue privilégiez des processeurs type Core I3, I5, I7.

> espace de stockage

Les ordinateurs portables affichent aujourd'hui des disques durs d'une capacité très honorable de 500Go pouvant aller jusqu'à 1 To.

Cette donnée est importante et il convient avant l'achat de bien déterminer l'espace de stockage dont on aura besoin. Mais la taille ne fait pas tout et il faut prendre en compte la rapidité de l'accès aux données stockées. Un disque dur tournant à 7200 tours/minutes sera donc plus performant qu'un 5400 trs/min.

Certains ordinateurs proposent maintenant une mémoire flash type SSD. A la différence du disque dur, cette méthode de stockage ne met en œuvre aucun élément mécanique et est donc moins fragile. En revanche, elle est plus onéreuse, n'offre pas encore un espace très important (à partir de 32 Go jusqu'à 500 Go) et aurait une durée d'utilisation limitée.

> la carte graphique

C'est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l'animation 3D très gourmands en la matière.

Il ne faut pas hésiter à prendre une carte graphique performante car elles deviennent relativement vite obsolète.

Il est alors recommandé de prévoir une carte disposant d'1 Go de RAM-vidéo dédiée, associée à un processeur graphique suffisamment puissant

D'ailleurs, les mini-portable et certains modèles d'entrée de gamme proposent juste un chipset graphique (une list intégrée à la carte mère), amplement suffisant pour la bureautique ou Internet.

LA CONNECTIQUE

Il faut essayer d'envisager toutes les utilisations que l'on est susceptible de faire de sa machine et voir ce dont aura besoin en connectique.

Le firewire (utilisé dans l'univers Apple) notamment est de plus en plus utilisé pour ses performances (beaucoup plus rapide que l'USB en échange de données).

De même, il ne faut pas lésiner sur les ports USB, toujours utiles (bien penser à vérifier qu'ils soient suffisamment espacés pour accueillir plusieurs périphériques).

Pour regarder vos films sur une TV, pensez aussi à vérifier la connectique HDMI Un lecteur de cartes multifonction est également parfois utile pour transférer les données de son appareil photos ou de son téléphone portable.

Généralement les PC sont équipés de 2 ou 3 ports USB – plus vous en avez plus cela est pratique pour brancher vos accessoires multimédia.

Il existe deux types de ports USB, le « USB 2 » et le USB 3 qui est six fois plus rapides pour transférer les informations.

L'ÉCRAN

> sa taille

On trouve des portables avec des écrans allant de 7 à 20 pouces (1 pouce = 2.54 cm). Cette taille correspond à la mesure de la diagonale de l'écran. La taille de l'écran dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre machine.

Un grand écran permettra de visionner agréablement des films, de travailler confortablement ou encore de jouer. En revanche, l'encombrement sera plus important ainsi que le poids. Au contraire un petit écran à partir 12'' et moins permet d'avoir une machine très pratique à transporter.

> la Brillance

Comme pour les photos sur papier il faut choisir le mat ou le brillant. Le brillant favorise le visionnage de vidéos avec un rendu proche d'une TV.

Le mat lui est certes moins agréable à regarder mais est moins sensible aux reflets. Encore une fois, le choix dépend de votre utilisation.

Bruit et Chaleur

Ordinateur Apple

On oublie souvent ces paramètres lors du choix d'un PC portable. Pourtant à l'usage, ils se révèlent bien souvent prépondérant en terme de confort d'utilisation.

Les ordinateurs chauffent et pour cela ils sont ventilés. Parfois la ventilation peut être très bruyante. De même, il arrive que certaines machines chauffent plus que d'autres.

Vérifier ces paramètres avant l'achat est souvent difficile, surtout si l'on commande en ligne.

Une solution pour atténuer la nuisance de la chaleur, l'utilisation d'un support ventilé qui peut s'incliner ou non.

Garantie

En fonction de votre niveau d'expérience en informatique, il peut être intéressant ou non de souscrire un contrat comprenant une garantie dépannage sur site ou assistance par téléphone.

De manière générale, on ne peut changer aucune pièce sur un ordinateur portable, prendre une garantie longue semble donc judicieux. Sauf si vous en changez souvent pour être toujours au top.

Autonomie

Elle est de 2 à 10 heures en utilisation bureautique. C'est un point clé dans le choix d'un portable.

Il est bon de savoir que plus une batterie est performante plus elle est lourde. Il faut prendre cela en considération si vous devez transporter votre PC partout.

On peut donc jouer sur la qualité de la batterie mais aussi sur la consommation. Il existe désormais des processeurs basse consommation qui permettent aux machines de fonctionner bien plus longtemps en autonomie totale.

Regardez bien les données constructeurs (en sachant qu'elles sont souvent un peu optimistes).

Système d'exploitation

Window 8

C'est certainement le plus important. 90% sortent sous l'OS Microsoft Windows comme Windows 7, 8 et prochainement Windows 10.

Sachez qu'il existe également sur certains portables d'entrée de gamme un système LINUX afin de faire des économies sur les licences Windows.

Le système Linux est assez simple d'utilisation mais il faut tout de même prévoir un certain temps d'adaptation si c'est votre première excursion hors Microsoft.

De même, toutes les applications ne sont pas compatibles avec Linux, même si on trouve des logiciels équivalents.

Conseil

Conseil choix ordinateur

Dès la première utilisation de votre nouveau PC, nous vous recommandons vivement de réaliser une sauvegarde de votre système d'exploitation (OS) sur une Clé USB ou un DVD afin de pouvoir restaurer votre appareil en cas de défaillance de votre PC.

Upgrade

Bien sûr, on voudrait pouvoir faire avec son portable la même chose qu'avec son PC de bureau : remplacer les composants un peu anciens par des plus performants.

S'il est facile d'ajouter de la mémoire, il ne sera pas toujours facile de changer le disque dur, seuls certains portables permettront de changer le processeur, et encore moins auront une carte graphique interchangeable : il faut donc bien choisir dès l'achat...

NOS AUTRES GUIDES
  • Choisir son ordinateur portable avec Top Office