Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment choisir son ordinateur portable ?

Choisir son PC portable n’est pas chose facile. Face au nombre important de modèles, on peut vite se sentir perdu. Heureusement, Top Office est là pour vous aider à faire le bon choix. Quels éléments prendre en compte lors de l’achat de son ordinateur ? Quels sont les différents types de PC portable ? Quels accessoires choisir pour bien utiliser son ordinateur portable ? Nous répondrons à toutes ces questions dans ce guide d’achat.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir son ordinateur portable ?

Le processeur

Le processeur correspond au cœur du système de l’ordinateur. C’est lui qui va coordonner le travail des différents composants. C’est sur lui que repose la puissance du PC portable. Trois éléments sont à prendre en compte lors du choix du processeur :

  • Le nombre de cœurs. C’est la possibilité pour un processeur de réaliser plusieurs tâches en même temps. En théorie, un processeur à 4 cœurs sera donc meilleur qu’un processeur à double cœur.
  • La fréquence. Elle correspond à la rapidité d’exécution d’une tâche. Plus la fréquence est élevée plus l’ordinateur sera rapide. Attention, la fréquence indiquée sur les fiches techniques correspond au cumulé des fréquences de chaque cœur. Un processeur de 2,6 GHz en 4 cœurs correspond donc à 4 cœurs de fréquence 650 MHz. De ce fait, si vous ne réalisez pas beaucoup de tâches en simultanée, mieux vaut choisir un processeur à double cœur de 2x1,3 GHz.
  • La mémoire cache. Elle permet de garder des données en mémoire pour pouvoir y accéder plus rapidement ailleurs. Plus elle est élevée, plus l’ordinateur sera rapide.

 

La carte graphique

La carte graphique est le composant qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran d’ordinateur. Elle est caractérisée par son modèle et sa mémoire vidéo dédiée. C’est un élément qui prend toute son importance pour les « gamers » et les métiers du graphisme. Les meilleures cartes graphiques sont celles de Nvidia. 4Go de mémoire vidéo dédiée est largement suffisant.

L’écran

Pour bien choisir son écran d’ordinateur portable, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • La taille de l’écran. Plus petit, l’ordinateur sera plus léger et aura une meilleure autonomie, ce qui le rend parfait pour une utilisation en mobilité. Plus grand, il vous apportera un meilleur confort visuel. La taille 15 pouces permet une plus grande polyvalence.
  • La définition de l’écran. Vous trouverez généralement des ordinateurs en HD (1366 X 768 pixels), HD+ (1600 X 900 pixels) ou Full HD (1920 X 1080 pixels). Certains fabricants proposent aussi des écrans Ultra HD (3840 X 2160 pixels). Vous aurez aussi la possibilité de choisir une dalle mate anti-reflets ou brillante.
  • Les options de l’écran. Certains modèles proposent des options bien précises comme l’écran tactile ou l’écran transformable à 360° pour pouvoir transformer son ordinateur portable en tablette.

La mémoire vive

La mémoire vive, ou RAM, est une mémoire instantanée qui permet d’exécuter et de retenir des tâches sur le moment sans les sauvegarder. Elle est caractérisée par le type de RAM et sa capacité. C’est un élément très important pour la rapidité de l’ordinateur. Plus sa capacité sera importante, plus votre PC portable ira vite. 4 Go suffiront pour un usage bureautique mais pour un usage plus poussé ou le multimédia prévoyez au minimum 8Go de RAM. La plupart des RAM actuelles sont de type DDR4.

Le SSD ou disque dur

Aujourd’hui, la technologie SSD est en train de prendre le pas sur le disque dur classique. Basée sur le procédé flash, elle possède les avantages d’être moins encombrante et moins fragile que le disque dur. Elle permet aussi un gain de temps considérable grâce à son débit élevé et à son faible temps d’accès aux données. Cependant, cette technologie possède un défaut : sa capacité de stockage réduite (rarement plus de 256Go). Si vous avez besoin de stocker beaucoup de choses sur votre ordinateur, l’achat d’un disque dur externe est donc à envisager.

Le système d’exploitation

Il existe principalement 3 OS sur le marché des PC portables :

  • MacOS. L’OS d’Apple est reconnu pour sa simplicité d’utilisation et son expertise sur les métiers créatifs.
  • Windows. Le système d’exploitation de Microsoft est parfait pour un usage professionnel avec sa suite Office.
  • Chrome OS. L’OS de Google que l’on retrouve sur les Chromebook est parfait pour les utilisations classiques comme la navigation internet et les logiciels de bureautique.

La connectique

Vous trouverez différents types de connectique sur votre PC portable. Si certains sont primordiaux, d’autres peuvent vous apporter plus de confort lors de l’utilisation :

  • Wifi. Tous les modèles en sont équipés pour naviguer sur Internet. Préférez néanmoins les Wifi de type ac que n pour plus de rapidité.
  • RJ45. Le port Ethernet permet d’être branché au filaire à votre réseau internet et ainsi éviter de consommer de la bande passante Wifi.
  • Bluetooth. Si ce n’est pas une fonctionnalité essentielle, elle peut être bien pratique si vous utilisez un clavier ou une souris qui se connecte via Bluetooth ou pour écouter de la musique sur une enceinte sans fil.
  • USB. Il doit avoir au moins 3 ports USB pour plus de confort. Vérifiez bien s’il y a de l’USB 2.0 et 3.0 pour faire vos transferts plus vite. Une port USB Type-C peut aussi se révéler utile.
  • HDMI. Il vous permet de relier votre PC portable à un second écran ou de le brancher à une télévision pour effectuer des présentations au bureau ou pour regarder des films et photos à la maison.
  • Carte SD. Il existe maintenant des cartes SD de 256 Go, pratiques pour faire de la sauvegarde sans un disque dur externe.
  • Entrée casque. Elle est présente sur tous les modèles, elle sera essentielle si vous réalisez des visioconférences régulièrement.
  • Prise microphone. Souvent associée à l’entrée casque via une prise jack, elle est aussi primordiale pour les réunions à distance.
  • Webcam. Là aussi un élément essentiel pour les travailleurs à distance.
 

Les différents types de PC portable

Le PC portable classique

Configuration type pour la bureautique

• Processeur : Intel Celeron, Pentium, Core i3 ou AMD série A6 et Ryzen3

• Carte graphique : Intel

• Mémoire vive : 4 Go

• Stockage : SSD 128 à 512 Go

• Ecran : 12 à 15 pouces

Pour surfer sur internet ou pour utiliser les outils de bureautique, vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur portable aux performances exceptionnelles. Un processeur d’entrée de gamme et une mémoire vive de 4Go vous satisferont pleinement. De ce fait, vous pourrez facilement trouver un PC qui répond à vos attentes entre 270 et 600 euros. Niveau taille, si vous vous déplacez de façon occasionnelle, un 14 ou 15 pouces fera largement l’affaire. Il proposera un bon rapport entre mobilité, lisibilité et autonomie (entre 6 à 8h). Si vous êtes amené à vous déplacer souvent, faites le choix d’un ordinateur ultraportable.


Configuration type pour le multimédia

• Processeur : Intel Core i5/ Core i7, AMD Ryzen 5 et Ryzen 7

• Carte graphique : Intel, AMD ou NVIDIA MX

• Mémoire vive : 8 ou 16 Go

• Stockage : SSD 128 à 512 Go

• Ecran : 15 à 17 pouces

Si vous aimez regarder des vidéos et êtes un adepte du multimédia, vous pourrez vous tourner vers un ordinateur d’au moins 15 pouces. Si vous ne vous déplacez pas ou peu, vous pourrez tout à fait faire le choix d’un PC portable de 17 pouces pour un meilleur confort visuel. Du côté des performances, celles-ci devront être un peu plus poussées que pour un ordinateur de bureautique. Choisissez un processeur de milieu de gamme ainsi qu’une RAM d’au moins 8Go. Si vous souhaitez télécharger beaucoup de films ou de musiques, tournez-vous vers un appareil qui vous offrira de bonnes capacités de stockage.




Le PC gamer

Configuration type pour le jeu

• Processeur : Intel Core i5/i7 ou ou AMD Ryzen 7 / Ryzen 5

• Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX série 1000, RTX ou AMD RX

• Mémoire vive : 8 ou 16 Go

• Stockage : SSD à partir de 512 Go

• Ecran : 15 à 17 pouces

Pour les férus de jeux vidéos, vous trouverez des PC portables spécifiques chez des spécialistes comme MSI ou Asus. Ces ordinateurs sont caractérisés par leur puissance avec des processeurs Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 et leurs cartes graphiques NVIDIA (RTX à architecture Turing ou Ampère) ou AMD (Radeon RX). Un indispensable pour faire tourner des jeux au visuel très travaillé.

Au niveau de l’écran, la majorité des PC gamers offrent un écran 15 ou 17 pouces en définition FullHD ou UltraHD. Pour pouvoir jouer confortablement, il est nécessaire d’avoir un grand écran. Cependant ceci a un impact sur le poids et l’autonomie de la machine. Ce qui fait que ce type de produit est difficilement transportable. Un écran de PC gamer se doit aussi d’être réactif. Vous trouverez facilement des dalles à la fréquence de rafraichissement entre 120 et 300 Hz.

Vous trouverez un PC portable gamer digne de ce nom à partir de 1000€ mais il n’est pas rare que les prix s’envolent sur ce type de produit en atteignant 3000€.




Le PC ultraportable

Configuration type pour le travail

• Processeur : Intel Core i3/i5/i7 et AMD Ryzen 3/5/7

• Carte graphique : intégré

• Mémoire vive : 8 Go

• Stockage : SSD 128 à 512 Go

• Ecran : 13 à 15 pouces

Le PC ultraportable ou ultrabook s’adresse en particulier aux nomades. Pour cette catégorie, le poids est un critère prépondérant. Dans la moyenne, un ultrabook pèse 1,5kg pour 2cm d’épaisseur. La taille de l’écran doit aussi permettre le transport facile du PC : entre 10 et 15 pouces. Enfin, l’autonomie est aussi très importante. Comptez au moins 8h d’autonomie sur ce type de produit. Niveau prix, comptez au minimum 500€ pour un ultrabook conçu pour la bureautique à 1500€ pour un PC portable plus performant.


Quels accessoires prévoir lors de l'achat d'un PC portable ?

Souris filaire

La souris

Pour pouvoir travailler confortablement, la souris est souvent un must have. Filaire ou non, elle permet de déplacer le curseur de façon plus précise qu’avec le trackpad de l’ordinateur. Aujourd’hui, la souris sans fil est largement préférée à la souris filaire pour éviter de s’encombrer d’un fil.

Il existe deux technologies utilisées pour les souris. Les souris optiques couvrent une zone plus large et sont plus réactives alors que les souris lasers couvrent des zones plus petites et sont donc plus précises. Ainsi, si vous êtes amateur de jeux vidéos, un souris optique vous permettra des mouvements plus fluides alors que si vous utilisez beaucoup les outils de bureautique, une souris laser vous permettra d’être plus précis.







Sacoche d'ordinateur

La housse de protection ou sacoche de transport

Pour protéger son PC portable durant le transport, la housse ou la sacoche de protection sont indispensables. Pour choisir la bonne taille, fiez vous à la diagonale de votre ordinateur. La taille des housses est souvent exprimée de cette façon. Niveau design, vous trouverez un très large choix de coloris, du plus sobre au plus original. Si vous souhaitez glisser votre ordinateur dans votre sac à main ou votre sac à dos, optez pour une housse. Si vous souhaitez ranger vos dossiers et autres équipements informatiques, une sacoche en bandoulière vous sera bien utile.







Casque Bluetooth

Le casque

Avec l’instauration du télétravail, le casque est devenu notre meilleur ami en réunion. Il permet de bien s'isoler des bruits environnements pour une communication fluide entre collègues. C’est aussi un bon moyen pour se mettre dans sa bulle au bureau en écoutant de la musique. A la maison, le casque est aussi très apprécié par les joueurs qui peuvent communiquer en ligne par ce biais.







Pavé sans fil

Le pavé numérique

Souvent, les ordinateurs les plus petits ne sont pas équipés d’un pavé numérique intégré au clavier. De ce fait, si vous êtes habitué à travailler sur Excel, investir dans un pavé numérique avec ou sans fil pourra vous faciliter la vie. Sa faible taille vous permettra de le ranger facilement dans votre sacoche.







Disque dur

Le disque dur externe

Pour augmenter simplement la capacité de stockage de votre ordinateur, faites le choix du disque dur externe. C’est aussi une solution intéressante pour effectuer une double sauvegarde des documents importants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour transférer simplement des documents volumineux ou non entre différents appareils.