Je m’identifie pour accéder à mon espace client :
Créez votre compte et profitez de nombreux avantages :
Commandez en ligne Gérez vos informations personnelles Recevez des offres personnalisées
Mes articles en quelques clics à partir de mes dernières commandes !
Mes articles les plus régulièrement achetés en quelques clics
Mes articles répertoriés dans mes listes d'envies, disponibles en un clic !
Trouvez votre cartouche d'encre !
En 2 ou 3 clics, trouvez rapidement la cartouche d'encre correspondant à votre imprimante :
Sélectionnez la marque Sélectionnez la marque BROTHER CANON DELL EPSON HP IBM KONICA KYOCERA LEXMARK OKI RICOH SAGEM SAMSUNG XEROX
Sélectionnez la série Sélectionnez la série
Sélectionnez votre modèle
Ou entrer directement la référence de votre cartouche :
Je clique sur une région :
Rechercher autour de moi
OU
Je sélectionne mon magasin TOP OFFICE
SOMMAIRE
1. Les différents types de produits d'entretien
2. Quels produits choisir pour entretenir les sols ?
3. Les critères à prendre en compte lors du choix des produits d'entretien
Il s’agit de produits au PH acide qui peuvent supprimer les traces de calcaire et de rouille. Ils ont aussi des propriétés bactériologiques car ils éliminent les micro-organismes présents dans le tartre. Ce sont des produits dont l’usage est à privilégier pour les sanitaires. Il faut faire attention lors de leur manipulation et ne pas les mélanger avec d’autres substances.
Découvrez tous nos produits d'entretien.
Les solvants sont utiles pour dégraisser, purifier ou décaper les surfaces. Ils ont le pouvoir de dissoudre les substances, comme les graisses, et font briller les revêtements. Il existe différents types de solvants. Les solvants à base d’eau qui font disparaitre les salissures solubles et les solvants organiques qui éliminent les graisses ou le vernis. C’est le cas par exemple de l’acétone ou du White spirit.
Ils sont composés de grains minéraux qui agissent par friction sur les salissures non incrustées. On trouve des abrasifs sous forme de pâte, de liquide ou de poudre. Il faut faire attention lors de leur manipulation car ils peuvent dégrader les surfaces. Il faut donc éviter leur utilisation sur les supports sensibles ou pour le décapage uniquement.
Un détergent est un agent chimique, dérivé du pétrole principalement, aux propriétés tensio-actives qui peut éliminer les tâches organiques de surface, comme les graisses. Il a des propriétés nettoyantes qui suppriment les salissures, réduisent les micro-organismes et préparent à la désinfection.
Les nettoyants surodorants ont la faculté de nettoyer les surfaces tout en diffusant un parfum dans la pièce. On en trouve avec différentes odeurs : eucalyptus, citron ou fleurs des champs par exemple. Ils permettent d’obtenir une sensation de propre et fraîcheur plus longtemps que les nettoyants classiques.
Les désinfectants peuvent avoir des vertus bactéricides (contre les bactéries), fongicides (contre les champignons) et virucides (contre les virus). Le désinfectant le plus connu est certainement l’eau de Javel qui désinfecte, détache, blanchit et désodorise les surfaces. Les désinfectants chimiques doivent répondre à la norme européenne NF EN ou française NF T qui permet d’analyser les performances antimicrobiennes des produits. Il convient cependant de rappeler que les propriétés désinfectantes ont un effet limité dans le temps et que le produit doit être appliqué sur une surface déjà lavée sans la rincer ni l’essuyer.
Pour entretenir les sols, il convient de respecter 3 étapes :
Selon le type de sol, l’entretien ne se réalise pas de la même façon. Pour les parquets, un dépoussiérage régulier est nécessaire. Pour le nettoyage, le type de parquet est un élément à prendre en compte. Pour les parquets vitrifiés, il suffit de passer un linge humide et essoré pour redonner de l’éclat. Une à deux fois par an, on utilisera un raviveur pour magnifier le vernis. Pour les parquets huilés ou cirés, il ne faut surtout pas les mouiller. Il faut utiliser un nettoyant adapté à ce type de surface. Pour les parquets stratifiés, on peut passer une serpillière trempée dans l’eau chaude agrémentée d’un nettoyant non abrasif. Si le parquet devient terne, n’utilisez surtout pas d’huile ou de vitrificateur mais un rénovateur une à deux fois par an.
Pour entretenir un sol en PVC, il vous suffit d’utiliser un détergent multi-usage. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez déposer une couche d’huile de cèdre. En cas de traces récalcitrantes, munissez-vous d’eau de Javel diluée, d’alcool ou de White spirit. Evitez absolument l’acétone au risque de dissoudre votre sol… Un sol en linoléum doit être nettoyé à l’eau savonneuse ou à l’alcool à 90°. En cas de fendilles, utilisez de l’huile de lin et pour retirer les traînées de caoutchouc une gomme magique.
Pour entretenir le carrelage, dépoussiérez-le régulièrement et utilisez un mélange d’eau tiède et de détergent pour le nettoyage régulier.
Pour nettoyer les moquettes et tapis, un dépoussiérage régulier à l’aspirateur muni d’une brosse adaptée s’impose. En cas de tâches, utilisez de l’eau tiède ou un nettoyant spécifique en poudre ou en spray. Vous pouvez aussi réaliser un assainissement en profondeur une fois par an avec un nettoyeur vapeur.
Pour choisir un produit d’entretien, il convient de se poser plusieurs questions :
De façon plus générale, privilégiez l’emploi de produits d’entretien qui possèdent des labels écologiques comme Ecolabel ou Ecocert. Et préférez l’emploi des produits les plus naturels possibles pour des questions de santé, de protection de l’environnement mais aussi de coûts. En effet, les produits tels que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc sont très économiques à l’achat et très efficaces.