Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

  • Accueil
  • Collège : nos conseils pour réussir la rentrée

Collège : nos conseils pour réussir la rentrée

La rentrée scolaire est un jalon clé de l'année. Pour les parents aussi bien que pour les enfants, il s'agit de préparer au mieux les apprentissages mais également tous les aspects familiaux et personnels d'un tel événement. Chaque nouvelle rentrée est l'occasion pour l'Education Nationale de mettre en place de nouvelles pratiques et l'édition 2019 promet d'être riche en innovations.

Pour maximiser les chances de réussite de votre enfant, il est indispensable de lui fournir des conditions optimales pour permettre son implication totale le jour J. La préparation des fournitures scolaires ou la prise d’informations sur les nouvelles mesures en vigueur doivent être effectuées rapidement pour ne pas être pris au dépourvu. Peu avant la rentrée, il sera également nécessaire de reprendre doucement les bonnes habitudes afin d’être fin prêt à se lancer pour la reprise des cours !

Se fournir rapidement en matériel scolaire 

Les listes scolaires sont généralement transmises très tôt par les établissements, ceci pour permettre aux parents d'anticiper afin que chaque élève dispose du matériel adéquat dès le premier jour de classe. Chaque niveau requiert un matériel de plus en plus précis et adapté aux apprentissages spécifiques.

Les calculatrices en sont l'exemple parfait. Si votre enfant passe au niveau supérieur, il est fort probable que son matériel ne soit plus adapté et donc obsolète. Assurez-vous donc de vous fournir le plus tôt possible afin d'éviter la rupture de stock lors d'un achat trop tardif.

S'informer sur l'évolution des pratiques éducatives

Le projet de loi pour « une école de la confiance » est désormais validé par le Sénat. Ainsi, de nombreuses modifications prendront effet dès la rentrée 2019. L'instruction obligatoire dès 3 ans, le regroupement des collèges et lycées ou encore l'expérimentation libre des rythmes scolaires selon les établissements induisent de nouvelles pratiques qui peuvent différer fortement d'un établissement à l'autre.

Pour se prémunir des mauvaises surprises, contactez l’établissement d'inscription de vos enfants pour vous informer sur les pratiques qui y seront effectives. Des horaires décalés ou de nouveaux effectifs en classe, par exemple, sont susceptibles d'influer sur la préparation de la rentrée scolaire. Des informations à noter en priorité sur les nouveaux agendas de vos enfants !

Reprendre un rythme adapté

Pour s'assurer d'un retour gagnant mais en douceur, il est indispensable de préparer mentalement vos enfants au retour à un rythme scolaire. Finies les soirées pyjamas qui s'éternisent, place aux longues nuits réparatrices et aux réveils matinaux ! Pensez également à surveiller l'alimentation de vos enfants, petits et grands. Il est en effet primordial de retrouver des heures de repas fixes pour instaurer l'équilibre corporel nécessaire aux apprentissages.

Cette reprise de rythme graduelle peut être également l'occasion de se fournir en achat scolaires et de faire participer votre enfant au choix de son nouveau cartable. Adopter un processus mesuré de retour vers les salles de classe, permet de mieux préparer l’élève à la reprise des cours. 

Réviser pour se préparer

Une bonne préparation passe également par la mobilisation des facultés intellectuelles. Comme n'importe quelle activité, l’apprentissage n’est que plus efficace s'il est stimulé en amont, de manière douce et graduelle. Les cahiers de vacances notamment présentent un intérêt certain puisqu'ils permettent d'éviter que l’enfant ne se détache complètement des cours durant cette période de vacances scolaires. 

Pour les plus âgés, certaines lectures plus techniques, sur des sujets tels que la confiance en soi ou la méthodologie organisationnelle peuvent fournir une aide efficace pour surmonter les difficultés liées à l'autonomie ou le passage dans un établissement de l'enseignement supérieur. Enfin, il est bon de se rafraîchir la mémoire avec quelques exercices de l'année passée afin d'arriver avec les grandes lignes du programme en tête et démarrer l'année sur les chapeaux de roues !

Communiquer avec ses enfants

Enfin il est primordial de communiquer avec ses enfants au sujet de la rentrée afin de ne pas en faire un sujet tabou et lui accorder une importance démesurée. Les changements d'établissement sont évidemment les plus anxiogènes, il est alors conseillé de discuter avec son enfant au sujet de ses interrogations, de ses doutes ou de ses craintes. Un enfant prévenu et rassuré a plus de chance de s'épanouir dans vie scolaire et pourra ainsi se plonger rapidement dans les apprentissages. 

Pour faciliter cette période cruciale, il peut être intéressant d'y associer une activité artistique ou sportive qui permettront à votre enfant de disperser l'excès d'énergie liée à la tension de la reprise et pourquoi pas le mettre à contribution pour choisir du matériel de dessin, de musique ou de peinture et ainsi lui rendre la rentrée moins difficile qu’elle en a l’air.