Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment avoir la liste des fournitures scolaires ?

Pour qu'un élève puisse réussir son année scolaire, il est indispensable qu'il s’équipe de matériel de qualité et adapté. C'est pour cela qu'il est important de prendre connaissance de la liste de fournitures scolaires de votre enfant. Car il ne suffit pas de lui acheter quelques cahiers, des stylos et d'autres fournitures choisis çà et là à la volée pour prétendre constituer son équipement scolaire. Chaque classe est spéciale et requiert l'utilisation d'un matériel scolaire adapté. C'est la raison pour laquelle vous devez obtenir la liste de fourniture scolaire correspondant au niveau scolaire de votre enfant.

Comment avoir votre liste de fournitures scolaires ?

La plupart des établissements scolaires communiquent dès le mois de juin la liste de fournitures scolaires pour l’année suivante. Vous la recevrez donc très certainement sous le format papier mais elle peut aussi être visualisée en ligne via l’espace numérique de travail (ENT) de votre établissement. Les associations de parents d’élèves sont aussi là pour vous aider à trouver la liste de fournitures scolaires de votre enfant. Vous aurez alors tout l’été pour vous organiser lors de l’achat des fournitures scolaires.


Sachez aussi que le Ministère de l’Education Nationale publie une liste-modèle pour la rentrée des classes adaptée à tous les niveaux avec quelques fournitures supplémentaires à acheter pour le collège et le lycée.


Sinon, Top Office vous a aussi préparé des listes-types de fournitures scolaires selon le niveau de votre enfant :


Les bases d'une bonne rentrée scolaire

L’achat de fournitures scolaires de qualité et adaptées au niveau de l’enfant est essentiel pour permettre un bon cycle d’apprentissage. Cependant, les courses de fournitures scolaires pour la rentrée impliquent une dépense plus ou moins importante selon le nombre d’enfants à équiper.


Le Ministère de l’Education Nationale se bat pour réduire les dépenses des familles en termes de matériel scolaire. Pour cela, les établissements scolaires doivent établir leur liste de fournitures en respectant 3 éléments : le budget limité pour les familles, le cartable allégé pour les enfants et le respect de l’environnement.


Pour les familles les plus modestes, des aides sociales existent. C’est le cas par exemple de l’allocation de rentrée scolaire. Elle est versée par la CAF sous conditions de ressources pour les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Le montant perçu dépend de l’âge des enfants.


En règle générale, il est important d’anticiper l’achat des fournitures scolaires, surtout quand on a plusieurs enfants, en économisant mensuellement avant la rentrée des classes. Une méthode simple permet aussi de faire des économies : faire le point sur les articles scolaires que l’on possède déjà à la maison pour acheter la juste quantité. Certaines fournitures comme le matériel de géométrie ou le taille-crayon, n’ont pas besoin d’être renouvelées chaque année, pensez donc à vérifier leur état avant de faire vos courses.

Top Office est là pour vous accompagner dans le choix de votre matériel scolaire

Réunir le matériel scolaire n'est pas toujours une opération simple, à moins que l'on soit correctement accompagné. C'est justement ce que nous vous proposons chez Top Office. Vous retrouverez dans nos rayons des fournitures scolaires de qualité au juste prix.


En magasin ou sur notre site internet, nos experts sont là pour vous aider à faire le meilleur choix. En commandant sur notre site internet, vous aurez en plus la possibilité de vous faire livrer directement à domicile ou de venir retirer votre commande en magasin.


Top Office c’est aussi un accompagnement personnalisé avec le service de préparation des listes scolaires. Vous n’avez qu’à envoyer votre liste de fournitures et notre équipe s’occupe de la préparer pour vous. Venez ensuite récupérer vos achats directement en magasin pour une rentrée sans tracas.