Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

  • Accueil
  • Déconfinement mai 2021 : quels produits acheter pour respecter le protocole sanitaire de réouverture des ERP ?

Déconfinement mai 2021 : quels produits acheter pour respecter le protocole sanitaire de réouverture des ERP ?

A partir du 19 mai 2021, les Etablissement Recevant du Public (ERP) sont autorisés à rouvrir en respectant un protocole sanitaire strict. Si selon votre activité vos besoins diffèrent, certains produits sont incontournables lorsque l’on accueille du public au sein d’un établissement.

Protocole sanitaire renforcé pour les commerces : tout le nécessaire pour la réouverture

• Pour l’affichage et la communication

Différentes informations doivent être affichées à l’intérieur et à l’extérieur des commerces :


  • L’affichage obligatoire d’une information sur les mesures et gestes barrières à respecter pour atténuer la diffusion du Covid-19 ;
  • L’affichage obligatoire et visible de l’extérieur de la capacité maximale d’accueil de l’établissement conformément à la réglementation en vigueur ;
  • L’affichage obligatoire à l’entrée du magasin du rappel des consignes sanitaires en matière de distanciation physique et de port obligatoire du masque dès 11 ans, des conditions d’accès au magasin, des horaires d’ouverture et fermeture et des heures d’affluence ;
  • L’affichage recommandé des modalités de retrait des marchandises, de précommande et de click and collect, de recommandations aux clients de venir avec leurs sacs, de rappel des types de masques autorisés, de limitation du temps de présence des clients dans le commerce, de l’incitation au paiement électronique, de l’invitation à télécharger et activer l’application Tous AntiCovid.
tapis lavez-vous les mainsaffiche alerte covidtapis distanciation sociale

• Pour l’hygiène

Pour garantir l’hygiène des mains, les commerces doivent mettre à disposition de leurs clients du produit hydroalcoolique à l’entrée du magasin. Son utilisation est obligatoire dès 11 ans. Le port du masque doit être permanent et doit couvrir le nez, la bouche et le menton. De plus, il doit s’agir d’un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical.

masque chirurgicalgel hydro-alcooliquemasque grand public

Achetez votre gel hydro-alcoolique et masques chez Top Office.

• Pour la circulation

La mise en place d’un sens de circulation unique est recommandé à l’intérieur du magasin. Pour cela, une entrée et une sortie distinctes doivent être organisées et le sens de circulation doit être matérialisé par du marquage au sol. Un plan de circulation peut être affiché à l’entrée du magasin.


Lors de la constitution de files d’attente à l’extérieur du magasin ou en caisse, la mise en place d’un marquage au sol pour respecter la distanciation physique est recommandé. En caisse, l’affichage de la nécessité de respecter la distanciation physique est obligatoire. L’installation d’un dispositif permettant de séparer l’employé à la caisse et le client est recommandé.

écran de protection à posersignalétique flècheécran de protection à suspendre

Découvrez nos solutions d'écrans de protection et signalisation chez Top Office.

• Pour le nettoyage

Un plan de nettoyage périodique avec suivi doit être mis en place dans les commerces. Il assure le nettoyage désinfectant systématique des surfaces de mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminés.

nettoyant désinfectantessuie-mainslingette microfibres

Protocole sanitaire renforcé pour les secteurs hôtellerie, cafés, restauration : trouvez tout ce qu’il vous faut pour le respecter

• Pour l’affichage et la communication

Différentes informations doivent être affichées à l’intérieur et à l’extérieur des hôtels, cafés et restaurants :


  • L’affichage obligatoire du rappel des consignes sanitaires en matière de distanciation physique et port du masque dès l’âge de 11 ans ;
  • L’affichage obligatoire de la jauge d’accueil maximal de l’établissement ;
  • L’affichage obligatoire des modalités de paiement qui se doit se faire à table systématiquement et au moyen de modes de paiement sans contact si possible ;
  • L’affichage recommandé de l’invitation à télécharger et activer l’application Tous AntiCovid, des modalités de retrait des commandes à emporter et des modalités de réservation.
tapis lavez-vous les mainsaffiche alerte covidtapis distanciation sociale

• Pour l’hygiène

Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients obligatoirement à l’entrée et à la sortie, y compris en terrasse, ainsi qu’aux toilettes. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans pour les déplacements en intérieur ou en terrasse. Lorsque les clients sont à table, ils ont obligation de garder leur masque pendant la commande, avant le service du premier plat et au moment du paiement. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton en continu. Il doit s’agir d’un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical.

masque chirurgicalgel hydro-alcooliquemasque grand public

Achetez votre gel hydro-alcoolique et masques chez Top Office.

• Pour l’aménagement

Il est recommandé de présenter les menus sous une forme évitant tout contact. Il peut s’agir d’une ardoise ou d'un tableau blanc, d’un QR Code, d’un menu imprimé à usage unique ou bien d'une diffusion orale. Les menus plastifiés doivent être nettoyés entre chaque manipulation.

pack reprise atelier impression

Le protocole sanitaire limite la réouverture des terrasses à 50% de l’effectif maximal. Pour les petites terrasses de moins de dix tables, une tolérance est applicable si le restaurateur installe des séparations entre les tables pour prévenir des projections. A l’intérieur comme à l’extérieur, il convient de limiter les croisements et interactions sociales en mettant un place un sens de circulation et une entrée et sortie distinctes si possible. Un marquage au sol peut être apposé. Pour les files d’attentes, un marquage au sol peut être mis en place pour faciliter la distanciation sociale.

cloisson de protectionpochette adhésive signalisationtapis distance

Découvrez nos solutions de cloisons de protection et signalisation chez Top Office.

• Pour le nettoyage

Un plan de nettoyage doit être mis en place dans les hôtels, cafés et restaurants. Il assure le nettoyage désinfectant systématique des surfaces de mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminés.

nettoyant désinfectantessuie-mainslingette microfibres

• Pour le cahier de rappel

A compter du 9 juin 2021, les restaurants doivent mettre en place un cahier de rappel pour les tables situées en intérieur. Ce cahier de rappel doit être disponible sous forme papier et numérique. La version numérique doit se présenter sous la forme d’un QR Code à flasher (à l’entrée ou sur les tables par exemple). Ce QR code doit être flashé via l’application Tous AntiCovid. Sur la version papier, les clients y indiqueront leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée.

cahier à spiralescahierbloc-notes