Choisir le bon fauteuil de bureau

mobilier de bureau

Travailler sur un bureau en position assise prolongée, souvent dans l'immobilité face à un écran peut engendrer lombalgies et maux de dos.

C'est pourquoi, plus vous passez de temps assis dans la journée, plus il est important que le mécanisme de votre fauteuil de bureau soit performant en matière d'ergonomie.

Aujourd'hui il existe des fauteuils de plus en plus sophistiqués capables de vous garantir confort et bien être au travail et plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix au niveau de l'assise, du dossier, des piètements et des accoudoirs.

aménagement bureau

L'assise et le dossier

Pour une utilisation inférieure à 5h par jour

  • Le système standard : adapté à une fréquence d'utilisation basse, le dossier est fixe, seule la hauteur de l'assise est réglable.
  • Le système basculant centré : le siège peut basculer vers l'arrière en fonction de votre poids (réglage de la tension par molette) ou rester fixe et droit.
  • Le système contact permanent : le dossier bascule librement et votre dos reste toujours en contact. Vous avez la possibilité de le bloquer à l'endroit souhaité.

Pour une utilisation jusqu'à 8h par jour

  • Le système basculant décentré : il permet de basculer vers l'arrière en gardant les pieds à plat sur le sol pour une ergonomie optimale. Vous avez la possibilité de bloquer le dossier en arrière à l'endroit souhaité ou préétabli.
  • Les systèmes synchrones et A-synchrone : le réglage et l'assise du dossier sont simultanés. Vous avez la possibilité de les bloquer simultanément à l'endroit souhaité, l'angle d'assise s'adapte à votre corps. Le système A-synchrone vous permet de basculer l'assise vers l'avant pour avoir une parfaite position de travail.

Les systèmes combinés aux précédents

  • Les systèmes body balance assise et dossier : l'assise ou le dossier bougent entièrement selon vos mouvements : gauche, droite, avant ou arrière. Ceci afin de provoquer des mouvements, de stimuler continuellement votre circulation sanguine et de soutenir votre dos en permanence lors de vos mouvements.

Ces deux systèmes sont toujours combinés à d'autres. Par exemple, un fauteuil peut avoir le système Synchrone associé au système Body Balance dossier. Il sera d'autant plus confortable.

Les accoudoirs

fauteuil de bureau pas cher

Ils contribuent aussi au bien être et servent de soutien pour se lever, s'asseoir ou se reposer.

Les accoudoirs peuvent être fixes, réglables en hauteur, de gauche à droits ou relevables. Ce qui vous permettra d'avancer votre fauteuil au maximum contre votre bureau sans abîmer les accoudoirs.

Pensez-y en choisissant votre fauteuil de bureau. Ils doivent être adaptés à la hauteur de votre coude et à la hauteur de votre plan de travail. Le choix de votre mobilier de bureau se fait en fonction de tous ces paramètres.

Les piètements

accessoire fauteuil de bureau

Il existe plusieurs types de piètements : en polyamide, en nylon, en aluminium ou en acier. Pour un siège mobile, il faudra opter pour un piètement à cinq branches avec des roulettes.

Soyez vigilent lors du choix de vos roulettes. En France, la majorité des sièges de bureau est équipé de roulettes pour moquette. Cependant, si votre siège est utilisé sur un sol dur type parquet, carrelage, etc…

les roulettes ne seront pas adaptées : elles ne glisseront pas et risquent de casser rapidement du fait de la pression trop forte exercée par le sol dur.

Sachez que selon les modèles, vous pouvez changer les roulettes !

Votre position face à votre bureau

En complément d'un bon matériel, il faut également faire attention à votre position.

Si vous travaillez sur un ordinateur portable par exemple, il est notamment conseillé de surélever votre ordinateur avec un support ventilé.

De cette manière, vous serez moins courbé car votre ordinateur est à la hauteur de vos yeux.

Vous pouvez également utiliser un repose pieds, qui vous servira à diminuer la pression dans les genoux, à soulager les lombaires et à améliorer votre circulation sanguine grâce à une meilleure position de travail.

Enfin n'oubliez pas d'opter pour une bonne lampe de bureau, elle soulagera vos yeux.