Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quel rouleau de papier choisir et pour quel usage ?

Pour les besoins de votre activité, vous utilisez des appareils d’impression tels que terminal de carte bancaire ou la caisse enregistreuse. Régulièrement, vous devez vous réapprovisionner en rouleaux de papier et faire face au même problème : quelle référence est compatible avec votre matériel ? Voici quelques conseils pour ne plus vous tromper.

Quel rouleau de papier commander pour votre imprimante

Vous ne savez pas quel papier choisir ? Ces éléments vous aideront à y voir plus clair.

Si votre appareil utilise un ruban encreur ou une cartouche d’encre, il vous faut du papier offset. En revanche, si votre imprimante ne consomme pas d’encre, vous avez besoin d’un papier thermique. Il s'agit d'un papier enduit d'un révélateur qui réagit à la chaleur lors de l’impression.

Pour imprimer en un seul exemplaire, optez pour le papier 1 pli. Mais si vous voulez une copie de l’imprimé, vous aurez besoin d’un papier 2 plis. Il s’agit, le plus souvent, d’un papier blanc doublé d'une feuille jaune qui produira votre duplicata.

Quelle dimension de bobine choisir ?

La taille des recharges dépend du matériel d’impression que vous possédez. Les mesures des bobines sont indiquées en millimètres, de cette manière : 57x40x12.

  • Le premier chiffre indique la largeur du papier.
  • Le second précise le diamètre maximal du rouleau.
  • Le dernier donne le diamètre du mandrin, c’est-à-dire du tube autour duquel est enroulé le papier.

Certaines fiches produits mentionnent une quatrième mesure en mètres. C’est la longueur totale du rouleau papier.

Si vous avez un rouleau non entamé, vous pouvez en prendre les mesures. Sinon, vous trouverez, sous votre machine, une plaque indiquant la référence de l’appareil. Cela vous aidera à trouver les recharges adéquates.

Pour vous donner une idée plus précise, les dimensions les plus courantes sont :

  • les rouleaux d’une largeur de 57 mm (ex : 57x40x12). C'est le format des reçus de carte bancaire. Il est compatible avec la plupart des TPE (Terminaux de Paiement Électronique).
  • les rouleaux d’une largeur de 80 mm (ex : 80x80x12) souvent utilisés pour les tickets de caisse.

Quel rouleau papier pour quel type d’imprimé ?

Vous ne choisirez pas la même qualité de papier selon les documents que vous allez émettre. Seront-ils conservés? Sur quelle durée ? A quelles dégradations devront-ils résister ?

Le papier offset est un papier classique. D’une manière générale, il est utilisé pour l’édition d’imprimés à durée de vie limitée. Mais aujourd’hui, beaucoup d’équipements impriment sur bobine thermique. Avec ce type de papier, en plus de ne pas consommer d’encre, vos documents gagnent en rendu d’impression et en durée de vie.

Il existe 3 qualités de papier thermique. En fonction de ce critère, votre imprimé sera plus ou moins résistant.

  • Le papier non protégé ou éco, suffisant pour un usage limité dans le temps.
  • Le papier semi-protégé.
  • Le papier protégé ou top-coated, idéal pour la lisibilité et la conservation du document. Il est utilisé, par exemple, pour les tracés médicaux destinés à être archivés ou pour les étiquettes de gestion des stocks qui doivent résister aux détériorations causées par l’humidité, la graisse ou les solvants.

En résumé, pour trouver le rouleau de papier qu’il vous faut, vous devez prendre en compte le mode d’impression et les dimensions de votre appareil mais également le type de document que vous voulez obtenir.

NOS AUTRES GUIDES
  • Rouleau de papier et bobine thermique : comment choisir avec Top Office ?