Qu’est-ce que le papier thermique ?

Le papier thermique est utilisé pour l'impression des tickets, des étiquettes ou encore des reçus. Depuis sa création en 1970, il est un élément important dans le quotidien des sociétés. Sa forme varie selon l'utilisation envisagée. Ses caractéristiques, son origine et la procédure de fabrication constituent l'essentiel de ce guide.

Origines et modes d’utilisation

C'est un papier qui comporte diverses couches d'éléments chimiques. Ces couches lui confèrent des caractéristiques sensibles à la production de la chaleur. Pour imprimer sur ce type de papier, il faut donc la présence d'une forte chaleur électrique.

Origine du papier thermique

Il a été créé dans les années 1970 dans l'Ohio aux États-Unis. Au début, les premiers produits n'étaient pas de bonne qualité. Le rouleau papier jaunissait par exemple sous l'effet de la lumière. Les tickets, les fax ou encore les photocopies ne résistaient pas du tout au temps. L'image imprimée s'effaçait progressivement, empêchant ainsi sa conservation. Cette situation ne favorisait guère la mise en archive des documents sensibles comme les fiches de paie, les reçus et les factures, entre autres.

A cette époque, les éléments de fabrication coûtaient assez cher. Cependant, les produits proposés ne satisfaisaient nullement les attentes des consommateurs. Par la suite, de nombreuses recherches ont contribué à améliorer la qualité du papier. Il est désormais pratique pour la protection durable des caractères imprimés. Ce niveau de qualité a favorisé son utilisation dans de nombreux secteurs d'activité.

Qui peut l'utiliser ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, ce type de papier intervient dans maints domaines, permettant à de nombreux professionnels de concevoir des documents utiles au suivi de leurs activités.

  • Professionnels de la banque

Vous utilisez ce papier pour réaliser les reçus des guichets automatiques. Il est encore plus sollicité pour les reçus des cartes de paiement.

  • Les transports

Le papier thermique est utilisé ici pour la réalisation des billets d'avion, les tickets de bus, de métro ou de train. Vous en trouverez aussi dans l'établissement des tickets de stationnement et des tickets d'identification des bagages.

  • Entreprises spécialisées en alimentation

Les sociétés s'en servent pour concevoir les reçus de caisse et les étiquettes à coller sur les marchandises.

  • Hôpitaux

On l'utilise dans les hôpitaux pour faire des copies d'écran et des étiquettes de laboratoires.

Enfin, ce papier permet aussi l'impression des tickets d'entrée au cinéma, au spectacle ou encore dans un stade.

Les différentes sortes de papier thermique

Pour divers usages, vous avez le choix entre les papiers protégés et les papiers non-protégés.

  • Le papier non-protégé

Il est encore appelé papier éco. Il comprend essentiellement deux couches. La couche de lissage et la couche thermosensible. Il est fortement sollicité pour un usage de courte durée. En réalité, cette variété n'est pas résistante et se détériore avec le temps, car ne supportant pas l'action de la lumière ou de l'eau.

  • Le papier protégé

On l'appelle encore papier top coated. Contrairement au premier, il a des couches de protection au recto et au verso. Avec un total de quatre couches, il offre une qualité exceptionnelle d'impression. Il fournit des images de très bonne facture. Les couches de protection préservent l'imprimante de toute dégradation.

La procédure d'impression

Le papier thermique réagit sous l'effet de la chaleur. La base du papier, qui deviendra son recto, est couverte par une couche sensible. Elle contient du leuco-colorant et de l'acide. L'imprimante produit une chaleur suite à la charge électrique envoyée par la bobine. Ce flux chauffe la matrice et donne une couleur noire au mélange entre le produit acide et le leuco-colorant. Pour éviter la détérioration, le recto bénéficie d'une couche supplémentaire de protection.