Quel classeur pour quel usage ?

Le classeur est une fourniture scolaire, mais il n’y a pas que l’écolier ou l’étudiant qui peut l’utiliser. Il est également utilisé par les professionnels et sert à classer différents papiers et documents sans qu’ils se froissent. Cet accessoire de rangement existe en plusieurs modèles et chaque modèle est plus ou moins adapté à un usage plus spécifique.

Le classeur souple

Si vous cherchez à ranger les petites paperasses dans un classeur léger, optez pour le modèle souple. Le classeur souple est idéal pour l’écolier ou pour l’étudiant, car il est à la fois léger, plus maniable et moins encombrant, ce qui lui permet de le ranger plus facilement dans son cartable. Il ne faut pas se fier à son côté souple, car sa couverture en plastique, aussi fine qu’elle soit, offre une très bonne résistance. Cette couverture va éviter que vos papiers, qui se trouvent dans le classeur, se froissent, car ils seront calés grâce aux anneaux. La plupart des classeurs sur Top Office sont dans un format A4, c’est-à-dire en 24,5 cm x 31,5 cm. Vous pouvez également trouver des classeurs dans un format 10 cm x 15 cm, 17 cm x 22 cm, dans un format A3, dans un format A4+ et dans un format A5. La largeur du dos est variable et peut aller jusqu’à 85 mm, ce qui vous permettra de ranger plus de papiers et de documents dans votre classeur.

Le classeur rigide

La rigidité de ce type de classeur est définie par sa couverture, qui est plus solide. Il peut tenir debout sur votre bibliothèque sans qu’il ne soit rempli. Ce modèle est beaucoup plus adapté aux professionnels. Dans le rayon des classeurs rigides, les modèles ne sont pas tous identiques car les couvertures sont faites à partir de différents matériaux. Il existe notamment des classeurs rigides avec une couverture en PVC. Il est à noter que pour la fabrication de la couverture, deux feuilles de PVC sont collées entre elles, on y glisse une feuille de carton rigide et c’est ce qui fait la rigidité de la couverture. Le classeur rigide peut aussi avoir une couverture en polypropylène ou « PP ». C’est également une matière plastique, mais sa rigidité va dépendre de l’épaisseur de la couverture qui peut faire entre 0,05 mm et 2 mm. Il existe aussi des classeurs avec une couverture en carton, mais ici, les fabricants ont choisi des cartons plus épais pour apporter de la rigidité au classeur.

Classeur avec 2, 3, 4 ou 6 anneaux

Tous les classeurs sont munis d’anneaux, car c’est eux qui vont assurer que vos documents ne bougent pas dans le classeur. Cependant, le nombre d’anneaux est variable pour les modèles de classeurs : vous pouvez trouver un classeur souple avec 4 anneaux, un classeur rigide avec 2 anneaux et d’autres modèles. Si vous n’avez pas autant de papiers à ranger dans le classeur, vous pouvez prendre un modèle muni de 2 anneaux. C’est le type de classeur conseillé pour les écoliers.

Pour un usage professionnel, le classeur avec 2 anneaux peut être moins pratique surtout si vous avez une couverture rigide, car lorsque vous feuilletez votre classeur, vous risquez de déchirer les documents. Pour ce type d’usage, il est préférable de se tourner vers les modèles avec 3, 4 ou 6 anneaux. Le seul handicap du classeur à trois anneaux réside dans le système de classement de vos papiers, car il n’existe pas de perforateurs à trois trous. Le classeur avec 4 anneaux est le plus pratique, car il permet de garder vos papiers bien droits et il évite que vos papiers se déchirent. Pour un grand classeur, il faudra un modèle avec 6 anneaux. Il faut également voir le diamètre des anneaux, car celui-ci peut aller de 13 à 40 mm.