Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Scanner (12 articles)

Filtrer

Fermer
Trier

12 articles pour le rayon Scanner

12 articles pour le rayon Scanner

Informations complémentaires

Retrouvez chez Top Office tous nos modèles de scanner pour numériser simplement vos documents.


Qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner est un périphérique informatique utilisé pour numériser des documents, c’est-à-dire, enregistrer une image numérique d’un fichier papier. Pour fonctionner, un scanner analyse la réflectance du document au moyen d’un rayon lumineux. Un capteur transforme l’énergie lumineuse en signaux électriques pour que l’ordinateur affiche le document sur un écran.


Un scanner prend en charge tout type de documents : photos, factures, contrats, cartes de visites, dessins, diapositives, livres etc.


Les différents types de scanner


• Le scanner à plat

Il s’agit du type de scanner le plus fréquent et le plus simple à utiliser. Il vous faudra placer le document à plat sur la vitre puis refermer le capot pour lancer la numérisation. Vous pourrez numériser tout type de documents avec ce produit.


• Le scanner à défilement

Un peu plus encombrant que le scanner à plat, le scanner à défilement possède un avantage de taille : sa vitesse de numérisation. Les feuilles défilent automatique à travers une fente lumineuse pour les scanner. Vous pourrez donc positionner plusieurs documents dans ce type de scanner.


• Le scanner recto-verso

Comme son nom l’indique, ce type de scanner peut numériser simultanément ou à la suite le recto et le verso d’un même document.


• Le scanner portable

Ce type de scanner est à la fois petit et léger et peut ainsi être emporté facilement lors de vos déplacements. La plupart des modèles sont compatibles Wifi ou Bluetooth pour une utilisation sans fil. Vous trouverez aussi des scanners à main (ou scanner à livres) qui scannent par glissement au-dessus de la feuille.


Comment bien choisir un scanner ?


• La vitesse de numérisation

Pour une utilisation intensive, ce critère se montre très important car si votre scanner est trop lent vous perdrait considérablement en productivité. La vitesse peut être exprimée en pages par minute (ppm) ou en seconde par page (s/p). Cependant, la vitesse d’un scanner dépend aussi de la résolution et du type de document scanné.


• Les formats de papier acceptés

La plupart des modèles acceptent des documents de format A4 au maximum mais certains modèles peuvent numériser des feuilles au format A3. Attention, si la taille maximale ne pourra pas être dépassée, vous pourrez numériser des documents plus petits.


• Le chargeur

Certains modèles sont équipés d’un chargeur dans lequel vous pouvez insérer plusieurs documents à numériser. On retrouve cette fonctionnalité sur les scanners à défilement principalement.


• Le recto-verso

Certains scanners sont capables de numériser les deux côtés d’une feuille en même temps. Ce type de fonctionnalité est parfait si vous avez un usage intensif de votre périphérique.


• La résolution

Cette donnée correspond au nombre de pixels que le scanner peut détecter sur une parcelle de document. Une résolution élevée vous promet une image numérisée fidèle à l’original. Elle se mesure en « dot per inch » (dpi) ou « points par pouce » (ppp). Pour les usages bureautiques, on recommande une résolution de 600 x 1200 ppp. Pour les photographies, on recommande une résolution de 1200 x 2400 ppp.


• Le capteur

C’est cette partie du scanner qui convertit la lumière réfléchie en signaux électriques. Il existe deux types de capteurs. Le CDD (Charge-Coupled Devices) que l’on trouve sur les scanners à plat. Il offre la meilleure résolution et est parfait pour un usage professionnel. Le CIS (Contact Image Sensor) qui offre un très bon rapport qualité/prix. Il est présent sur les modèles portables et offre une résolution adaptée aux travaux de bureautique.