Liste de fourniture scolaire pour la rentrée en seconde générale (2nde)

Comment se passe la rentrée scolaire en Seconde ?

La Seconde générale est la première année du lycée, c’est un changement conséquent dans la vie de votre enfant. Année de transition après le collège et avant la spécialisation en Première, cette rentrée doit bien être préparée. En effet, l’entrée au lycée initie à l’âge adulte. On attend de la part des lycéens organisation, autonomie et maturité. Les enseignants de lycée laissent davantage de liberté aux élèves dans leur organisation et leur mode de prise de notes. La plupart du temps, ils sont libres de décider s'ils préfèrent les feuilles aux cahiers par exemple.


Le programme pédagogique en classe de seconde a pour but d’aider les élèves dans leur choix d’orientation à faire en fin d’année en fixant des objectifs pédagogiques et intellectuels ambitieux. En effet, depuis la réforme du lycée, les filières générales traditionnelles, L, S ou ES ont disparu pour laisser place à des « parcours » dans lesquels les élèves choisissent différentes matières de spécialité pour les classes de Première et Terminale. Ce choix se révèle décisif car il aura une importance prédominante dans l’orientation post-bac de votre enfant. La classe de Seconde est donc décisive pour faire les bons choix d’avenir pour votre enfant.


Bien équiper votre enfant pour sa rentrée en Seconde l’aidera à passer ce cap pour que l’année se déroule du mieux possible pour lui. Afin de vous permettre d’effectuer les bons achats, en identifiant le matériel dont vous disposez déjà et le matériel à acheter, la liste de fourniture scolaire seconde générale de Top Office s'avère d'une aide précieuse. Si les enseignants indiquent en début d’année leur préférence en matière de fournitures, les incontournables trousses et sacs à dos se remplissent au minimum avec les éléments suivants.

Le matériel de base à avoir pour son entrée en Seconde

• Dans la trousse de tous les jours

Cette première liste de fourniture scolaire seconde générale présente les essentiels que votre enfant doit avoir à disposition dans sa trousse :


  • Un crayon à papier
  • 4 stylos à bille ou rollers (1 noir, 1 bleu, 1 rouge, 1 vert)
  • Un stylo plume avec des cartouches et un effaceur
  • Un correcteur (souris ou stylo)
  • Des surligneurs
  • Une gomme
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâton de colle
  • Un taille-crayon
  • Une petite règle

Dans une seconde trousse, il faut ajouter :


  • Une pochette de feutres
  • Une pochette de crayons de couleur

Conserver les ciseaux et le taille-crayon d'une année scolaire sur l'autre est suffisant. En revanche, mieux vaut vérifier que les stylos et les feutres sont fonctionnels.


• Dans le sac à dos, en général et pour chaque cours

De manière globale, pour la prise de notes et les devoirs à rendre, l'élève doit toujours disposer de :


  • Feuilles simples grand format à grands carreaux
  • Copies doubles grand format à grands carreaux
  • Copies doubles grand format à petits carreaux
  • Pochettes plastifiées perforées
  • Un trieur ou une pochette ou un classeur
  • Fiches bristol
  • Un agenda
  • Des notes repositionnables

De plus, certaines matières nécessitent du matériel spécifique.


Pour les Mathématiques :



Pour la Physique-Chimie et la SVT :


  • Une blouse pour les travaux pratiques

Selon les lycées, la liste des livres scolaires vous sera communiquée ou non. Certains établissements prêtent les livres mais pour d’autres l’achat de livres neufs ou d’occasion sera nécessaire. Renseignez-vous bien en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la rentrée. Il est donc conseillé d’acheter du papier plastique pour recouvrir les livres et les garder en bon état.

Cahier, classeur ou trieur : que choisir pour être organisé en Seconde ?

Au lycée, les professeurs laissent souvent libre choix à leurs élèves de choisir entre un cahier, un classeur ou des feuilles mobiles pour leur prise de notes. Lequel choisir pour s’assurer de rester organisé au lycée ?


• Le cahier

L’usage du cahier est à privilégier pour les élèves qui manquent d’organisation ou qui sont peu têtes en l’air. En effet, en utilisant un cahier vous êtes sûr que vos cours ne se mélangeront pas car une matière = un cahier. De plus, utiliser un code couleur par matière permet de faire facilement son sac de cours avant de partir au lycée. Cependant, les journées de cours au lycée peuvent vite être chargées. Votre sac à dos peut donc devenir lourd avec tous les cahiers et livres scolaires pour les matières de la journée. Pour certaines matières, comme le français et les mathématiques, où il est intéressant de séparer cours, exercices et corrigés, l’utilisation d’un cahier peut se révéler moins pratique.


• Le classeur

Vous pouvez aussi faire le choix du classeur. Souvent, on garde un très gros classeur à levier à la maison et on emporte dans un classeur multi-matières le nécessaire pour les cours de la journée. Chaque matière est séparée par un intercalaire et vous êtes assuré que vos feuilles ne bougeront pas du moment qu’elles sont bien stockées entre les anneaux ou dans des pochettes transparentes. Le classeur est une option intéressante pour alléger son sac à dos. Il nécessite cependant de faire preuve d’organisation pour amener les bonnes feuilles au lycée et classer au bon moment les chapitres terminés. Si l’idée d’avoir une couleur par matière (comme pour les cahiers) vous plaît, vous pouvez toujours faire le choix de pochettes cartonnées colorées à condition de les vider régulièrement dans un classeur à levier pour alléger votre sac à dos. Attention, ces deux méthodes nécessitent de toujours d'avoir des feuilles vierges avec soi pour prendre ses notes.


• Le trieur

Un peu dans le même esprit que le classeur, vous pouvez aussi faire le choix du trieur. Le principe reste le même : avoir juste un trieur dans son sac avec des feuilles à l’intérieur. Comme pour le classeur, il nécessite d’être organisé pour vider les feuilles en temps utile. Cette technique permet elle aussi de garder son sac à dos léger. Pour les feuilles, vous avez le choix entre les feuillets mobiles, les copies doubles mais aussi les blocs-notes aux feuilles détachables, à condition de toujours en avoir avec soi. Attention, les feuilles dans un trieur ont tendance à s’abimer plus facilement. Si vous n’êtes pas très soigneux, cette solution n’est peut-être pas optimale. De même, les feuilles restant libres à l’intérieur, gare aux mélanges.


• En conclusion

Il n’existe pas une seule solution. Bien souvent c’est l’usage qui vous aidera à trouver le meilleur support. Selon les demandes des professeurs et leur façon de travailler, vous pourrez aussi être guidé dans votre choix. Dans les matières où il y a beaucoup de photocopies, le classeur peut être une bonne solution alors que dans les matières où le professeur dicte beaucoup, le cahier peut être plus pratique.

Bien anticiper sa rentrée en Seconde avec Top Office

Retrouvez en magasin ou sur le site internet, la large gamme de fournitures scolaires pour la rentrée en seconde de votre enfant. En commandant sur internet, vous pourrez vous faire livrer à domicile ou choisir le retrait en magasin selon vos envies.


Top Office propose un service de préparation de votre liste scolaire. Il suffit de nous faire parvenir votre liste de fournitures scolaires. Un conseiller s'occupe de réunir les fournitures et propose des dates de rendez-vous pour venir récupérer les achats. La large gamme de produits de Top Office répond à tous les besoins des listes de fournitures scolaires de vos enfants.

Découvrez la liste scolaire parfaite pour votre rentrée au lycée en Première et en Terminale.