Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Liste fourniture scolaire Fac : les indispensables pour l'université

Bien préparer sa rentrée universitaire

Une fois le baccalauréat en poche, les étudiants s’orientent vers différents établissements : des CPGE, des IUT, des Universités et des écoles. Quelle que soit votre filière, vous devrez vous fournir en classeurs, crayons, stylos et autres pochettes de rangement. La liste de fournitures scolaires pour la fac se veut pratique avec des articles qui prennent peu de place et permettent une bonne organisation du travail.


A contrario du collège ou du lycée, la fac ne fournit pas de liste de fournitures scolaires pour les étudiants. Ainsi, vous devez vous-même définir vos besoins en fournitures. Cependant, Top Office vous a préparé quelques conseils afin de trouver votre liste de fournitures scolaires idéale et économique pour la fac. Passez ainsi une année d’étude supérieure sereine grâce à notre exemple de liste de fournitures scolaires pour l'université.

La liste des fournitures scolaires à avoir pour la fac

Pour votre liste de fournitures scolaires de la fac, vous devez prêter attention aux articles basiques, mais essentiels pour un étudiant. Une fois la rentrée passée, vous pourrez toujours vous rendre en magasin pour compléter votre liste de fournitures scolaires d'université :


  • Une petite trousse pour ranger vos crayons, stylo 4 couleurs, stylo plume, surligneurs, etc.
  • Des crayons à papier (n'hésitez pas à en prendre un stock important !)
  • Des stylos à bille de différentes couleurs (noir, rouge, vert, bleu) pour les prises de notes en cours
  • Des surligneurs de différentes couleurs pour relever les éléments essentiels d'un cours
  • Une mini-règle pour souligner et mettre en évidence les informations importantes
  • Des stylos-feutres pour créer un code-couleurs entre les titres et sous-titres de votre cours
  • Des feuilles simples ou doubles pour prendre des notes en cours magistral
  • Un trieur ou des pochettes à rabat pour emmener vos cours de la journée à l’université
  • Des cahiers de petit ou grand format pour les TD (Travaux Dirigés)
  • Des classeurs afin de ranger vos cours : optez pour des coloris différents selon les matières afin de ne pas vous tromper
  • Des intercalaires pour classeurs : pratiques et astucieux, ces intercalaires permettent une bonne organisation dès le début de l'année
  • Des fiches Bristol pour faire vos fiches de révision
  • Une calculatrice pour les filières scientifiques (cela dépend de vos matières)
  • Une agrafeuse ou des trombones pour ne pas perdre vos feuilles
  • Un paquet d'étiquettes pour identifier vos cahiers et classeurs
  • Un paquet de post-it pour vous repérer dans votre lecture de cours
  • Un agenda : privilégiez le format semainier pour noter vos cours et rendez-vous ainsi que les travaux à rendre
  • Un sac pour y mettre son ordinateur, ses feuilles de cours, sa trousse, sa bouteille d’eau, etc.

En faisant l'acquisition de fournitures scolaires chez Top Office, vous êtes assuré de choisir des produits de qualité. Quels que soient vos besoins pour votre liste de fournitures scolaires de l'université, Top Office dispose d'une gamme importante d'agendas, de surligneurs, de trieurs, de stylos et de cahiers. Tout au long de l'année, notre marque propose un large choix de fournitures scolaires. Un produit vous manque ? Prenez le temps de compléter votre liste de fournitures scolaires de la fac tout au long de l'année. Avec ses nombreux magasins et son site internet, Top Office vous donne la possibilité de vous faire livrer à domicile ou de venir retirer vos achats en magasin.

Quel ordinateur pour la fac ?

L’usage d’un ordinateur portable à l’université fait souvent débat. Accusé de déconcentrer les étudiants durant les cours magistraux, le PC portable reste cependant une option intéressante pour prendre des notes de façon efficiente.


Une fois bien habitué à votre ordinateur, vous réussirez à prendre des notes plus rapidement qu’à la main et de façon plus claire grâce à la mise en page assistée sur ordinateur. Beaucoup d’enseignants transmettent également leur support de cours à leurs étudiants. Vous pourrez ainsi facilement annoter et venir enrichir ces documents. C’est pour cela qui est toujours recommandé d’avoir une clé USB ou un disque dur avec soi pour pouvoir transmettre et stocker ses cours en un instant.


Au sein des amphithéâtres d’université on retrouve souvent deux écoles : les pro-PC et les pro-Mac.


L’avantage des PC portables est qu’on peut en trouver pour tous les prix. Ainsi, si votre budget est serré pour pourrez facilement trouver un ordinateur qui réponde à vos besoins. Cependant, un des points essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un ordinateur pour la fac est l’autonomie de la batterie. En effet, les salles de cours à l’université sont peu équipées de prises. Il est donc primordial que la batterie de votre ordinateur dure dans le temps pour les longues journées de cours.


C’est souvent pour cette raison que les étudiants choisissent des ordinateurs MacBook de la marque Apple. Les modèles comme le MacBook Air possèdent une très grande autonomie et sont aussi relativement légers pour un transport aisé. Pour les étudiants qui utilisent des logiciels gourmands en mémoire vive, le MacBook Pro est davantage recommandé.


L’usage de la tablette à l’université est peu conseillé car elle n’est pas assez pratique pour prendre des notes comme elle n’est pas équipée d’un clavier et d’une souris. L’autre point important est qu’il n’est pas possible d’y installer une clé USB qui s’avère pourtant très utile à la fac. Les tablettes ont aussi tendances à se décharger plus rapidement qu’un ordinateur portable.


Pour choisir un ordinateur portable pour la fac les principales caractéristiques à prendre en compte sont :


  • L’encombrement : votre ordinateur doit être suffisamment léger et compact pour rentrer dans un sac et vous suivre tout au long de votre journée de cours.
  • La mémoire vive, le processeur et la carte graphique : selon la filière dans laquelle vous étudiez, vous serez amené à utiliser des logiciels plus ou moins gourmands. Un étudiant en école d’ingénieur qui réalise des conceptions 3D aura besoin d’un ordinateur plus puissant qu’un étudiant en faculté de droit qui utilise le traitement de texte principalement.
  • L’espace de stockage : il dépend de votre organisation propre. Si vous réalisez des sauvegardes régulières sur un disque dur externe vous n’aurez pas forcément besoin d’un ordinateur avec un espace de stockage important.
  • La connectique : vous serez régulièrement amené à réaliser des présentations lors de vos années d’études à l’université. Il est donc important de pouvoir se connecter facilement à un vidéoprojecteur par un port VGA et/ou HDMI. La présence de ports USB est aussi à prendre en compte pour les raisons citées plus haut.
  • L’écran : selon les matières que vous étudiez, vous aurez besoin d’un écran plus ou moins performant. C’est le cas par exemple des étudiants en graphisme qui ont besoin d’un écran de grande qualité.
  • Le bruit et la chaleur : les ordinateurs portables moins performants ont tendance à faire beaucoup de bruit et à dégager de la chaleur. Il serait dommage d’être moins attentif lors des cours magistraux à cause de bruits parasites...
  • L’autonomie : pour les raisons citées précédemment.