Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Mobilier salle de réunion : comment bien choisir ?

Comment bien choisir sa table de réunion ?

Avant de trouver le mobilier de bureau parfait pour sa salle de réunion, il convient de rappeler l’espace personnel à respecter pour chacun de vos collaborateurs. La taille de la table de réunion doit permettre de laisser un espace d’au moins 1m20 entre la table et les murs de la salle de réunion. Ceci permettra un couloir de circulation suffisant si on doit se lever en cours de réunion. Ensuite, il est important de compter un espace entre 60 et 70 cm par personne assise. Définir un nombre de personnes selon la taille de la salle de réunion peut donc être utile pour choisir une table de réunion adéquate.


Il faut ensuite se poser la question de la taille de la salle de réunion. Pour une petite salle de réunion, faites le choix des tables de réunion rondes ou carrées qui peuvent accueillir entre 4 et 8 personnes selon le modèle. Pour une salle de réunion de taille moyenne ou grande, vous pouvez choisir des formes de tables de réunion plus variées comme les tables ovales ou rectangulaires. Vous pouvez faire le choix d’une table de réunion avec le pied fixe, pratique pour passer des câbles pour ainsi disposer de prises ou d’un système de visio conférence intégré.


Au niveau des matériaux, plusieurs types de plateaux peuvent être possibles pour une table de réunion :


  • En verre : la table de réunion sera très esthétique et facile à nettoyer mais assez fragile avec un risque de rayures important.
  • En bois : les tables de réunion en ce matériau sont très chaleureuses et robustes.
  • En stratifié : c’est la table de réunion parfaite pour un usage intensif car elle résiste aux chocs.
table de réunion rondetable de réunion ovaletable de réunion rectangulaire

Les autres équipements à prévoir dans une salle de réunion

• L'éclairage

Pour l’éclairage d’une salle de réunion, on préféra un éclairage général direct au moyen d’un plafonnier en faisant attention à choisir une ampoule qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour.

• Les chaises de réunion

Autre point important, les sièges de réunion. Ils doivent être confortables pour favoriser la concentration lors des réunions plus ou moins longues. Il convient donc de choisir des sièges de réunion en adéquation avec la durée des réunions. Pour une réunion brève, un siège standard peut suffire mais pour des réunions qui dépassent une heure, il est important de choisir un siège avec une densité d’assise suffisante pour limiter les douleurs.

chaise-de-reunion-coquechaise de réunion rembourréechaise de réunion luxe

• Les rangements

Même si une salle de réunion est à la disposition de tous, il est important de prévoir quelques espaces de rangement. Pas besoin de prévoir du mobilier de rangement trop conséquent, il s’agit souvent de stocker des marqueurs et stylos pour écrire, des post-it pour les brainstormings, des bouteilles d’eau pour les invités extérieurs, du café et des tasses pour plus de convivialité. Vous pouvez donc opter des armoires basses ou des étagères murales.

• Le vidéoprojecteur

Il est aussi important de penser à la connectivité d’une salle de réunion. Qui dit réunion dit souvent présentation PowerPoint, il est donc important de prévoir à minima un écran de télévision ou un vidéoprojecteur pour que le présentateur puisse projeter son support.

• Le tableau d'affichage

Pour les brainstormings, le paperboard ou le tableau blanc sont souvent des indispensables. Sans compter sur les post-it qui sont toujours les bienvenus lors des réunions de créativité.

Bonus : Aménager un espace pour les réunions informelles

Pour une réunion informelle, on peut choisir deux types de mobilier. On peut très bien agrémenter l’espace de canapés et tables basses ou bien installer une taille haute (type mange debout) avec des tabourets hauts.

aménagement table de réunion hautetable de réunion hautetabouret haut