Comment choisir son fauteuil de bureau ?

SOMMAIRE

1. Le bon fauteuil de bureau selon votre fréquence d'utilisation

2. Quel est le mécanisme de fauteuil de bureau qui vouc convient ?

3. Une chaise de bureau adaptée à votre morphologie

4. Les revêtements pour les fauteuils de bureau

5. Les normes de fauteuils de bureau

6. Le bon réglage pour une posture confortable

7. Les équipements périphériques pour plus de confort

Le bien-être au travail, c’est primordial. Et tout commence par la qualité de votre siège de bureau.

Top Office vous aide à trouver le fauteuil de bureau idéal, celui qui s’adapte à votre morphologie, vous garantit une meilleure posture et vous offre un confort absolu. Grâce à ce guide, découvrez le modèle qui convient à votre usage et qui répond à vos besoins.

Le bon fauteuil de bureau selon votre fréquence d'utilisation

Les français passent en moyenne 6 à 7 heures par jour assis à leur bureau.

Avec un siège de bureau mal ajusté, les risques de maux de dos et de lombalgies sont élevés. C'est pourquoi, chez Top Office, nous disposons d'une large gamme de chaises de bureau adaptés à votre fréquence d'utilisation.

Quel est mécanisme de fauteuil de bureau qui vous convient ?

Il existe 5 mécanimes pour les fauteuils de bureau :

Ponctuel

Pour un usage ponctuel, de moins de quatre heures, un mécanisme classique suffit à votre confort. Le dossier est fixe et vous pouvez régler la hauteur de l’assise à votre aise. Pour un usage quotidien, de sept heures ou plus, il vous faudra alors opter pour un fauteuil de bureau plus ergonomique.

Les chaises de bureau à mécanisme synchrone de blocage vous offrent un confort optimal. La hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier sont facilement réglables pour une posture agréable tout au long de la journée.

Travail prolongé devant un ordinateur, le conseil fauteuil de l’expert : Nous vous conseillons d’investir dans un modèle équipé d’un appui-tête inclinable et d’accoudoirs réglables, comme le fauteuil de bureau SAVE

Pour consulter tous nos fauteuils et chaises de bureau et faire votre choix, cliquez ici

Une chaise de bureau adaptée à votre morphologie

Pour une utilisation quotidienne, votre siège de bureau doit pouvoir s’adapter à votre morphologie. En plus du mécanisme, prêtez notamment attention au maximum de poids supporté par le modèle de fauteuil que vous aurez choisi. Pour chaque mécanisme, vous trouverez plusieurs modèles associés à une fréquence d’utilisation et à un poids maximal différent. Votre achat dépendra donc avant tout de votre temps d’usage et de votre poids en kilogramme.

Certains modèles de chaise de bureau sont conçus avec une assise moulée à débordement qui épouse les contours de votre dos. Un dossier centré bien enveloppant, avec un support lombaire intégré, permet également de relâcher la tension de votre colonne vertébrale. Privilégiez en plus une assise inclinée, légèrement orientée vers le bas afin de favoriser la circulation sanguine et assurer un bon maintien des vertèbres.

Les revêtements pour les fauteuils de bureau

Trois choix s’offrent à vous pour le revêtement de votre fauteuil de bureau :

Le tissu

Le revêtement le plus classique, qui offre un plus grand choix de couleur et possède l’avantage d’être confortable même en été, lorsque les températures sont élevées.

Le polyuréthane

un bon compromis entre confort et prix, il offre une belle souplesse et est très facile à nettoyer.

Le cuir

C’est un revêtement haut de gamme et résistant aux fils des années, celui-ci se patine avec le temps.

La croûte de cuir : la plus économique

La fleur corrigée : C’est du cuir pleine fleur qui a été poncé pour régulariser sons aspect. Son toucher est doux et souple.

Le cuir pleine fleur : Cest le plus noble des trois cuirs, le plus qualitatif et le plus cher. Son toucher est également souple et doux.

Les normes de fauteuils de bureau

Les normes en matière de fauteuil de bureau garantissent des standards de qualité et de sécurité. Soyez attentif aux normes suivantes :

  • Les normes M, pour l’inflammabilité du siège, avec 3 niveaux
    • M1 : non inflammable
    • M2 : difficilement inflammable
    • M3 : moyennement inflammable

    Ajoutez à cela les normes européennes EN 102.1 et 102.2, qui garantissent une résistance du fauteuil aux cigarettes et allumettes

  • La norme NF EN 1335

    , basée sur un usage intensif du fauteuil (8h par jour, poids maximum supporté 110 kilos). Elle concerne le piètement, la résistance dans le temps et les dimensions du fauteuil.

Bon à savoir : le label allemand garantit la conformité du fauteuil aux normes européennes. Il correspond aux normes françaises .

Le bon réglage pour une posture confortable

Après avoir trouvé le bon fauteuil de bureau, vous devez le régler de façon à être bien positionné. Le dossier doit épouser votre courbure lombaire, afin de supporter votre bassin. Veillez également à ce que votre dos soit bien au contact du siège.

La hauteur de l’assise ne se règle pas au hasard. Celle-ci doit se trouver au niveau de vos genoux, lorsque vous êtes debout devant votre chaise. Ajustez la profondeur de l’assise de manière à poser vos pieds bien à plat sur le sol, une fois installé au fond de votre siège.

Les accoudoirs vous permettent d’avoir une position naturelle en tout confort. Ils ne doivent être ni trop haut, ni trop bas. L’idéal est de former un angle droit et d’incliner légèrement l’extrémité des appuie-bras vers le bas.

Les équipements périphériques pour plus de confort

Pour plus de confort au bureau, il existe de nombreux équipements périphériques qui permettent d’ajuster encore un peu plus votre posture : têtières, support lombaire, accoudoirs réglables. Pour gagner en ergonomie, plusieurs accessoires sont également associés au bien-être dans le milieu professionnel. Souris sans fil silencieuse, tapis de souris avec support paume-main, repose-poignets , support écran ajustable, repose-pied vous permettent d’aménager un espace de travail fonctionnel et agréable.