Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment choisir son mobilier de bureau ?

L’espace de travail doit être aménagé de telle sorte que chacun y trouve confort, ergonomie et esthétique au quotidien. Ces 3 critères sont essentiels pour assurer le bien-être au travail, mais aussi la productivité et l’efficacité de tous. C’est pour cela que le choix du mobilier de bureau doit être fait avec sérieux, et demande une certaine réflexion. Pour vous accompagner dans votre sélection, découvrez notre guide complet pour savoir comment choisir son mobilier de bureau.

Optimiser les espaces

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un mobilier de bureau est de prendre en considération l’espace disponible. En effet, on ne choisit pas le même type de bureau selon qu’on souhaite aménager un open space, une salle de réunion, ou encore un bureau individuel. Dès lors, un premier filtre de recherche sera applicable, et évitera de perdre du temps à s’attarder sur des modèles peu adaptés à l’espace et à l’activité.


Ainsi, vous aurez le choix parmi plusieurs types de bureaux, du plus discret au plus fonctionnel, que ce soit pour travailler seul ou en open space, dans des petits ou grands espaces. Pour les salles de réunion, il sera préférable de se tourner vers des tables de réunion parfaitement adaptées à l’agencement d’espaces de travail collectif.


Il est également conseillé de prévoir un espace de circulation suffisant autour des bureaux, afin de faciliter les déplacements, et optimiser l’ergonomie des lieux.

Choisir un type de bureau selon l’espace de travail recherché

Dès lors que l’espace disponible est pris en compte, il s’agira ensuite de s’arrêter sur les besoins des personnes travaillant dans les lieux. Selon l’activité et la taille de la pièce, plusieurs solutions d’aménagement des bureaux sont possibles.


  • Le bureau droit : facilement adaptables à des pièces de taille normale, les bureaux droits s’adressent aux personnes qui travaillent majoritairement sur ordinateur, et moins souvent sur des dossiers, ou documents ;
  • Le bureau d’angle : particulièrement intéressants dans les grandes pièces, les bureaux d’angle sont pratiques pour les personnes manipulant régulièrement de nombreux dossiers ou documents, et ayant donc besoin d’espace ;
  • Le bureau mural : recommandés pour les espaces réduits, les bureaux muraux sont adaptés aux personnes travaillant exclusivement sur ordinateur, et n’ayant pas besoin de beaucoup de place ;
  • Le bureau réglable, ou bureau assis-debout : très ergonomique et polyvalent, ce type de bureau s’adapte à de nombreuses situations (travail assis prolongé, réunion rapide debout, bureau incliné pour le dessin…).
bureau d'anglebureau droitbureau assis-debout

Sélectionner un mobilier de bureau confortable

Un professionnel est amené à passer de nombreuses heures à son bureau, aussi est-il indispensable de penser à son confort. Cela passe par le choix d’un meuble de bureau qui saura combiner deux qualités essentielles : l’ergonomie et la fonctionnalité.


Un mobilier de bureau professionnel, que ce soit un bureau, ou une table de réunion, se doit d’être ergonomique, pour assurer le confort, mais aussi la bonne santé physique du professionnel. Ainsi, pour choisir des mobiliers de bureau, il convient de vérifier que vous soyez bien installé, en prenant en compte la hauteur de la table et la position des bras.


D’un point de vue fonctionnel, là encore l’attention doit se porter sur le confort. Un bureau bien adapté doit permettre une vaste amplitude de mouvements, tout en permettant d’avoir tout à portée de main, et ainsi éviter les déplacements répétitifs et inutiles.

Choisir un fauteuil de bureau : l’ergonomie avant tout

Le choix du fauteuil de bureau sera un élément-clé du confort au travail. Bien qu’il soit tentant de se laisser séduire par un modèle design, mais peu confortable, il est primordial de privilégier un siège de bureau ergonomique. Design et ergonomie ne sont d’ailleurs pas incompatibles, et il est facile de trouver des modèles combinant ces deux qualités.


Concernant le choix du fauteuil de bureau, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ainsi, la chaise de bureau doit pouvoir se glisser sans encombre sous le mobilier, sans gêne au niveau des accoudoirs, et elle doit permettre de poser les avant-bras sur le bureau. Ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, et vous retrouverez de nombreux conseils dans notre guide sur l’aménagement de bureau ergonomique.

chaise système sitnessballon ergonomiquefauteuil système synchrone

Opter pour un mobilier de bureau avec rangements

Afin de faciliter le travail et l’organisation de tous, les rangements de bureau représentent un enjeu de taille. Bien choisis, ils permettront de stocker efficacement documents et matériels. Les professionnels auront ainsi tout ce qui leur faut à portée de main, grâce à des meubles de bureau optimisés et accessibles.


Le choix des rangements de bureau peut alors se porter sur :


  • Des étagères, armoires ou bibliothèques, pour ranger des classeurs, ou des livres ;
  • Des casiers ou tiroirs pour ranger des dossiers.

Les solutions d’ameublement sont alors nombreuses, et vous pouvez faire le choix de rangements intégrés au bureau, ou de meubles d’appoint dédiés au rangement.


Pour les petits bureaux, pensez aux rangements muraux ! Discrets et pratiques, ils permettent de libérer de l’espace au sol.

Miser sur le style et la qualité du mobilier de bureau

Un professionnel passe en moyenne 8 heures par jour à son bureau, il est donc important de choisir un bureau qui répondra à plusieurs attentes :


  • Un bureau de qualité, qui tiendra sur la durée ;
  • Un style de bureau qui plaît, pour favoriser la productivité ;
  • Un mobilier pensé pour la sécurité, pour limiter les risques d’incidents.

Le choix d’un tel mobilier professionnel passe donc par la qualité des matériaux, la forme et la taille du bureau, son design, et ses caractéristiques pratiques et sécurisantes, comme les coins arrondis, par exemple.


Vous avez pour projet d’investir dans du mobilier de bureau ? Pour assurer le confort et l’ergonomie des professionnels, tout en profitant d’un design élégant, Top-Office propose une large gamme de meubles et fauteuils pour bureau.