Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quelle armoire de bureau choisir pour quel usage ?

Quel matériau choisir pour son armoire de bureau ?

Il existe 2 grands types de matériaux pour les armoires de bureau :


  • Les armoires en bois ou mélaminées : on les retrouve souvent dans les bureaux classiques ou les bureaux de direction. Elles sont appréciées pour leur esprit chaleureux mais ne conviennent pas aux environnements humides. Les armoires en bois sont démontables pour un transport plus aisé.
  • Les armoires en métal ou métalliques : elles sont idéales pour le stockage de charges lourdes (jusqu’à 100 kg par étagère). On peut donc y stocker facilement des boîtes et cartons d’archives. On les retrouve beaucoup dans les espaces industriels mais aussi dans les bureaux avec les tailles et systèmes d’ouverture différents qui existent. Elles sont faciles d’entretien et souvent très résistantes. Les armoires métalliques sont proposées en version démontable ou monobloc (plus robuste avec ses soudures industrielles).
armoire en boisarmoire en métal démontablearmoire en métal monobloc

Pour choisir le matériau qui vous convient le mieux, il faut prendre en compte l’environnement de votre espace de travail. Une armoire mélaminée est trop fragile pour être placée dans un atelier ou une pièce humide et ne peut pas supporter des charges trop importantes. Les armoires métalliques s’adaptent à tous les types d’espaces de travail mais ont un style plus austère.

Les différents systèmes de fermeture d'une armoire de bureau

Type de fermetureDescription

Les armoires à portes battantes

armoire à portes battantes
Les armoires à portes battantes sont peu chères et facilitent l’accès à leur contenu. Il faut cependant prévoir l’espace nécessaire pour ouvrir les portes.

Les armoires à portes pliantes

armoire à portes pliantes
Les armoires à portes pliantes permettent de gagner de la place car il peu d’espace d’ouverture pour les portes à prévoir. Elles permettent un accès facile au rangement intérieur.

Les armoires à rideaux

armoire à rideaux
Les armoires à rideaux permettent un gros gain de place car il n’y pas besoin de prévoir d’espace pour ouvrir les portes. Leur système d’ouverture est silencieux et permet une bonne accessibilité au contenu. Seules les armoires métalliques proposent ce système d’ouverture.

Les armoires à portes coulissantes

armoire à portes coulissantes
Les armoires à portes coulissantes permettent de gagner encore plus de place car il n’y a pas de débattement à prévoir. Cependant, l’accès au contenu intérieur est plus difficile car seulement un côté des deux portes est accessible directement.

Quelle taille choisir pour une armoire de bureau ?

Pour un espace de rangement optimisé, il est important de prendre en compte la hauteur et la largeur de votre ou vos armoire(s) de bureau.


Si vous avez peu de place au sol, les armoires hautes (entre 160 et 220 cm de haut) sont idéales car elles vous permettent d’avoir une grande capacité de rangement sans prendre trop de place au sol. Si vous cherchez à optimiser l’espace de rangement dans votre bureau, privilégiez les armoires pas trop hautes comme l’armoire comptoir (entre 100 et 136 cm de haut) pour ne pas trop encombrer les murs ou l’armoire basse (70 cm de haut) qui peut être placée dans le prolongement de votre bureau.


La largeur de l’armoire a aussi toute son importance pour s’adapter à l’espace dont vous disposez. Il existe des armoires de toutes largeurs allant de 60 cm à 1m80.

armoire hautearmoire comptoirarmoire basse

L'aménagement intérieur d'une armoire de bureau

La plupart du temps, les armoires de bureau sont vendues avec des tablettes très pratiques pour stocker des boîtes ou cartons d’archives. Il faut faire attention à bien positionner les tablettes dans les repères prévus pour équilibrer la charge. Il est aussi tout à fait possible d’optimiser votre stockage avec des accessoires supplémentaires à installer dans vos armoires.


  • Le châssis coulissant : il permet de conserver des dossiers suspendus et d’en faciliter la consultation avec un accès plus direct.
  • La tablette de consultation : coulissante, elle permet de jeter rapidement un coup d’œil à un dossier directement depuis l’armoire de stockage.
  • Le bloc tiroirs ou le bloc à cases : il permet de conserver des documents à plat.
  • Les trieurs fixes, inclinés ou à séparateurs amovibles : ils permettent de ranger à la verticale des livres, classeurs, chemises, etc.
châssis pour dossier suspendusbloc à casesbloc à tiroirs
tablette de consultationtrieur pour armoiretrieur incliné

Les différentes normes et certifications pour une armoire de bureau

nf oec

NF OEC (Office Excellence Certifié) : Cette norme française concerne les meubles de rangement, tables de réunion, bureaux, sièges de bureau, cloisons et accessoires de classement et archivage. Elle donne les références en matière de sécurité, adaptabilité, durabilité, ergonomie et impact sur l’environnement.

nf environnement

NF Environnement : Cette norme garantit l’impact moindre du produit sur l’environnement. Délivrée par un organisme indépendant, cette norme reconnait la qualité écologique d’un produit. Elle s’assure de la conformité à des normes et de la limitation de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit.

fsc

FSC (Forest Stewardship Council) : Il existe 3 types de labels FSC. Le label FSC 100% garantit que le bois provient d’une forêt gérée durablement, le label FSC Recyclé indique que le produit a été fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées et le label FSC Mixte certifie que le produit est fabriqué à partir d’un mélange de fibres recyclées et de fibres issues de forêts certifiées FSC.

pefc

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) : Il certifie que le bois utilisé pour fabriquer le produit provient de forêts gérées durablement sur les dimensions environnementales, sociétales et économiques.

norme anti-feu

Normes anti-feu : En France, on classe les matériaux en 5 catégories selon leur réaction au feu de M0 pour les matériaux incombustibles à M4 pour les matériaux facilement inflammables. Pour une armoire de bureau, nous vous conseillons de vous assurer qu’elle respecte les normes NF EN 1021-1 pour la résistance au feu provoqué par une cigarette et NF EN 1021-2 pour la résistance au feu provoqué par une allumette.