Nettoyer son espace de travail

SOMMAIRE

1. Le bureau, un nid à microbes ?

2. Nettoyer son bureau : quelle routine ?

3. Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter son bureau ?

4. Adopter les bons réflexes pour garder un bureau propre

Alors qu’on y passe de nombreuses heures, l’espace de travail ne reste jamais longtemps propre, et l’entretien doit être fait régulièrement. Entre petits objets « ramasse poussière », clavier encrassé, et saletés et microbes qui s’amoncèlent, un bureau qui manque de propreté n’est ni hygiénique, ni propice à la productivité. Voici comment nettoyer son espace de travail.

Le bureau, un nid à microbes ?

On n’y pense pas beaucoup, plongé dans notre charge de travail, mais le bureau est un lieu plus sale qu’il n’y paraît. La poussière s’y dépose irrémédiablement, les microbes prolifèrent sur la souris et le clavier, et si vous avez l’habitude de grignoter devant votre écran, les saletés et miettes s’y répandent. Et c’est d’autant plus vrai si vous partagez votre bureau avec un ou plusieurs collègues.


Au-delà de l’aspect sanitaire, qui semble évident, l’entretien régulier du bureau présente de nombreux avantages. Un bureau propre et rangé est propice à la concentration et la productivité, car le professionnel s’y sent bien et se présente ainsi dans les conditions idéales pour travailler efficacement. Par ailleurs, un matériel bien entretenu lui assure une plus grande longévité et un meilleur fonctionnement. C’est aussi un reflet de l’image de l’entreprise, aussi un bureau entretenu régulièrement donne une image positive de la société, aussi bien aux salariés qu’aux visiteurs. Enfin, un espace de travail propre et rangé évitera bien des conflits entre collègues.

Nettoyer son bureau : quelle routine ?

Conserver un bureau propre et rangé ne demande que peu d’efforts. Il suffit pour cela d’être régulier, et d’adopter une routine rapide.


• Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?

Même si votre écran d’ordinateur n’est pas tactile, celui-ci n’est pas épargné par la saleté. C’est d’autant plus vrai si vous avez l’habitude de pointer du doigt sur votre écran les éléments que vous voulez montrer à un collègue. Ainsi, poussières, taches et saletés s’accumulent sur l’écran, et sa luminosité vous empêche bien souvent de vous en rendre compte.


Pour éviter cela, et optimiser les performances de votre écran d’ordinateur, il suffira de le nettoyer simplement avec une microfibre légèrement humide. Des mouvements latéraux lents permettront d’enlever toute la poussière et les taches, sans abîmer la surface de l’écran. Il est fortement déconseillé d’utiliser un produit de nettoyage sur l’écran, au risque de le voir pénétrer la fine couche extérieure du moniteur, et créer des dommages importants. Il en est de même pour les chiffons trop rugueux, ou l’essuie-tout, qui risquent de ternir ou rayer l’écran.


• Comment nettoyer son clavier et sa souris ?

Entre vos mains durant toute la journée, le clavier et la souris sont les premiers à subir les effets de la pause gourmande devant l’ordi, mais pas seulement. Tous les microbes que nous transportons sur nos mains en permanence se déposent sur ces accessoires, et s’accumulent avec le temps, devenant de vrais nids à microbes. Il est donc essentiel de nettoyer la souris et le clavier très régulièrement.


La première chose à faire avec le clavier, c’est de le retourner au-dessus d’une poubelle, afin d’en éliminer toutes les miettes et saletés. N’hésitez pas à le tapoter ou secouer fermement pour y parvenir. Vous pourrez atteindre les résidus les plus difficiles à déloger en utilisant une bombe d’air comprimé. Le nettoyage se terminera par une désinfection du clavier, à l’aide de lingettes désinfectantes, ou d’un produit à base d’alcool. Prenez garde à ne pas utiliser un chiffon trop humide, afin de ne pas endommager les touches, puis laissez sécher votre clavier quelques minutes avant utilisation.


Quant à la souris, vous pourrez déloger les saletés avec une bombe d’air comprimé, ou simplement un petit cure-dent à passer dans les espaces entre les boutons. La désinfection de la souris se fera ensuite de la même manière que pour le clavier.


• Comment nettoyer son bureau ?

Vient enfin le nettoyage de la surface du bureau. Même si elle semble moins sale que le clavier et la souris, qu’on manipule sans cesse, il est pourtant important de la laver régulièrement. Pour cela, il est conseillé de désencombrer et ranger le bureau, afin de limiter les éléments poussiéreux, mais aussi pour faciliter le nettoyage. Après avoir fait de la place, il faudra commencer par le dépoussiérage de la zone de travail, sans oublier les petits recoins, tiroirs, poignées, passe-câble…


Vous pourrez terminer le nettoyage du bureau en désinfectant la surface avec des lingettes antibactériennes, ou des sprays désinfectants.


Il est recommandé de laver son bureau une fois par semaine minimum, et tous les jours si votre entreprise fonctionne en flex office. N’oubliez pas non plus de ranger et laver quotidiennement les mugs, tasses ou cuillères que vous utilisez tout au long de la journée.

Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter son bureau ?

Le bureau et le matériel de bureautique sont des éléments fragiles, qu’il convient de nettoyer avec des produits adaptés. Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer son bureau efficacement, et sans risque :


  • Le dépoussiérant : sous forme de lingette sèche, il permettra de retirer la poussière, même dans les petits espaces ;
  • La bombe d’air comprimé : pour les interstices plus fins, la bombe d’air sec permettra de déloger efficacement les résidus coincés ;
  • Les produits désinfectants : pour désinfecter un ordinateur ou un bureau, la lingette désinfectante est une solution rapide et simple. L’utilisation d’un chiffon doux et d’un gel nettoyant ou d’un spray désinfectant adaptés peuvent aussi convenir.
lingettes dépoussiérantesbombe d'air compriméspray désinfectant

Les produits adaptés pour les écrans auront l’avantage d’appliquer un traitement antireflet et anti-trace. Les produits pour nettoyage informatique ont généralement des propriétés intéressantes pour l’entretien efficace : bactéricide, virucide, ou fongicide.

Adopter les bons réflexes pour garder un bureau propre

Avec un peu de discipline, il est facile de conserver un bureau propre au quotidien. Rappelons les bonnes habitudes à adopter dès aujourd’hui :


  • Se désinfecter les mains régulièrement (lavage à l’eau savonneuse, ou gel hydroalcoolique toujours à portée de main), notamment après avoir toussé, éternué, ou s’être mouché ;
  • Ne pas manger devant l’ordinateur ;
  • Ranger tous les jours le bureau, quitte à investir dans des rangements adaptés ;
  • Limiter les petits bibelots et autres objets « nids à poussière » ;
  • Nettoyer toutes les semaines le bureau et le matériel.
lingettes désinfectantescrème lavante mainsgel hydroalcoolique

Un bureau très encombré, où l’on passe de longues heures, est souvent synonyme de saleté et poussière. Pour conserver un bureau propre, et améliorer vos conditions de travail, Top Office propose un large choix de mobiliers et rangements pour faciliter le désencombrement de votre espace de travail.