Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

5 astuces pour bien préparer la rentrée des classes

Durant cette courte période, les plannings sont surchargés. Il faut jongler avec le travail, les nouveaux emplois du temps, l’inscription des enfants à de nouvelles activités, faire face à leurs craintes et parvenir à trouver en temps et en heure les innombrables fournitures scolaires demandées !

N°1 : Anticiper la liste de fournitures scolaires

Les écoles envoient de plus en plus tôt une première liste de fournitures scolaires. Il y aura toujours des fournitures de dernière minute à acheter, mais il est possible de vous débarrasser du plus gros dès l’été. Récupérez dès la fin des cours, en juin, la liste des fournitures scolaires de votre enfant pour l’année prochaine. Vous pourrez faire vos courses au calme, avoir tout le choix possible et trouver le cartable ou l’agenda qui fera plaisir à votre enfant et à votre porte-monnaie ! Profitez de ces moments privilégiés pour faire ces courses de fournitures avec votre enfant.


Et si vous n’avez vraiment pas du tout envie de le faire, Top Office a la solution : nous vous proposons un service clé en main depuis plus de 5 ans de préparation gratuite de la liste scolaire de vos enfants. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous en magasin ou sur top-office.com pour nous déposer la liste des fournitures dont vos enfants ont besoin. Nos conseillers s’occupent de préparer le nécessaire à votre place et vous n’avez plus qu’à venir récupérer vos achats en magasin.

N°2 : Planifier les activités extrascolaires

Pour l’épanouissement de vos enfants, il est important de prévoir des activités extrascolaires le mercredi après-midi, le week-end ou les soirs de semaine. La pratique du sport, de la musique ou des arts manuels a un impact positif sur le cycle d’apprentissage des enfants en leur permettant de se dépenser et de décompresser après les temps de classe.


Attention cependant à ne pas surcharger l’emploi du temps de vos enfants. Une à deux activités extrascolaires par semaine sont suffisantes. Si ce temps est nécessaire pour se détendre après l’école, il ne doit pas non plus empiéter sur le temps disponible aux devoirs de vos enfants.


Ne vous intéressez pas à l’inscription aux activités extrascolaires de vos enfants la semaine avant la rentrée. En effet, pour les activités plébiscitées, une pré-inscription est souvent nécessaire dès le mois de juin pour vous assurer une place en septembre. Faites attention à ce point pour ne pas créer de déception chez vos enfants.

N°3 : Faire du rangement pour une rentrée sereine

Les enfants grandissent rapidement et les vêtements trop petits ont tendance à s’accumuler dans les placards. Profitez de la fin des vacances pour faire un tri dans les vêtements de vos enfants pour donner ou vendre ceux devenus trop petits. Vous pourrez ainsi faire le point sur ce qui vous manque pour ainsi acheter une tenue de rentrée de classes qui mettra votre enfant en confiance le jour de la rentrée scolaire.


Avant de vous lancer dans l’achat de fournitures scolaires, n’hésitez pas à faire un point sur l’existant pour éviter d’acheter des affaires en double. On a toujours un paquet de copies doubles ou un cahier qui trainent dans nos placards ! De même, certaines fournitures scolaires n’ont pas besoin d’être renouvelées chaque année. C’est le cas par exemple du compas ou de la paire de ciseaux de votre enfant.


Enfin, pour les plus petits (ou les grands) qui ont tendance à perdre facilement leurs affaires, armez-vous d’une étiqueteuse pour marquer le nom de votre enfant facilement sur ses effets personnels. Vous faciliterez ainsi le travail des enseignants lorsqu’ils trouvent un objet égaré dans leur classe.

N°4 : Reprendre le rythme doucement

A la fin de l’été, il est temps de ranger les cahiers de vacances pour ressortir les livres d’école. Pour remettre votre enfant dans le bain, vous pouvez réaliser pendant 15 minutes chaque jour des petits exercices de lecture et d’écriture pour une reprise toute en douceur.


Pour remettre vos bambins dans le rythme scolaire, l’idéal aussi est de refaire avec eux le trajet de l’école pour les habituer progressivement au retour sur les bancs de la cour de récréation. C’est un processus d’autant plus important si votre enfant arrive dans un nouvel établissement pour qu’il l’apprivoise plus facilement ou s’il réalise le trajet seul pour plus de sécurité lors de ses déplacements.


Il est aussi important de retrouver un rythme scolaire. On fixe donc des heures de coucher et de lever de façon progressive pour habituer le corps à cette nouvelle routine.

N°5 : Mettre au point une organisation béton

Une organisation en béton passe tout d’abord par une bonne communication et diffusion de l’information. Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser un tableau blanc dans votre cuisine pour construire un emploi du temps hebdomadaire ? Pour cela, munissez-vous de masking tape pour délimiter des colonnes et des lignes et de feutres effaçables pour compléter votre tableau. Vous pourrez ainsi inscrire les activités extrascolaires, les horaires de cours, les rendez-vous et les choses à ne pas oublier pour chaque membre de la famille.


Il est aussi important de définir des routines aux moments clés de la journée comme le matin, la sortie d’école et le soir pour vivre ces moments speed sans stress. Pour la routine du matin, vous pouvez par exemple réveiller vos enfants en douceur, leur faire faire un brin de toilette puis les habiller et coiffer avant de prendre le petit déjeuner tous ensemble. Juste avant le départ à l’école, direction la salle de bain pour le brossage de dents. A la sortie de l’école, on prend un bon goûter pour décompresser et prendre des forces puis on fait les devoirs. A la fin, on prévoit une activité pour se détendre avant le début de soirée. Pour la routine du soir, on commence par la douche et l’enfilage du pyjama avant de passer à table. On prépare les vêtements du lendemain puis on se brosse les dents avant d’aller faire un gros câlin pour se dire bonne nuit. Les routines sont aussi très importantes pour l’équilibre des enfants car un cadre fixe ne peut que les rassurer.