Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Préparer la rentrée scolaire en primaire

L'école primaire est une nouvelle étape dans la scolarité de l'enfant : un nouveau programme, de nouvelles matières, de nouveaux professeurs, en bref c’est tout un rythme à adopter. Qui dit rentrée scolaire en primaire dit également fournitures adaptées. C’est un événement qui doit être préparé plusieurs semaines à l'avance pour permettre à l'enfant de s'adapter facilement à ce nouvel environnement et de pouvoir étudier efficacement. 

Les thèmes : rentrée scolaire en primaire et activités pour la rentrée scolaire au primaire doivent être abordés de front. 

Reprendre doucement le rythme de l'école

Les vacances sont l'occasion de se coucher plus tard et donc de se lever plus tard. Pour que votre petit ne soit pas trop fatigué les premiers jours d'école, essayez de modifier progressivement, sur une période de 15 jours par exemple, ses heures de coucher et de lever. Reprenez également des heures de repas et de toilette plus régulières pour qu'il ait des repères en journée. Son rythme biologique sera alors parfaitement en phase avec les horaires de l'école. Parlez-lui pour savoir ce qu'il ressent et essayez autant que possible de dédramatiser quelles que soient ses inquiétudes ou appréhensions !

Multipliez les activités

La rentrée scolaire en primaire, c’est aussi le temps pour votre enfant de découvrir les joies de la lecture et de l’écriture. Un apprentissage qui demande de la patience mais aussi beaucoup d’énergie. Pour que votre enfant ait la forme, incitez-le à bouger, à se défouler en jouant en plein air ou en planifiant une mini-randonnée en famille. Chaque nouvelle activité est toujours source de découvertes, de surprises pour l'enfant. A cet âge, l'enfant est curieux de tout. Son éveil et son épanouissement dépendent de l'accompagnement que lui offrent ses parents. Grâce aux activités qui lui sont proposées, il acquiert des compétences et gagne en autonomie. Réussite de la rentrée scolaire en primaire et activité pour la rentrée scolaire au primaire sont étroitement liés.

Préparez les inscriptions aux activités extra-scolaires

Si votre enfant est attiré par un sport avant la rentrée scolaire en primaire ou une activité culturelle telle que la musique ou la peinture, vous devez contacter les responsables des associations pour qu'il puisse faire un essai et s'inscrire. Un certificat médical est nécessaire pour la pratique sportive. N'attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous chez le médecin. Les demandes sont nombreuses en fin d'été et durant tout le mois de septembre : en anticipant, vous pourrez faire rédiger plus facilement le certificat de non contre-indication à la pratique sportive obligatoire.

Prévoir une tenue de rentrée complète

La rentrée scolaire en primaire est un grand jour pour l'enfant. Il doit se sentir sûr de lui, à l'aise dans ses vêtements, dans ses chaussures. L'amener choisir sa tenue de rentrée est un bon moyen de lui donner envie d'entrer à la "grande école".

La rentrée scolaire en primaire et chaque activité pour la rentrée scolaire au primaire obligent à prévoir des tenues différentes ou un équipement particulier. Un tablier évite les tâches sur les vêtements lors des ateliers peinture. Un survêtement, un t-shirt, un short et des baskets sont indispensables pour le sport et le matériel requis peut être plus spécifique encore en fonction de la discipline : protège-tibias pour le foot et le rugby, kimono pour le judo, raquette pour le tennis, etc.

Revoir en détail la liste du matériel scolaire indispensable

Le cartable est la première pièce à acquérir de façon à ranger immédiatement les fournitures scolaires après leur achat. Ce cartable, qui doit bien-sûr être tendance, dans les couleurs qu'il aime et éventuellement décoré de son personnage de dessin animé préféré, doit être solide et bien adapté à la taille de l'enfant. Les modèles de marque offrent diverses garanties et joignent l'utile à l'agréable.

Un sac de trop grandes dimensions pourrait être source de gêne et d'inconfort. Bien compartimenté, le cartable permet de mieux s'organiser au quotidien. Cet indispensable est si possible coordonné à la trousse plate, rectangulaire, ronde, en forme de peluche, etc.

Préparer sa liste scolaire en ligne

Difficile de ne rien oublier lorsque la liste scolaire prend une page entière ! Les caractéristiques du matériel choisi par l'enseignant sont très précises et une attention particulière doit être portée aux dimensions et aux spécificités demandées. Si certaines fournitures dépendent du professeur, d'autres sont essentielles et ne peuvent être omises. Votre enfant aura peut-être besoin d'un cahier de texte pour marquer ses devoirs, de matériel de géométrie, de papier à dessin ou d'un cahier de solfège. Il ne pourra se passer de colle, taille-crayons, stylos, crayons à papier, gomme, souris ou effaceur, ciseaux, cahiers et feuilles mobiles, classeur, etc.

Top office prépare votre liste scolaire en respectant scrupuleusement les demandes des enseignants pour que vous puissiez vivre sereinement la rentrée scolaire en primaire de votre enfant. Vous pourrez ainsi facilement retrouver les fournitures dont votre enfant aura besoin sur notre site en ligne. Commandez le matériel souhaité et faites vous livrer chez vous en 24h avec la livraison en Express. 

NOS AUTRES GUIDES
  • préparer-rentrée-scolaire-primaire