Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quand changer les cartouches de son imprimante ?

Quand changer les cartouches de son imprimante Toute imprimante combine un ensemble de quatre couleurs : noir, cyan, jaune et magenta. 
Généralement, les imprimantes sont composées de quatre emplacements pour chaque cartouche de couleur, cependant il existe également des imprimantes qui ne possèdent que deux emplacements : un pour la cartouche noire, un autre pour la cartouche de couleurs, qui comprend à la fois le cyan, le jaune et le magenta. 
Lors de l’achat d’une nouvelle imprimante, il se peut que les cartouches vous soient fournies. Leur durée de vie n’étant jamais très longue, vous rencontrerez vite un problème : l’encre faiblit et vous n’arrivez bientôt plus à distinguer ce qui est écrit ? Il est temps de changer de cartouche... Mais comment savoir laquelle ? 

Les outils proposés par l’imprimante pour vérifier le niveau encre 

La grande majorité des imprimantes proposent des outils adaptés pour savoir quand changer de cartouche, et quelle est la cartouche à changer. 
L’estimateur de niveau d'encre indique l’encre restante dans chacune des cartouches. Bien que relatif, il vous renseigne immédiatement sur la ou les cartouches à remplacer. 
Il est aussi possible d’imprimer une page de test. Comme elle utilise les couleurs réelles, il est facile de voir dans quel état se trouve chaque cartouche. Avec la page d’impression test, le niveau encre est directement visible sur papier. On se rend compte qu’il peut être différent du niveau d'encre décrit par l’estimateur. 

Faut-il forcément remplacer la cartouche vide pour imprimer ? 

Certaines imprimantes ne permettent pas d’imprimer s’il manque une cartouche. Il faut alors que toute cartouche vide soit remplacée. Ce type d’imprimante bloque toutes les impressions jusqu’à ce que l’on ait changé la cartouche, même si l’impression que l’on souhaite n’a besoin que d’encre noire et que la cartouche manquante est par exemple la couleur jaune. 
Les marques HP, Canon et Epson développent des imprimantes capables d’imprimer uniquement en noir s’il manque une ou plusieurs cartouches de couleurs. Il n’est plus nécessaire avec de telles machines de remplacer la cartouche vide pour imprimer en noir et blanc. 

Comment remplacer une cartouche d’encre d'imprimante ?

Il y a plusieurs façons de remplacer les cartouches d’encre de son imprimante. Ces moyens diffèrent selon le modèle d’imprimante que vous possédez. Selon son type, il vous sera possible de remplacer la cartouche par exemple en remplissant la cartouche vide grâce à des kits de recharge ou bien grâce à des réservoirs intégrés à la machine.

Pour les imprimantes nécessitant un remplacement manuel des cartouches, la procédure est généralement très simple. Dans la plupart des cas, il suffit d’ouvrir le capot donnant accès aux cartouches. Il faut ensuite appuyer sur la cartouche vide jusqu’à ce que vous entendiez un petit déclic, signe que vous pouvez la retirer. En cas d’un nouvel achat de cartouche d’encre, il est bien recommandé de l’agiter avant de retirer la bande de protection située sur l’avant. Une fois ceci effectué, vous pouvez enlever la bande de protection, ce qui permettra à l’imprimante d’avoir accès à l’encre de la nouvelle cartouche. 

Bien souvent, il est conseillé de faire un nettoyage de l’imprimante, si cela n’est pas fait automatiquement, afin de vérifier que la nouvelle cartouche est intégrée convenablement. Cette manipulation est généralement proposée dans le menu de l’écran de votre l’imprimante. Vous pouvez ensuite jeter la cartouche vide ou la déposer dans un bac de récupération dans l'un de nos magasins Top Office.

NOS AUTRES GUIDES
  • Quand changer les cartouches de son imprimante ?