Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quel emballage choisir pour un colis postal ?

Les différents types d'emballage pour envoyer des colis

• Les caisses américaines

Il s’agit de cartons fabriqués en papier kraft brun et qui sont composés de plusieurs couches de carton ondulé pour une grande solidité. Ce type de carton résiste à l’humidité et aux changements de température. Vous pouvez les utiliser pour envoyer un seul article ou plusieurs avec des protections autour.


Les caisses américaines possèdent de nombreux avantages : la résistance à la compression, la parfaite adhérence des adhésifs, être recyclable, livrées à plat, etc.

caisse américaine

• Les boîtes d'expédition spécifiques

Vous trouverez aussi des boîtes d’expédition spécifiques qui s’adaptent à tous les besoins :


  • Les boîtes d’expédition postales : elles disposent de plusieurs rabats internes pour parfaitement maintenir le contenu du colis. Elles se ferment par bande adhésive et s’ouvrent par une bande d’arrachage pour une facilité d’utilisation totale. Elles sont parfaitement adaptées pour les envois de livres, DVD ou dossiers.
  • Les boîtes d’expédition avec retour client : avec ce type de produit, le client peut retourner son colis en conservant la même boîte d’expédition. Pratiques et écologiques, ces boîtes d’expédition se ferment au moyen d’une bande adhésive.
  • Les boîtes d’expédition avec calage en mousse inclus : elles sont parfaites pour envoyer des objets fragiles ou précieux. La partie intérieure du colis est recouverte d’une couche en mousse qui épouse le produit une fois la boîte fermée. Le produit est calé et protégé pour un transport sans encombre.
  • Les boîtes d’expédition pour bouteilles : vous pourrez expédier entre 1 et 6 bouteilles avec ce type d’emballage. La fermeture adhésive, la forme spécifique, tout est pensé pour sécuriser le contenu du colis.
  • Les boîtes d’expédition pour classeurs : envoyez facilement et sans mauvaise surprise vos classeurs A4. Vous êtes assurés que votre colis arrivera à bon port dans le même état qu’à l’expédition.
boîte d'expédition postaleboîte expédition papier bulleboîte expédition papier kraft

• Les tubes et étuis d'expédition

De forme ronde ou rectangulaire, les tubes d’expédition permettent d’expédier des objets longs et étroits comme des affiches, des plans ou des rouleaux de papier. Avec leur fermeture adhésive, ils sont très pratiques.


Les étuis d’expédition possèdent différentes rainures pour parfaitement s’adapter à la forme de l’objet à envoyer. Ils possèdent des débords antichocs pour plus de sécurité lors des envois.

tube d'expéditionétui d'expédition

• Les produits prêt-à-poster

Colissimo et Chronopost proposent aussi des colis de petite taille prêts à poster. Chez Colissimo, vous pourrez trouver des pochettes et des boîtes d’expédition avec le port payé pour des envois soignés qui respectent toutes les normes de La Poste pour les envois en France. Chronopost propose des boîtes d’expédition express pour une livraison en France, en Europe ou dans le Monde. Ces colis sont faciles à monter, robustes et possèdent un adhésif pour plus de sécurité.

boîte Colissimoboîte Chronopost

Quelle épaisseur choisir pour un carton d'expédition ?

Si vous devez envoyer un objet qui pèse lourd, la résistance du carton est un élément important à prendre en compte. Cette robustesse dépend de l’épaisseur du carton, c’est-à-dire la cannelure qui est composée d’une ou plusieurs feuilles.


  • La simple cannelure : il s’agit d’une double feuille de carton ondulé dont l’épaisseur est assez fine. Il s’agit du carton standard le plus utilisé pour les envois qui n’ont pas besoin d’une protection spécifique. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des produits jusqu’au 30 kg peu fragiles comme des vêtements ou des documents.
  • La double cannelure : elle se compose de deux cannelures simples. Plus épaisse, vous pourrez l’utiliser pour envoyer des articles jusqu’à 70 kg. Elle est idéale pour envoyer des objets de poids moyen, fragiles ou non, comme des livres, du petit électroménager, etc.
  • La triple cannelure : elle est consolidée par 4 feuilles pour plus de résistance. Vous pourrez envoyer des articles jusqu’à 100 kg ou des objets fragiles.
cannelure carton

Les accessoires à prévoir pour réussir vos envois postaux

• Quelle protection choisir pour ses colis ?

Le papier bulles est un incontournable de la protection des colis. Economique et efficace, vous pourrez trouver ce produit sous la forme de rouleaux, de boîtes distributrices ou de sachets. Sur les rouleaux, vous pourrez facilement choisir le diamètre de la bulle : 10 mm pour les objets légers et peu fragiles, 18 mm pour les objets lourds et fragiles et 32 mm pour les objets qui demandent le plus de protection. Pour gagner du temps lors de l’emballage des colis, il existe des boîtes distributrices de feuilles de papier bulles prédécoupées. Le diamètre des bulles sur ce type de produit excède rarement 10 mm. Vous trouverez aussi des sachets de papier bulles. Très pratiques, il suffit de glisser l’objet à l’intérieur et de le refermer avec la bande adhésive. Le diamètre des bulles est là aussi de 10 mm.


Vous trouverez aussi des protections en mousse. Il peut s’agir de rouleaux de mousse polyéthylène ou de chips de calage. La mousse en polyéthylène est particulièrement adaptée aux objets délicats comme de la vaisselle par exemple. Elle possède aussi l’avantage d’être très fine (3 mm d’épaisseur) pour gagner de la place dans les colis. Elle résiste aussi à l’eau et peut être réutilisée ou recyclée. Les chips de calage, en forme de S, sont les plus écologiques car produites à partir d’amidon de maïs. Elles sont donc compostables et peuvent être dissoutes dans l’eau. C’est un produit efficace pour protéger les objets fragiles des chocs.


Le papier kraft est aussi parfait pour protéger vos envois. Il possède l’avantage d’être résistant et recyclable. Il protège de l’humidité, des déchirures et de l’éclatement. Vous le trouverez sous forme de rouleaux ou de feuilles. Les rouleaux peuvent mesurer jusqu’à 450 mètres, parfait si vous expédiez beaucoup de colis. Le format feuille est pratique car prêt à l’emploi. Elles sont très pratiques pour combler les vides dans les colis aussi.


Le carton ondulé est quant à lui idéal pour protéger les lourdes charges comme des meubles ou de l’électroménager car il est relativement épais. Vous le trouverez sous forme de rouleaux pour une prise en main rapide et une découpe aisée.


Les coussins d’air sont très utiles pour caler les objets à l’intérieur des colis. Vous pourrez facilement compartimenter vos colis en isolant les produits les uns des autres. De plus, le polyéthylène haute densité qui le compose est recyclable. Ils possèdent aussi l’avantage d’être très léger et n’influencent donc pas les frais d’envoi.

papier bullechips de calagepapier kraft

• Quel ruban adhésif choisir pour ses expéditions ?

Essentiel pour maintenir fermé un colis, le ruban adhésif est un essentiel à avoir pour ses envois postaux. Il existe deux types de ruban adhésifs : ceux en polypropylène et ceux en PVC.


Les rubans adhésifs en polypropylène offrent une adhésivité intense et instantanée sur tout type de matériaux. C’est la solution parfaite pour refermer rapidement et à haute cadence des colis légers ou de poids moyen. Ils sont aussi très résistants, économiques et biodégradables. Il existe aussi des rubans adhésifs en polypropylène silencieux qui offrent un déroulage sans bruits et à-coups. Pour plus de résistance, vous trouverez aussi des rubans adhésifs en polypropylène armés pour les emballages plus lourds. Avec son croisement en fibres de verre, ce ruban adhésif est presque indéchirable.


Les rubans adhésifs en PVC sont appréciés pour leur haute qualité. Ils sont très résistants et adhérent à tous les supports. Ils possèdent l’avantage de pouvoir être déroulés en silence et de façon contrôlée. Ils peuvent se couper à la main. Ils ne sont cependant pas biodégradables.

ruban adhésif polypropylèneruban adhésif arméruban adhésif PVC

• Réussir l'étiquetage de vos colis

Pour s’assurer que son colis arrive à bon port, l’étiquetage est très important. Prévoir des étiquettes adhésives peut se révéler très pratique. Il vous suffit de les glisser dans votre imprimante pour imprimer l’étiquette d’expédition du transporteur puis de la coller directement sur le colis. Plus besoin de s’embêter avec une feuille, une pochette transparente et du ruban adhésif pour adresser votre colis.

étiquette d'expéditionétiquette expédition multi-usagesétiquette laser