Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quelle calculatrice choisir pour le collège ou le lycée?

L’entrée au collège et au lycée sont des moments importants dans la vie d'un élève. Aux changements personnels s'ajoute l'évolution des usages scolaires qui redéfinissent l'approche pédagogique des enseignements dispensés. En plus des méthodes et de l'organisation des cours, de nouveaux outils débarquent dans la vie scolaire. Les calculatrices reflètent parfaitement cette évolution et concrétisent le changement de statut des élèves.


Les matières scientifiques sont désormais abordées plus en profondeur et la nécessité d'acquérir du matériel plus performant devient obligatoire. Différents modèles de calculatrices existent, chacun répondant à des besoins spécifiques en fonction du niveau, de la filière ou des spécialités choisies par l'élève. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici les différents types de calculatrices, leurs caractéristiques particulières ainsi que les attentes des professeurs. Explications.

Les différents modèles de calculatrice

La gamme de calculatrices disponibles est très variée. Leurs compétences, leurs prix et leurs formats permettent à tout type d'élèves de disposer d'un matériel performant, adapté à son niveau et simple d’utilisation. Voici les différents modèles et leurs fonctionnalités :


MécanismesCaractéristiques

Les calculatrices de bureau

calculatrice de bureau
Modèle le plus basique, ces machines permettent de réaliser des calculs simples. Elles se présentent généralement sous un format compact ce qui les rend faciles à transporter pour les avoir toujours sous la main.

Elles sont par ailleurs très abordables. Si l’achat d’une calculatrice est demandé à votre enfant à l’école primaire, c’est vers ce type de modèle que vous devez vous tourner.

Les calculatrices scientifiques

calculatrice scientifique
Ce modèle comporte un éventail de fonctionnalités plus poussées.

Elles permettent d'aborder et de manipuler des notions plus avancées comme l'étude statistique, la notion de fonction, les exponentielles ou encore les logarithmes.

Les calculatrices graphiques

calculatrice graphique
Pour aller un peu plus loin dans l'étude des mathématiques, les calculatrices graphiques offrent la possibilité d'afficher des courbes et des histogrammes.

Dotées d'une mémoire plus importante, elles autorisent la sauvegarde de nombreuses formules mathématiques et sont adaptées à l'étude des équations graphiques par exemple.

Les calculatrices programmables

calculatrice programmable
Ce modèle se rapproche des calculatrices graphiques mais avec des fonctions un peu plus poussées.

Par définition, ces calculatrices sont programmables, tout comme des ordinateurs et permettent la résolution de problèmes complexes. Elles disposent en outre d'une capacité de mémoire plus importante que celle des calculatrices graphiques.

Les calculatrices imprimantes

calculatrice imprimante
Plutôt destinés aux comptables ou aux chefs d'entreprise, les calculatrices imprimantes sont optimisées pour les calculs liés à la comptabilité.

La conversion de devises, le calcul coût-vente-marge ou encore le rendu de monnaie sont des fonctionnalités spécifiques à ce type de calculatrice qui permet en plus d'imprimer le résultat des calculs et d'en conserver facilement une trace.

Quelle calculatrice pour quel niveau ?

Le choix d'une calculatrice dépend avant tout de l'usage que vous en ferez. Selon votre niveau, votre filière et vos objectifs, le type de calculatrice dont vous aurez besoin varie grandement, tout comme son prix. Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de s'ajuster aux attentes des professeurs. Petit rappel sur les besoins en termes de calculatrice en fonction de votre situation.


• Pour les années de collège

En entrant en sixième, les besoins des élèves sont encore peu développés. Une calculatrice de bureau, celle utilisée au cours du primaire peut encore suffire pour les matières scientifiques. On attend généralement des élèves qu'ils utilisent des fonctionnalités basiques de calcul, ce qui sera aisément réalisé par ce type de matériel.


A partir de la cinquième, l’achat d’une calculatrice scientifique peut être demandé par le professeur de mathématiques de votre enfant. Les élèves vont commencer à découvrir des notions de plus en plus complexes comme les puissances, les équations, la trigonométrie ou bien les statistiques.


Deux modèles sont alors préconisés de la part des enseignants : la calculatrice scientifique TI Collège Plus de Texas Instruments et la calculatrice scientifique FX92 Collège 2D de Casio. Les deux calculatrices possèdent les mêmes fonctions, seul le design varie entre les deux.


Elles possèdent toutes les deux les fonctionnalités nécessaires aux enseignements de collège :


  • Fonctions mathématiques
  • Fonctions trigonométriques
  • Fonctions calculs algébriques
  • Fonctions statistiques

Une calculatrice type collège permet le calculer avec des parenthèses, des équations, de la trigonométrie, des puissances et des mesures statistiques. Elle possède une logique de calcul algébrique.


• Pour les années de lycée

Les besoins diffèrent selon les spécialités choisies. Pour la classe de seconde ou les enseignements scientifiques de tronc commun, les élèves pourront généralement conserver leur calculatrice de collège aux fonctionnalités simples. Pour les spécialités de Mathématiques ou de Physique-Chimie, les élèves auront besoin d'une calculatrice graphique dès la première. Les modèles Casio Graph 35+E II ou Texas Instruments Graph TI-82 Advanced permettront de mémoriser des fonctions, de réaliser des équations graphiques ou encore de gérer des logarithmes.


Si votre enfant se destine à des études scientifiques, il est peut être intéressant d’investir directement dans une calculatrice programmable. Elle reprend les fonctionnalités de la calculatrice graphique de façon un peu plus poussée. Elle possède une plus grande capacité de mémoire pour sauvegarder de nombreux programmes et permet généralement d’utiliser le langage Python. Souvent dotée d’une connexion USB elle permet d’écrire plus facilement ses programmes via ordinateur.


Depuis 2019, les calculatrices programmables et graphiques ne sont plus autorisées sans mode examen pour les épreuves du baccalauréat ou du BTS. Cette mesure vise à empêcher l’accès aux programmes déjà enregistrés dans la calculatrice pour limiter la fraude via l’utilisation de « programmes de triche ». Un signal lumineux sur le côté de la calculatrice atteste de l’activation du mode Examen et ne peut se désactiver uniquement en connexion câblée à un ordinateur ou à une autre calculatrice (qui n’est pas en mode examen elle aussi).


Rappelez-vous donc qu'une bonne calculatrice est avant tout une calculatrice adaptée aux besoins de l'élève. Connaître les attentes du programme scolaire et les préférences du professeur sont indispensables avant de se lancer dans le choix d'un produit en particulier. Les éléments qui vous guideront certainement le plus dans le choix de votre calculatrice sont la capacité de mémoire, les connexions disponibles, le type d’affichage et le prix.

Comparaison Casio VS Texas Instruments

Casio et Texas Instruments sont les deux marques de calculatrices qui dominent le marché. Il est donc très probable que sur la liste de fournitures scolaires de votre enfant les deux options vous soient proposées. Si les deux marques sont très similaires, les défenseurs de l’une et de l’autre s’affrontent souvent dans une guerre bon enfant pour défendre leur marque fétiche. Mais alors Casio ou Texas Instruments, laquelle est la meilleure ?


Il paraît tout d’abord intéressant de préciser que Casio est une marque japonaise alors que Texas Instruments est une marque américaine. Pour répondre à la question citée plus haut, nous dirons que les deux marques se valent toutes les deux ! En effet, les deux sont d’une très bonne qualité avec des fonctionnalités très proches qui seront adaptées à tous les niveaux d’études.


La différence entre les deux repose sur leur design et leur ergonomie. Le choix doit donc s’effectuer selon les goûts de chacun en sélectionnant celle qui vous correspond le mieux en termes d’affichage, de disposition du menu et de conception.


Les professeurs de mathématiques ont souvent une petite préférence pour l’une des deux marques. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, nous vous conseillons d’attendre la rentrée pour connaître les exigences de l’enseignant avant d’acheter votre calculatrice.