Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quelles fournitures scolaires pour quel niveau ?

Une année scolaire se prépare en amont, ses fournitures scolaires aussi ! Pour bien la commencer, il faut tout d'abord bien se reposer durant les vacances scolaires, mais il faut également acquérir le matériel scolaire dont votre enfant aura besoin tout le long de l'année. Nous vous proposons un petit guide pour résumer les besoins et les incontournables de chacun selon les cycles scolaires.

Les fournitures scolaires pour la maternelle

Selon le tempérament de l'enfant et sa capacité à accepter l'éloignement avec ses parents, la première fourniture scolaire pourrait bien être le doudou. Attention toutefois, il ne faut pas prendre celui de la maison, cela permettra d’éviter les drames le soir en cas d’oubli à l’école.


Ensuite, un sac à dos s'impose, dont l'ouverture doit être simple et rapide. Choisissez de préférence un sac à dos ayant des bretelles ajustables pour les épaules frêles de votre enfant. Autre fourniture scolaire, les chaussures rythmiques sont très utiles. A la fois souples, légères et faciles d'utilisation, elles sont plébiscitées pour les séances de motricité. Prévoyez aussi une paire de chaussons pour l'intérieur et notamment pour l’espace sieste.


Au sujet de la sieste, outre le doudou, la maîtresse vous demandera sûrement d’apporter une taie d’oreiller ainsi qu’une couverture pour que votre enfant puisse se reposer dans de meilleures conditions.


A prévoir davantage qu'à acheter, le change est conseillé pour les jours de pluie et autres déconvenues. Enfin, il est pertinent d'acheter une petite serviette de cantine - si toutefois l'élève y est inscrit.

Les fournitures scolaires pour le primaire

A l’école primaire, la liste de fournitures scolaires s’étoffera. Le matériel scolaire deviendra de plus en plus spécifique au fil des années.


Le cartable doit, selon le Ministère de l'Éducation Nationale, être allégé. Le choix du cartable de votre enfant prendra donc une importance prépondérante afin de le maintenir le plus léger possible. Afin de ne pas surcharger l’enfant avec du matériel inutile, ses fournitures scolaires seront conservées au sein de sa classe et il ne prendra avec lui que le nécessaire aux devoirs du soir.


Sur la liste de fournitures scolaires en primaire, on retrouve du matériel commun à tous les niveaux :


  • Une trousse contenant des stylos, des crayons à papier, un taille-crayon, une gomme, une paire de ciseaux, un compas, des tubes de colle et éventuellement un rouleau de ruban adhésif
  • Du matériel de dessin comprenant des crayons de couleur, des feutres, des tubes de gouache et des pinceaux
  • Le nécessaire pour les mathématiques et la géométrie avec une calculatrice, une règle, un rapporteur et une équerre
  • Un agenda scolaire ou un cahier de texte selon les niveaux
  • Un porte-vues et des pochettes à rabats pour ranger des documents
  • Un classeur souple ou rigide contenant des pochettes plastiques transparentes et des intercalaires
  • Des cahiers petits et grands formats à petits ou grands carreaux selon les professeurs
  • Des feuilles mobiles perforées et des copies doubles perforées

Retrouvez l’ensemble de nos listes-types de fournitures scolaires pour le primaire pour être sûr de ne rien oublier à la rentrée :


Les fournitures scolaires pour le collège

L’achat le plus important au collège est celui du sac à dos. Il doit à la fois se montrer stylé mais aussi solide et confortable. Contrairement au primaire, votre enfant changera de salle de classe à chaque heure au collège. Il se retrouvera donc fréquemment avec son sac sur le dos, d’où l’intérêt d’en choisir un qui apporte du confort. Ensuite, les journées peuvent se montrer longues au collège et votre enfant sera amené à transporter au moins un cahier et un livre scolaire par matière ce qui peut vite surcharger son dos. Il est donc essentiel de choisir un sac à dos résistant et solide qui ne risquera de se déchirer facilement.


Les fournitures scolaires de base restent les mêmes qu’en primaire mais l’arrivée au collège nécessite l’achat de matériel plus spécifique pour certaines matières. C’est le cas par exemple du papier et du carton à dessin pour les arts plastiques, d’une calculatrice type collège et de papier spécifique (papier calque et papier millimétré) pour les mathématiques, d’une blouse en coton pour les TP de Physique-Chimie et SVT et d’une clé USB pour les cours de musique.


Retrouvez nos listes-types de fournitures scolaires par classe pour une rentrée au collège réussie :


Les fournitures scolaires pour le lycée

En entrant au lycée, les professeurs attendent des élèves qu’ils soient autonomes et capables de prendre des notes durant les cours. C’est pour cela que souvent, les enseignants laissent libres les élèves de choisir entre classeur, cahier et trieur pour leur organisation. Les lycéens sont cependant tenus de toujours avoir avec eux des feuilles mobiles et des copies doubles pour les devoirs surveillés. Les fiches Bristol leur seront aussi très utiles pour confectionner des fiches de révision.


Les lycéens doivent également posséder une trousse complète avec stylos, crayons à papier, gomme, taille-crayon, tube de colle, surligneurs, ciseaux et une petite règle. En fonction des matières qu’ils auront choisi, ils devront se procurer le matériel spécifique demandé. Par exemple, une calculatrice scientifique pour les mathématiques ou une blouse pour les sciences.


Voici des listes-types de fournitures scolaires au lycée par niveau pour vous guider lors de vos achats de rentrée des classes :


Les fournitures scolaires pour la fac

Bien souvent, les étudiants choisissent de s’équiper d’un ordinateur portable lors de leur entrée à l’université. Il leur sera alors fort utile de prévoir une clé USB afin de récupérer les supports de cours des enseignants ou les notes de leurs camarades. Il peut cependant être pratique d’avoir un cahier ou des feuillets mobiles dans son sac pour les travaux dirigés ou pour réaliser des schémas lors des cours magistraux. L’utilisation d’un trieur est souvent préférée aux cahiers de ces cas de figure.


Les étudiants utilisant un ordinateur devront tout de même s'équiper d'une trousse et de stylos de différentes couleurs pour prendre des notes mais aussi pour passer leurs partiels. Les surligneurs et les notes repositionnables deviendront aussi les meilleurs amis des étudiants pour mettre en évidence les éléments les plus importants de leur cours. De même qu'au lycée, les fiches Bristol sont très utiles pour réaliser des fiches de révision efficaces.