Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Recouvrir ses livres : comment couvrir un manuel scolaire ?

Recouvrir ses livres ou ceux de ses enfants, peut être une tâche difficile la première fois, mais vous verrez qu’avec un peu d’entraînement tout deviendra plus simple au fur et à mesure. Découvrez ici le matériel nécessaire pour recouvrir un livre ainsi que la technique infaillible pour y parvenir. Chez Top Office, vous retrouverez toute la gamme de produits pour recouvrir les livres dans notre rayon fournitures scolaires.

Le matériel nécessaire pour recouvrir un livre

Avant de vous lancer dans la méthode pour couvrir un livre, assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire. Il vous faudra :


  • Un rouleau de papier plastique transparent ou de papier adhésif (attention, les professeurs ne recommandent pas ce type de matériel car il est plus difficile à poser)
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Des étiquettes pour inscrire le nom de votre enfant

Les étapes pour bien recouvrir un manuel scolaire

Nous pouvons résumer la façon de couvrir ses manuels scolaires en 7 étapes "simples et rapides" :


  • Étape 1 : Placez votre livre ouvert dans un coin du couvre-livre en laissant une marge de quelques centimètres tout autour. Découpez le morceau de plastique de façon à ce qu’il soit assez grand pour recouvrir l’ensemble de votre livre (rabats à l’intérieur de la couverture compris).
  • Étape 2 : Posez le livre ouvert au centre du papier à recouvrir. Faites des plis en vous assurant de plier le papier sur les bords latéraux (à droite et à gauche quand vous regardez le livre de face) de la couverture du livre. Attention à bien marquer les bords en pinçant la couverture entre vos doigts pour ne pas perdre vos mesures.
  • Étape 3 : Tenez fermement le livre (avec la tranche du livre vers vous) dans une main et venez découper 2 encoches au niveau de la tranche avec votre autre main. Coupez en diagonale jusqu’à la tranche en haut et en bas du livre.
  • Étape 4 : Ouvrez le livre et positionnez-le bien au niveau des marques latérales et des encoches en haut et en bas. Refermez bien les marges le long de la couverture à droite et à gauche du livre.
  • Étape 5 : Soulevez légèrement le livre pour rabattre vos encoches sous la tranche du livre. Tenez le livre à moitié ouvert et rabattez les coins en triangle en marquant bien le pli. Puis rabattez le papier restant à l’intérieur.
  • Étape 6 : Fixez le papier rabattu avec du ruban adhésif pour bien le maintenir. Vous pouvez fermer le livre à présent.
  • Étape 7 : Inscrivez le nom de votre enfant sur une petite étiquette placée à l’endroit de votre choix. Ceci permettra de retrouver le manuel scolaire plus facilement en cas de perte.

Bonus : Vous pouvez aussi utiliser cette technique si vous avez des cahiers à couvrir pour la rentrée scolaire. Cela vous évitera d’acheter des protège-cahiers.

Faites couvrir vos livres directement dans vos magasins Top Office

En plus de vous proposer du matériel de qualité pour couvrir vos livres, Top Office vous offre aussi la possibilité de venir faire couvrir vos livres directement en magasin. Pour cela, rendez-vous dans le magasin le plus proche et notre équipe s’occupera de recouvrir les manuels scolaires de vos enfants.

Recouvrir les livres