Créer sa carte de visite personnalisée

carte de visite personnalisée

Les différentes méthodes de prospections et de relations clients évoluent très vite. Les stratégies « cross-canal » (ou multi plateformes) se développent et il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur plusieurs fronts.

Qu’il s’agisse de votre présence sur le web ou en points physiques, la nécessité de se démarquer est un avantage concurrentiel visible directement.

La carte de visite personnalisée fait partie des éléments qui ne s’oublient pas au détour d’une conversation, par conséquent elle représente un avantage considérable pour votre activité.

Déterminer le type de carte en fonction de votre secteur d’activité

Le style de votre carte et la configuration des informations sur celle-ci doivent être réfléchis en amont, pour avoir le meilleur impact sur votre « audience ».

Il serait trop aisé de choisir un style de carte originale et créative, mais peu représentative de votre activité. La carte de visite doit laisser préfigurer votre domaine de compétences. Mais aussi synthétiser et rendre explicite ce domaine.

Pour les métiers fonctionnels (ressources humaines, comptabilité, juridique, contrôle de gestion, etc.) il sera plus pertinent de se tourner vers des cartes sobres et formelles. Le nom du poste doit être précis. Pour les métiers plus opérationnels (production, création, etc.), la tonalité renvoyée sur la carte de visite peut être plus créative et colorée, sans être fouillis.

Par ailleurs, si votre entreprise bénéficie d’une renommée qui lui permet d’être reconnue par les acteurs de votre milieu, il est intéressant de mettre en avant le style graphique adopté par celle-ci, voire avec un plus non négligeable : son logo et sa typographie. Il s’agit d’un avantage pour les commerciaux de mettre en avant cette notoriété puissante, qui est souvent synonyme de légitimité sur le marché. Pour ceci, il faudra respecter la charte graphique établie par votre structure, à savoir typographie (police, taille, emplacement), pantone (couleurs), baseline, et marges.

Etapes pour demander un devis pour une carte de visite personnalisée

1) Rendez-vous sur un site de vente de cartes personnalisées (exemple : Top Office)

2) Sélectionnez le modèle du style / design que vous souhaitez

Choix du modèle de carte de visite

3) Cliquez sur "demander un devis" une fois le modèle et le coloris sélectionné

4) Renseignez le formulaire de demande de devis en ligne, en nous précisant tous les éléments souhaités (couleurs du thème, logo à insérer, type de papier, finitions...)

5) Vous avez également la possibilité de joindre un logo ou une image à votre demande de devis en ligne

6) Une fois complétée, envoyez votre demande de devis : un conseiller en magasin se chargera de vous recontacter dans les meilleurs délais

7) Après l'acceptation du BAT établi par l'un de nos conseillers en magasin, vous aurez la possibilité d'effectuer un paiement à distance, ou de vous rendre sur place pour le règlement de votre commande

8) Vous pourrez venir retirer votre commande en magasin, quand celle-ci sera prête

Les informations indispensables et facultatives

Il est souhaitable d’utiliser une typographie commune à toute votre carte. Si vous variez les typographies, veillez à ce qu’elles soient cohérentes entre-elles !

Le nom doit être visible, pour qu’il puisse être retenu plus facilement. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un logo typographique de votre nom et non spécifiquement celui de votre entreprise.

Le nom du poste que vous occupez est intéressant. Cependant si vous êtes amené à travailler avec divers collaborateurs et structures, il est bon de mettre en avant le domaine de compétences ou d’expertise. Cela vous permettra de ne pas avoir à mettre à jour constamment la carte de visite.

La carte de visite personnalisée contenant une photographie est relativement rare et il est souvent difficile d’insérer sans avoir à négliger d’autres informations.

Parallèlement, le contact le plus visible sera le plus souvent usité pour vous contacter. Selon votre secteur d’activité il sera pertinent de choisir une adresse de contact physique ou dématérialisée. Si vous n’avez pas souvent l’occasion de pouvoir répondre à des appels, il est évident de privilégier une adresse mail, ou un contact au sein de l’entreprise.

Par ailleurs l’utilisation des identifiants réseaux sociaux peut permettre à l’intéressé d’accéder à un profil plus détaillé de votre personne, et ainsi valider plus facilement votre domaine de compétences. Cependant attention à ne pas accumuler les contacts et ne choisir que le réseau pertinent.