Guide d’achat : le stylo plume

SOMMAIRE

1. Pourquoi écrire au stylo plume ?

2. Comment choisir son stylo plume ?

3. Comment écrire avec un stylo plume ?

Indémodable, le stylo plume est le matériel d’écriture le plus élégant, qui offre une écriture fluide et régulière. Le stylo plume, s’il est bien choisi, a un véritable lien avec son propriétaire, tant par son unicité que par sa longévité. Si vous cherchez un stylo qui vous accompagnera dans toutes les étapes importantes de votre vie, voici un guide pour choisir un stylo plume.

Pourquoi écrire au stylo plume ?

Face à la quantité de stylos à bille ou rollers ultra-fluides et économiques, on est en droit de se demander quel est l’intérêt d’écrire au stylo plume. Les raisons sont multiples.


• Les avantages du stylo plume

La qualité première du stylo plume est indéniablement l’élégance de l’écriture. Avec une bonne prise en main, le confort d’écriture est inégalable, et séduit toutes les personnes qui aiment écrire. La plume, si elle est bien choisie, permet de tracer des courbes fluides et régulières, souvent effaçables.


Mais l’élégance de l’écriture s’allie à la beauté de l’objet. Conçu en différents matériaux, et présentant une jolie plume, le stylo plume en devient presque une œuvre d’art.


Le stylo plume a aussi l’avantage d’avoir une très longue durée de vie, grâce aux cartouches rechargeables, et aux matériaux de construction de qualité.


• Les inconvénients du stylo plume

Le stylo plume ne convient pas à tout le monde, car la prise en main est parfois compliquée. Il faut, en effet, trouver l’angle d’attaque parfait pour que la plume glisse sans accrocher. C’est d’autant plus difficile pour les gauchers, à moins de trouver un stylo plume spécial gaucher.


Par ailleurs, l’encre du stylo plume ne sèche pas instantanément, et le risque de bavure ou de taches est élevé. Il faut donc prendre le temps d’apprivoiser cet objet, d’autant plus qu’il représente un plus grand investissement qu’un stylo à bille. Le stylo plume peut, en effet, avoir un prix élevé, sans compter les cartouches à remplacer régulièrement.


• Dans quels cas écrire au stylo plume ?

Écrire avec un stylo plume demande une certaine dextérité, qui ne s’applique pas à tous les cas. Ces dernières années, par exemple, les élèves ont laissé tomber cet objet exigeant pour se tourner vers des stylos plus simples d’utilisation. Choisir son stylo ce n’est pas si simple.


Le stylo plume s’adresse surtout aux amateurs d’écriture manuscrite, de calligraphie ou de correspondance, qui aiment prendre le temps de tracer de belles lignes. C’est aussi un objet apprécié des amateurs de belles choses, qui aiment la beauté du stylo plume, et l’élégance qu’il apporte au poignet lorsqu’on le tient en main.

Comment choisir son stylo plume ?

Vous êtes séduit par l’élégance du stylo plume ? Il est alors important de choisir un stylo plume qui conviendra parfaitement à votre style d’écriture, et à vos envies.


• La matière du stylo plume

Le stylo plume peut être conçu dans différents matériaux. Chacun d’eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients :


  • Le plastique permet d’obtenir un stylo plume économique, mais peu résistant ;
  • Le stylo plume en bois est très agréable à utiliser, sans parler de son extrême élégance ;
  • Le métal donne une allure chic au stylo plume, mais il est froid au contact de la main, et glisse entre les doigts.

• Le système de recharge

Le système de recharge du stylo plume aura un impact sur la facilité et la fréquence de change de la cartouche, mais aussi sur le prix du stylo plume. Il existe 2 types de systèmes de recharge :


  • La cartouche d’encre est le système le plus répandu. Présenté sous forme de petit tube plastique contenant l’encre, il s’insère dans le corps du stylo dévissé ;
  • Le système à piston consiste à remplir le stylo plume en le plongeant dans un flacon d’encre, qui va l’aspirer grâce à un mécanisme de piston.

• Le type de plume

La plume fait toute l’élégance du stylo plume. Elle n’est pas seulement esthétique, et constitue la partie la plus importante du stylo. Il faudra ainsi la choisir selon votre style d’écriture. Pour cela, 3 critères sont à prendre en compte pour choisir la plume :


  • Le matériau : or ou acier ;
  • La souplesse : plus la plume est longue, plus elle est souple, parfaite pour la calligraphie. La plume en or est plus souple que celle en acier ;
  • Le calibre : extra fine (XF), fine (F), medium (M), large (B) ou extra large.

• L’utilisateur du stylo plume

Le choix du stylo plume devra enfin prendre en compte l’utilisateur du stylo plume. S’il est à mettre entre les mains des enfants dès l’école élémentaire, il est recommandé de commencer avec un stylo plume ergonomique, qui s’adapte mieux à l’apprentissage.


Une fois la technique d’écriture maîtrisée, il faudra alors choisir le stylo plume selon l’intensité d’utilisation, et les goûts personnels. Ceux-ci peuvent varier selon le métier, la personnalité, mais aussi selon le niveau d’expérience. Un débutant pourra commencer avec un stylo plume souple en plastique, pour se tourner par la suite vers un stylo de plus grande qualité.


stylo plume acierstylo plume plastiquestylo plume enfant

Comment écrire avec un stylo plume ?

Une fois équipé d’un stylo plume, il s’agit alors d’apprendre à écrire avec. Ce n’est pas si naturel qu’avec un stylo à bille, et un temps d’adaptation et de l’exercice sont nécessaires.


• Bien s’équiper

Vous avez découvert comment choisir un stylo plume, mais il ne sera pas le seul équipement à avoir pour bien écrire au stylo plume. D’autres fournitures sont indispensables :


  • De l’encre de qualité avec des cartouches rechargeables ou un système à piston ;
  • Du papier buvard, pour absorber l’encre non séchée et ainsi éviter tache et bavure ;
  • Un effaceur pour effacer et réécrire en cas d’erreur.

• Prendre en main le stylo plume

Pour obtenir une écriture fluide, sans accroche, il est indispensable de bien tenir le stylo plume. Pour cela, il suffit de tenir l’objet avec 3 doigts, et de poser le stylo plume au creux de la main. Les doigts doivent être proches de la mine, et l’entourer, tandis que le poignet reste en contact permanent avec le bureau. La main doit bien rester sous la ligne d’écriture, et la pointe de la plume doit former un angle parfait avec le support.


prise en main stylo plume

• Écrire avec son stylo plume

Une fois que la prise en main du stylo plume est maîtrisée, il faut passer à l’apprentissage de l’écriture. Pour cela, il faut avoir une pression et un angle constants et réguliers. Le bras entier doit se déplacer et suivre le mouvement pour former les lettres, le poignet ne doit pas bouger ou se casser. Finalement, pour maîtriser l’écriture au stylo plume, rien de mieux que de l’entraînement. À force d’utilisation, l’écriture deviendra de plus en plus facile, et de plus en plus belle.


Vous aimez l’élégance du stylo plume et la finesse de son écriture ? Laissez-vous séduire par les différents modèles de stylos plume disponibles sur Top Office.