Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Tout savoir sur les cartouches d’encre

Une cartouche d’encre : qu’est-ce que c’est ?

Une cartouche d’encre se présente sous la forme d’un réservoir en plastique à l’intérieur duquel de l’encre est contenue. Le réservoir est percé par de petits trous, les buses, pour permettre à l’encre de s’écouler. Les buses permettent l’imprégnation de l’encre sur les têtes d’impression. Elles se déplacent ensuite sur le papier pour permettre l’impression des caractères et des images.


Les cartouches d’encre sont donc indispensables au bon fonctionnement de votre imprimante jet d’encre. A chaque imprimante correspond un type de cartouches. De ce fait, toutes les cartouches du marché ne fonctionneront pas avec votre modèle d’imprimante. Il vous faudra veiller à choisir la référence qui fonctionne avec votre périphérique.

Les différents types de cartouches d’encre

On retrouve 3 types de cartouches d’encre sur le marché : les cartouches d’origine, les cartouches compatibles et les cartouches reconditionnées.


• Les cartouches d’origine

Les cartouches d’origine sont les cartouches d’encre conçues par le fabricant de votre imprimante (Canon, HP, Epson, Brother, etc.). Selon les fabricants, il vaudrait mieux acheter leurs propres cartouches car elles seraient les plus fiables. Elles sont cependant aussi les plus chères… En choisissant une cartouche d’origine vous êtes sûr de ne pas dégrader votre imprimante et de profiter d’une qualité d’impression inégalable. Si vous souhaitez imprimer des images ou des photos, il vaut mieux choisir une cartouche d’encre originale, pour le reste de vos impressions, le choix reste plus discutable… Si vous faites le choix des cartouches d’origine, veillez à les acheter en pack pour faire des économies.

• Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles sont fabriquées par des sociétés tiers. Le gros avantage est leur prix, nettement inférieur à celui des cartouches d’origine. Cependant, selon les modèles, elles peuvent offrir des qualités d’impression dégradées. Si vous utilisez votre imprimante pour des travaux d’impression de bureau, ce type de cartouche remplira pleinement ses fonctions.


Il est tout à fait possible de trouver des cartouches compatibles de qualité si vous veillez à certains points. Choisissez bien un modèle compatible avec votre imprimante en vérifiant les références et les informations de compatibilité sur l’emballage du produit. Veillez aussi à ce que la cartouche compatible soit certifiée conforme aux normes ISO 9001.

• Les cartouches reconditionnées

Les cartouches reconditionnées sont des cartouches d’origine qui après avoir servies une première fois sont vidées, nettoyées et remplies de nouveau. Ces cartouches recyclées sont donc une bonne alternative si vous êtes sensible à la protection de l’environnement.

Quels critères prendre en compte pour choisir ses cartouches d’encre ?

Pour bien choisir sa cartouche d’encre, différents critères doivent être étudiés :


  • Le rendement. Cette donnée correspond au nombre de pages imprimables avec la même cartouche. Souvent, les consommables les moins chers offrent un moins bon rendement. De ce fait, nous vous conseillons de choisir une cartouche avec un rendement élevé car c’est de cette façon que vous rentabiliserait son coût dans le temps.
  • La capacité. Il existe deux types de capacité pour une cartouche. La capacité standard pour un usage modéré, à changer plus régulièrement, et la haute capacité (ou XL) pour une utilisation intense. Si vous imprimez régulièrement, ce type de cartouche est fait pour vous. Les cartouches XL contiennent plus d’encre qu’une cartouche standard. Elles sont légèrement plus chères à l’achat mais le coût à la page s’en trouve réduit.
  • Les couleurs. Selon le modèle de votre imprimante, vous aurez un emplacement pour 2 ou 4 cartouches. Dans le premier cas, vous aurez donc une cartouche noire et une cartouche couleurs qui possède les 3 couleurs (cyan, jaune et magenta) au sein d’un même réservoir. Dans le second cas, vous aurez une cartouche noire, une cartouche cyan, une cartouche magenta et une cartouche jaune. La deuxième option vous permet d’avoir une gestion plus fine du niveau de l’encre. Vous remplacerez uniquement la cartouche couleur vide dont vous avez besoin au lieu de jeter une cartouche 3 couleurs entière dans laquelle il peut rester de l’encre pour les autres couleurs.

Autres questions


• Comment changer une cartouche d’encre ?

Changer sa cartouche d’encre n’a rien de bien compliqué. Commencez par retirer l’ancienne puis enlever la languette de sécurité ou le levier de déverrouillage de la nouvelle cartouche. Il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle cartouche à la place de l’ancienne.


• Que faire si votre imprimante ne reconnait pas votre cartouche ?

Bien souvent, quand une imprimante ne reconnait plus une cartouche c’est que celle-ci a été mal positionnée. Débutez en retirant la cartouche du compartiment et vérifiez si elle a été placée dans le bon sens au bon endroit. Vous pouvez aussi vous munir d’un chiffon doux pour nettoyer la puce et les contacteurs avec un peu d’alcool. Puis, replacer votre cartouche dans votre imprimante.


• Comment éviter que l’encre de la cartouche sèche ?

Une cartouche d’encre qui sèche est le signe d’une imprimante utilisée trop peu souvent. Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons de procéder à au moins une impression par semaine et de nettoyer régulièrement les têtes d’impression et les buses de vos cartouches d’encre. Veillez aussi à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce où est placée votre imprimante. Une température de 20° environ est recommandée pour une conservation optimale de votre cartouche d’encre.


• Comment stocker ses cartouches d’encre ?

Conservez vos cartouches d’encre dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Maintenez-les aussi à la verticale avec les têtes d’impression orientées vers le bas.


• Comment jeter ses cartouches d’encre ?

Veillez à ne pas jeter vos cartouches d’encre à la poubelle. En effet, il s’agit de déchets qui peuvent facilement être valorisés en étant recyclés. Vous trouverez donc des points de collecte en déchetterie et dans les grandes surfaces pour y déposer vos cartouches d’encre.


Sachez aussi que chez Top Office, nous vous rachetons vos cartouches d’encre vides ou usagées.