Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment bien s’installer en télétravail ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait naître la généralisation du télétravail. Instauré dans l’urgence, sa mise en place d’un point de vue ergonomique n’a pas toujours fait l’objet d’une réflexion poussée. Pourtant, travailler sur une chaise de salon, ou sur une table de cuisine, n’assure pas le bien-être et le confort au travail, et peut même engendrer des douleurs. Découvrons comment s’installer en télétravail.

Télétravail : où installer son bureau ?

Selon le cadre de vie, et les personnes vivant aux côtés du télétravailleur, les possibilités d’installation pour bien travailler sont plus ou moins nombreuses. Il se peut aussi que le professionnel se soit installé machinalement à la table du salon, sans vraiment réfléchir à de meilleures conditions de travail. Pourtant, dans la mesure du possible, des règles sont à respecter pour s’installer en télétravail :


  • Installer son espace de travail dans un endroit calme, propice à la concentration et à la productivité ;
  • Travailler dans un endroit bien éclairé, pour éviter la fatigue oculaire, et optimiser l’énergie et la concentration ;
  • Si possible, instaurer un espace de travail bien dissocié du reste du logement, afin de faire une réelle coupure entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ces conditions sont optimales pour respecter le droit à la déconnexion, et se séparer de sa charge mentale en dehors des horaires de travail.

Quel mobilier choisir pour télétravailler ?

Lorsque le télétravail est une solution très temporaire, il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper. Mais si ce mode de travail devient habituel, il convient de penser à l’ergonomie du mobilier et des accessoires, afin de prévenir les risques de douleurs dorsales.


• Plan de travail pour télétravailler

Dans l’idéal, investir dans un bureau est la meilleure solution pour s’offrir des conditions de travail optimales. Si vous manquez d’espace, il existe des modèles de bureaux droits ou d’angle compacts, parfaitement adaptés au télétravail. Ils s’insèreront dans une pièce de vie sans toutefois s’imposer. Si, à l’inverse, vous avez la chance de profiter d’un espace de travail suffisant et/ou dédié, vous aurez le choix parmi une large gamme de bureaux aux dimensions et aux formats variés.


Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un bureau, tâchez toutefois d’avoir un plan de travail suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur et vos documents, et vous permettant d’installer vos avant-bras devant vous.

• Quelle assise pour le télétravail ?

Là encore, l’idéal est de pouvoir choisir un fauteuil de bureau adapté. Celui-ci devra offrir une hauteur d’assise suffisante pour avoir un angle de 90 ° au niveau des genoux, un dossier recouvrant bien le dos, et si possible, des accoudoirs. Vous trouverez de nombreux modèles de fauteuil de bureau qui s’adapteront à votre bureau ou votre plan de travail.


Si vous n’avez pas la possibilité de choisir un siège de bureau dédié, faites en sorte de vous asseoir sur une assise à la bonne hauteur, et dotée d’un dossier. On évite alors évidemment les tabourets et poufs, inconfortables et dangereux pour votre dos.

• L’éclairage pour télétravailler

L’éclairage est un point à ne pas négliger lorsqu’on travaille. Celui-ci, s’il est adapté, permettra de limiter la fatigue oculaire, et donc la déconcentration. Idéalement, un éclairage naturel sera la meilleure option pour télétravailler confortablement. Si ce n’est pas possible, ou que la météo ne s’y prête pas, vous pouvez choisir un éclairage de bureau. Une lampe de bureau ne doit pas se refléter dans l’écran de l’ordinateur, et être positionnée, dans l’idéal, sur le côté ou derrière l’écran. Quant au plafonnier, celui-ci doit offrir une intensité suffisante, et votre installation doit limiter les zones d’ombre.

Les accessoires indispensables pour le travail

Une fois le mobilier sélectionné et installé, le choix des accessoires de bureau permet d’améliorer les conditions de travail, et optimiser le bien-être du professionnel.


• Choisir une souris et un clavier

Que vous travailliez sur ordinateur fixe, ou sur ordinateur portable, il est important d’avoir un clavier déporté et une souris. Ceux-ci préserveront les poignets et optimiseront la mobilité des mains et bras. Vous aurez ainsi un large choix de claviers filaires ou Bluetooth, ainsi que de pavés numériques. Vous aurez aussi le choix parmi différents modèles de souris, filaires, optiques, ou ergonomiques.


Enfin, pour encore plus de confort, pour adopter le bon positionnement des mains et poignées, et pour faciliter le déplacement de la souris, s’équiper d’un tapis de souris est recommandé. Vous pourrez le personnaliser en choisissant la texture gel, la couleur, ou encore la forme.


• Un support d’écran d’ordinateur pour télétravailler

S’équiper d’un support d’écran d’ordinateur est la meilleure solution pour s’assurer de positionner l’écran à la bonne hauteur. Pour être sûr qu’il soit bien installé, il suffit de vérifier que le haut de l’écran arrive au niveau des yeux. Cette mise en place assurera un angle de confort optimal pour le regard, et éviter de trop solliciter les cervicales.


Si l’achat d’un support n’est pas envisagé, il est toujours possible de régler la hauteur de son écran avec des objets du quotidien. Une boîte, un carton, des livres, feront l’affaire, mais assurez-vous qu’ils soient bien stables et supportent le poids de l’écran ou de l’ordinateur portable.


• Choisir un micro-casque

Élément essentiel pour les télétravailleurs qui travaillent en équipe, le micro-casque permet d’améliorer la qualité d’écoute et de transmission, et d’atténuer les bruits alentour. Vous pourrez ainsi passer des appels et participer à des visioconférences sans encombre.


Vous pourrez faire le choix d’un micro-casque à fil ou Bluetooth, ou à défaut, des écouteurs ou un kit main libre.


• Une webcam de télétravail

Bien que de nombreux ordinateurs portables soient munis d’une webcam intégrée, ce n’est pas toujours le cas, ou la qualité d’image laisse à désirer. Dans ce cas, l’achat d’une webcam peut être indispensable pour assister à des visioconférences.


Vous pouvez alors choisir une webcam filaire, qui se fixe sur l’écran d’ordinateur, ou sur le support de votre choix.


• Sélectionner une imprimante

Accessoire presque indispensable pour de nombreux professionnels, l’imprimante peut s’adapter à vos besoins et votre espace de travail. Selon le budget et la qualité d’impression recherchée, il existe de nombreux modèles d’imprimante : multifonction, laser, jet d’encre…

Si vous êtes amenés à télétravailler régulièrement, il est important de penser à l’ergonomie de votre espace de télétravail, pour assurer votre confort. Vous trouverez chez Top Office tout le mobilier et les accessoires nécessaires pour votre bien-être en télétravail.