Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quel cartable choisir pour le CP ?

Bien choisir son premier cartable : une étape importante

Après la maternelle, les enfants entrent dans la cour des grands en classe de CP. C'est l'occasion pour eux de se confronter à l’univers scolaire et d'assimiler les codes de la vie en société. Le cartable est une fourniture aussi indispensable scolairement qu'importante pour l'intégration de l'enfant au sein du groupe. Très symbolique, c'est pourquoi il mérite une attention toute particulière à l'heure de l'achat. Pourtant nombre de parents ignorent les critères à prendre en compte pour préserver la santé de leur enfant tout en lui donnant les moyens de réussir sa première année d'école primaire.


Nous avons donc listé les points d’attention à prendre en compte lors de l’achat d’un cartable dans le guide ci-dessous. Énoncés de façon claire et objective, ils permettront aux parents de sélectionner le produit qui convient le mieux à leur enfant. Nous présenterons ensuite les différents modèles existants ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les critères de choix pour un bon cartable

Il est primordial de se focaliser sur un certain nombre de critères pour bien choisir son modèle de cartable lorsque son enfant rentre au CP :


  • Le poids : rappelez-vous que le poids du cartable ne doit jamais excéder 10% du poids de l'enfant. Pour cela, il est nécessaire d'opter pour un cartable léger d'autant que les instituteurs, même s'ils sont attentifs à ne pas surcharger les cartables, sont néanmoins obligés de demander un nombre de fournitures scolaires conséquent aux élèves. N’hésitez pas à peser régulièrement le cartable de votre enfant, vous pourrez ainsi alerter l’enseignant si le cartable des enfants est trop lourd.
  • L'ergonomie : un positionnement adéquat du cartable sur le dos de l'enfant permet de répartir uniformément la charge sur ses épaules et ainsi minimiser les risques de problèmes de dos ultérieurs. Choisissez donc un cartable pourvu de larges sangles et aussi courtes que possible. En effet, des sangles trop longues ont tendance à étirer les épaules et à accentuer la courbure de dos, qui peuvent entraîner un mauvais développement de la colonne vertébrale. Veillez aussi à ce que l’arrière du cartable soit rembourré pour qu’il épouse bien le dos.
  • La contenance : la capacité d'accueil du cartable doit être impérativement adaptée, en termes d'espace, aux attentes de l'année de CP. On considère généralement qu'un cartable pour le cours préparatoire doit mesurer entre 35 et 38 cm. Au-delà, le cartable sera trop grand et difficilement ajustable sur le dos de l'enfant. En dessous, il sera trop étroit pour accueillir les cahiers, classeurs et lutins nécessaires aux apprentissages. Pour vérifier si la taille du cartable convient à la morphologie de votre enfant, vous devez vous assurer qu’il ne dépasse pas trop de part et d’autre de ses épaules.
  • Les compartiments : enfin, l'agencement des compartiments joue un rôle prédominant dans la répartition de la charge et l'équilibre du cartable. On conseille généralement un cartable avec 2 compartiments pour la classe de CP. Le premier soufflet, collé au dos de l'enfant, devra accueillir les fournitures les plus lourdes comme les cahiers ou les livres. Le deuxième sera consacré aux fournitures plus légères comme la trousse, la règle ou encore l'indispensable goûter. Les cartables sont aussi généralement dotés d’une petite pochette à l’avant qui permettra de ranger des cartes ou une corde à sauter pour la récréation. Les affaires de sport de votre enfant seront à placer dans un sac différent du cartable.
  • La matière : on trouve généralement des cartables en polyester, en toile enduite ou en cuir. Le polyester a l’avantage d’être facilement lavage, la toile enduite est à la fois légère et résistante et le cuir est robuste mais un peu lourd pour un enfant de CP. De façon générale, évitez les cartables premiers prix car les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité. Vous serez alors amené à le changer plus fréquemment. Veillez aussi à ce que la matière soit imperméable pour résister aux jours de pluie. Même le cartable le plus résistant doit être manipulé avec précaution, apprenez donc à vos enfants à prendre soin de leurs affaires pour éviter les déconvenues.
  • Le design : c’est un élément important pour que votre enfant s’approprie son cartable. Qu’il soit à motif ou à licence (Hello Kitty, Cars, etc.), votre enfant trouvera très certainement un modèle qui lui plaira. A vous en tant que parents, de vous assurer qu’il coche bien les autres critères de choix… Pensez également à vous assurer que le cartable possède une bande réfléchissante pour plus de sécurité et être vu dans l’obscurité.

Sac à dos, sac à roulettes ou cartable, que choisir pour le CP ?

Pour le CP, il est préférable de privilégier le cartable au sac à dos. En effet, ce dernier peut avoir tendance à abîmer un peu les fournitures scolaires à l’intérieur. De plus, le cartable permet une meilleure organisation pour les jeunes enfants avec une meilleure visibilité de son contenu. Veillez à choisir un modèle avec des bretelles rembourrées et ajustables pour une meilleure ergonomie et préserver le dos de vos enfants.


Le cartable à roulettes a, depuis son apparition, convaincu de nombreuses familles par sa capacité à préserver le dos de nos bambins. C’est un choix optimal pour les enfants qui vont à l’école à pied et qui n’ont pas d’escaliers à monter. Grâce à 2 ou 4 roues et une poignée rétractable, ce type de modèle évite la charge trop importante sur la colonne vertébrale tout en facilitant les déplacements.


Gardez bien à l'esprit que le choix d'un cartable se fonde avant tout sur des critères de sécurité. La croissance des enfants en CP étant loin d'être terminée, il faut veiller à ne pas contraindre leur dos avec des cartables trop lourds, mal ajustés ou peu adaptés. Pour faire de cet achat, un moment plaisir et insuffler une bonne dynamique de rentrée scolaire à votre enfant, n'hésitez pas à l'associer au processus d'achat. Dans la mesure du possible, optez pour un cartable à l'esthétisme qui le séduit.


Prêt à choisir le plus joli cartable pour la rentrée des classes ? Rendez-vous chez Top Office pour choisir dans notre large gamme de cartables pour petite fille ou petit garçon au meilleur prix. Choisir un cartable chez Top Office c’est s’assurer de profiter d’un excellent rapport qualité-prix pour bien démarrer l’année scolaire.