Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Quel cartable choisir pour son enfant ?

Les critères à prendre en compte dans le choix d'un cartable

• Le type

En matière de sac pour l’école, il en existe différents types :

Type de sacDescription

Le cartable

cartable
Il possède généralement des bretelles matelassées ainsi qu’un dos rembourré. On fera aussi attention au fond renforcé pour plus de solidité et aux bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité la nuit.

Les cartables possèdent aussi généralement des poches intérieures pour ranger facilement les clés de la maison ou sa carte de cantine ou de bus.

Le cartable à roulettes

cartable à roulettes
Il est idéal pour l’école primaire. Il permet de libérer le dos mais il doit quand même posséder des bretelles pour le soulever facilement en cas de besoin.

Les bretelles doivent aussi pouvoir être rangées facilement avec un système d’enrouleur pour éviter qu’elles traînent par terre. La poignée est étudiée pour convenir à la morphologie des enfants et les roulettes sont équipées d’un système antisalissures pour garder le cartable propre.

Ce type de sac n’est pas recommandé pour les enfants qui montent des escaliers régulièrement.

Le sac à dos à roulettes

sac à dos à roulettes
Il permet de libérer le poids du dos de l’enfant. La taille de la poignée est adaptée à leur morphologie. Les roulettes sont équipées d’un système antisalissures pour ne salir le sac.

Il faut aussi que le sac soit équipé d’un enrouleur de bretelles pour éviter qu’elles ne traînent pas terre. Ce type de sac n’est pas adapté si votre enfant monte beaucoup d’escaliers.

Le sac à dos

sac à dos
Il offre des bretelles matelassées et un dos rembourré. Veillez à en choisir un avec un fond renforcé et des bandes réfléchissantes pour être vu de loin.

Il possède aussi des poches intérieures pour ranger des clés ou une carte de transport par exemple. Certains modèles possèdent aussi des poches extérieures pour une meilleure répartition du poids.

De façon générale, veillez à choisir un sac léger mais avec une conception solide pour qu’il résiste bien dans le temps. Regardez attentivement les boucles et fermetures éclairs pour vous assurer de leur résistance. On choisira aussi un sac avec une poignée pour le soulever sans trop se pencher.


Il est aussi important de choisir un sac dont la forme sera adaptée à la taille des fournitures scolaires de votre enfant. Le type de sac choisi dépend donc du niveau scolaire. Par exemple, lors de son entrée au collège votre enfant aura plus de matières au cours de la journée et donc plus de matériel. De plus, il aura beaucoup plus son sac sur le dos qu’à l’école élémentaire : durant le trajet maison-collège et pendant les déplacements entre les cours pour changer de classe au moins.


Il faut aussi veiller à ce que la largeur du sac ne dépasse pas celle des épaules de l’enfant pour qu’il soit bien adapté à sa morphologie. On évitera les sacs à bandoulière qui déstabilisent la posture de l’enfant en concentrant le poids sur une seule épaule.


• La matière

En matière de cartable, sac à roulettes et sac à dos, on retrouve généralement 3 matières différentes :


  • Le polyester : C’est une matière légère, économique, souple, confortable et facile d’entretien avec un lavage facile. Il est cependant moins résistant que le cuir mais ne se déforme pas facilement.
  • La toile de coton enduite : C’est la matière idéale car c’est la plus légère mais elle est très résistante. Elle est aussi plus économique que le cuir. L’enduit imperméable permet aussi de protéger le sac contre la pluie.
  • Le cuir : Il s’agit d’un matériau de grande qualité, robuste avec de belles finitions. Cependant, il coûte cher et est plus lourd que le polyester ou le coton.

D’autres matériaux plus durables existent aussi comme les textiles recyclés ou biologiques. On évitera par contre les sacs fabriqués avec du PVC qui peuvent contenir des substances dangereuses. Il est important de ne pas négliger la qualité des matériaux pour que le cartable dure dans le temps. On s’assure aussi de l’imperméabilité pour une protection optimale.


En bref, choisissez un cartable rigide avec des matières résistantes, des angles renforcés ainsi que des coutures solides. On privilégie aussi les fonds renforcés en plastique pour un nettoyable plus facile et pour garder les fournitures bien au sec. Pour un sac à dos, on veillera au rembourrage en mousse pour bien s’adapter à la morphologie de l’enfant. Pour le système de fermeture, on prendra un sac équipé de fermetures éclairs ou boucles de bonne qualité et on évitera le scratch qui s’abime rapidement.


• Les bretelles

Il est important que les bretelles du sac soient ergonomiques et réglables. Elles doivent être courtes, larges et rembourrées pour ne pas trop solliciter le cou et les épaules.


Il faut veiller à ce qu’elles soient bien ajustées. L’arrière du cartable doit être bien plaqué contre le dos de l’enfant et il ne faut pas les bretelles soient réglées trop longues pour ne pas accentuer la cambrure. L’idéal est que sac se positionne 5cm au-dessus de la taille. Il est aussi préférable que le sac soit équipé d’une sangle ventrale pour permettre un meilleur maintien.


• Les certifications

Les certifications sont de plus en plus nombreuses. Il peut parfois être difficile de se repérer pour trouver les labels qui ont une vraie valeur. Voici 4 certifications dans lesquelles vous pouvez avoir confiance pour choisir un sac :

OEKO-TEX ® Confidence In Textiles Standard 100 : C’est un gage de qualité contre l’utilisation de substances novices dans les produits textiles.

GOTS (Global Organic Textile Standard) : Il assure que les matériaux textiles sont biologiques et issus d’une fabrication responsable.

CE : Il s’agit d’un label européen. Il assure le respect de la directive Nouvelle Approche sur la sécurité, la santé publique et la protection du consommateur.

NF : Il repose sur des exigences en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité et d’aptitude à l’usage et assure que les normes et règlements des certifications ont été contrôlés et respectés.


• Le design

Nous savons que l’élément style est quelque chose de très important pour les enfants et tout particulièrement le jour de la rentrée des classes. Cependant, il peut être utile ne pas céder à tous leurs caprices… En effet, les enfants ont tendance à changer souvent d’avis. Leur personnage préféré du moment ne sera sûrement plus le même dans quelques mois. Privilégiez donc des imprimés assez neutres pour être sûr de ne pas avoir à changer de cartable en cours d’année scolaire. Vous verrez qu’il est tout à fait possible de trouver un cartable fille avec un joli motif ou un cartable garçon très pratique.


De plus, le plus joli cartable n’est pas forcément celui qui conviendra le mieux à votre enfant. Pour trouver le meilleur cartable, le mieux est de privilégier le confort et la résistance.


Quelques options peuvent être utiles sur un sac pour l’école. C’est le cas par exemple du double compartiment qui permet une meilleure répartition de la charge en gardant les éléments les plus lourds (livres et classeurs) près du dos. La trousse, le matériel de géométrie et le goûter de votre enfant auront toute leur place dans le compartiment avant.

Quel cartable choisir selon le niveau de son enfant ?

• Pour la maternelle

Un petit sac à dos ou cartable de maternelle sera bien suffisant pour transporter le doudou et le goûter de votre enfant. De ce fait, n’hésitez pas à choisir un sac au design qui plait à votre enfant (avec ses personnages préférés par exemple) pour qu’il vive bien son entrée à l’école maternelle. Princesse pour une petite fille ou voiture pour un petit garçon, tout ce qui faut pour être au top dans la cour de récréation.


• Pour le primaire

Durant sa scolarisation à l’école primaire, il est préférable d’anticiper l’achat de deux cartables. Un premier cartable pour le CP devra être choisi et pourra être conservé jusqu’en classe de CE2. Il doit s’agir d’un cartable de taille standard. Pour la rentrée scolaire de CM1 et CM2, votre enfant pourra choisir un second cartable ou sac à dos qui devra être un peu plus grand pour s’adapter à la croissance de l’enfant.


En primaire, vous pourrez choisir entre un cartable, un sac à roulettes ou un sac à dos sans aucun problème. Il faudra s’assurer que le sac choisi est confortable, léger et adapté à la morphologie de l’enfant et à sa classe.


• Pour le collège

L’usage du sac à dos est préféré au collège. Il devra être suffisamment robuste et confortable car il risque d’être chargé. Les bretelles devront être ajustables et rembourrées et le dos devra être renforcé.


• Pour le lycée

Le sac à dos est aussi populaire au lycée. Il devra être confortable et résistant même s’il sera plus ou moins chargé selon l’organisation que votre enfant aura choisie : soit un cahier par matière soit un classeur ou trieur multi-matières.


• Pour la fac

Là aussi le sac à dos est recommandé pour l’université. Il sera en effet plus facile de transporter un ordinateur à l’intérieur en s’assurant qu’il soit bien protégé.

Comment bien répartir le poids dans un cartable ?

Comme vous l’aurez compris, choisir un cartable adapté à la morphologie des enfants est primordial. En effet, mal choisi, le sac de cours peut avoir des conséquences négatives sur la croissance de l’enfant car il repose sur le cartilage, les disques intervertébraux et la colonne vertébrale qui sont soumis à de fortes tensions quand les enfants grandissent.


Agir sur le poids du cartable est fondamental. En effet, le Ministère de l’Education Nationale recommande que le poids du cartable ne dépasse pas 10% du poids de l’enfant. Soit 4 kg pour un enfant de 40 kg par exemple.


Il est donc important d’accompagner son enfant dès le plus jeune âge pour lui apprendre à n’emporter que les affaires nécessaires. S’il est en primaire, la majorité de ses affaires restera dans la salle de classe, il ne doit donc emporter avec lui que le nécessaire pour les devoirs du soir. Au collège et au lycée, les élèves sont souvent équipés d’un casier. Vous devez alors le pousser à vider le contenu de son sac le plus possible à l’intérieur durant la journée.


Il est aussi important d’inculquer aux enfants les bonnes habitudes en termes de rangement du cartable. En effet, les objets les plus lourds doivent être placés le plus proche possible du dos et le matériel plus léger tout autour.


Vous devez aussi inciter votre enfant à mettre les 2 bretelles sur ses épaules pour lutter contre de futurs problèmes de dos ou de cervicales. Il faut aussi le sensibiliser au port de charge en lui montrant comment fléchir les jambes pour soulever son cartable au lieu de se baisser.

Comparaison entre les différents types de cartable

 CartableSac à rouletteSac à dos

Les plus

• Idéal du CP au CE2
• Bon maintien avec les bretelles
• Charge bien répartie
• Forme adaptée aux fournitures pour ne pas les abîmer
• Idéal pour l’école primaire
• Le poids n’est pas sur le dos
• Beaucoup de rangement
• A partir du CM1
• Bon maintien avec les bretelles
• Charge bien répartie

Les moins

• Encombrant • Bruyant
• Lourd
• Encombrant
• Prix plus élevé
• Forme pas toujours adaptée aux fournitures, risque de les abîmer

Maintenant que vous savez comment choisir un cartable qui corresponde aux besoins de votre enfant, sachez que Top Office à de nombreux modèles de cartables et sacs à dos à vous présenter au meilleur prix. Vous trouverez forcément le meilleur modèle de sac ou de cartable pour la primaire, le collège et le lycée avec un excellent rapport qualité-prix.