Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment récupérer une cartouche d'encre sèche ?

Faire un nettoyage automatique avec votre imprimante

Sur la plupart des imprimantes, vous trouverez un logiciel d’impression qui vous permet de réaliser le nettoyage automatique des buses et têtes d’impression. Pour trouver ce programme, vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés en tapant « nettoyer les têtes d’impression ». Si jamais votre imprimante ne propose par de logiciel, vous pouvez aller dans le panneau de configuration de votre ordinateur pour sélectionner votre imprimante dans les périphériques et lancer le menu d’entretien.


Vous aurez le choix entre un entretien normal ou intensif. Commencez tout d’abord par l’entretien normal, il se peut que vos buses ou têtes d’impressions soient que légèrement obstruées. Si vous ne constatez pas d’améliorations, lancez le nettoyage intensif. Si vous ne voyez toujours pas de changements, vous pouvez faire un nettoyage manuel de vos cartouches d’encre.

Nettoyer manuellement votre cartouche d’encre

Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l’eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu’à replacer la cartouche dans l’imprimante et à effectuer un test d’impression.


Si vous n’obtenez toujours pas de résultats concluants, vous pouvez essayer de faire tremper les buses dans de l’eau déminéralisée. Attention à bien essuyer vos cartouches avant de les replacer dans l’imprimante.


Si aucunes des méthodes proposées n’a fonctionné, il ne vous reste plus qu’à remplacer votre cartouche d’encre par une neuve. Pas de panique, vous trouverez chez Top Office une large gamme de cartouches d’origine ou compatibles au meilleur prix.

Comment éviter que les cartouches d’encre sèchent ?

Pour éviter que vos cartouches d’encre se dessèchent quelques règles simples sont à respecter.


• Procéder à une impression par mois

En règle générale, une cartouche d’encre qui sèchent est une cartouche d’encre trop peu utilisée. De ce fait, si vous imprimez peu, veillez à imprimer une page de test au moins une fois par mois pour ne pas laisser les cartouches d’encre au repos trop longtemps.


• Placer votre imprimante dans un endroit sec et à température ambiante

Un autre paramètre qui peut influencer la durée de vie de vos cartouches est la température de la pièce dans laquelle se trouve votre imprimante. En effet, s’il fait trop chaud, les cartouches d’encre auront tendance à sécher plus vite que la normale.


• Utiliser le programme de nettoyage des têtes d’impression régulièrement

Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est important de procéder au nettoyage automatique de vos têtes d’impression de façon régulière. Pour ce faire, utiliser le programme de nettoyage normal de votre imprimante une fois par mois.