Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment récupérer une cartouche d'encre sèche ?

Pour vos besoins domestiques, vous avez acheté une imprimante jet d’encre. Lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous n’avez pas d’impression à effectuer, vous n’utilisez pas votre imprimante. Dans ce cas, il se peut que lors de votre prochaine impression, il ne ressorte que des feuilles blanches ou peu lisibles, cela signifie que votre encre est sèche ou qu'une des cartouches est vide. Cependant, ne vous inquiétez pas, votre cartouche d'encre sèche peut être récupérée grâce à quelques gestes simples. 

Récupérez vos cartouches d’encre sèches grâce au nettoyage automatique

Une cartouche d’encre est en général sèche lorsque vous n’effectuez aucune impression durant plusieurs mois, votre imprimante se trouve dans un endroit surchauffé ou exposé à de l’air trop sec. 

Un geste facile et n’impliquant aucune manipulation difficile est d’effectuer un nettoyage automatique par l’imprimante. Étant donné que la plupart des imprimantes sont livrées avec leur propre logiciel permettant l’entretien régulier de la machine, vous pourrez récupérer facilement votre cartouche sèche. Sur votre ordinateur, ouvrez le programme, effectuez une recherche à partir du mot clé : nettoyage des buses ou tête d’impression. Avant de lancer cette application, vérifiez d’abord votre niveau encre. Cette procédure consomme une plus grande quantité d’encre alors, il est préférable de s’assurer un niveau encre élevé. En lançant cette application, l’imprimante effectue elle-même le nettoyage de l’encre afin que vous puissiez obtenir une impression de qualité à nouveau.

Changement d'une cartouche d'encre

Il existe deux types de nettoyage dans ce logiciel :  le nettoyage normal ou l’intensif. Commencez par un nettoyage normal afin de récupérer votre encre sèche. Si les imperfections résistent, il est préférable de passer au nettoyage intensif. Dans certains cas, ce geste doit être répété plusieurs fois avant d’avoir un résultat satisfaisant, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vos cartouches disposent d'un niveau encre convenable. 

Dans le cas où vous remarquez que votre impression n’est pas toujours de bonne qualité après ces manipulations, il est alors temps de procéder à un nettoyage manuel de la cartouche sèche. 

Sauvez vos cartouches en effectuant un nettoyage manuel

À l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau chaude, vous pouvez nettoyer les buses de la cartouche. Pour ce faire, sortez la cartouche sèche de votre imprimante, vérifiez si c’est une cartouche vide, imbibez un chiffon d’eau chaude et nettoyez délicatement les buses de votre cartouche. Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude et non du détergent pour éviter plus de dégâts. Lorsque vous en avez fini, vérifiez le niveau encre et remettez la cartouche dans l’appareil afin d’effectuer un test. Un résultat satisfaisant vous donnera une impression bien lisible et ne présentant aucune ligne blanche. Si des imperfections persistent, vérifiez d’abord le niveau d'encre de la cartouche, suite aux différents tests que vous avez effectués. 

Si toutefois, cela ne fonctionne pas bien avec une cartouche pleine, il est alors temps de miser sur les grands moyens. Votre meilleur allié sera l’alcool ménager. Prenez un chiffon, imbibez-le généreusement d'alcool ménager, placez-le dans une cuvette, sortez votre cartouche et placez-la sur le chiffon en mettant bien en contact le chiffon alcoolisé et les buses de la cartouche. Afin que cette solution soit efficace, laissez reposer durant une nuit. Avant d’effectuer un nouveau test, misez d’abord sur un nettoyage automatique.

NOS AUTRES GUIDES
  • Comment récupérer une cartouche d'encre sèche ?