Tout savoir sur le toner d'imprimante

SOMMAIRE

1. Qu'est-ce que le toner d'une imprimante ?

2. Les différences entre toner et cartouche d'encre

3. Bien choisir le toner de son imprimante

Qu'est-ce que le toner d'une imprimante ?

Le toner d’une imprimante est la réserve d’encre de la machine. On peut l’assimiler à la cartouche sur une imprimante jet d’encre. Le toner est le consommable des imprimantes laser, il se présente sous la forme d’une poudre de particules de plastique et de résine.

Pour fonctionner, un toner a besoin d’un tambour d’impression. On peut le comparer aux têtes d’impression sur une imprimante jet d’encre. La poudre du toner d’une imprimante laser va être recueillie par le tambour au moyen d’une charge électrique puis transférée sur le papier grâce à la chaleur (en moyenne 180°). Ce procédé va permettre de faire fondre les particules de toner et ainsi obtenir l’impression finale.

A savoir, le tambour peut être remplaçable, permanent ou intégré au toner. Le tambour remplaçable a une durée de vie de 10 000 à 60 000 pages alors que le toner permanent peut imprimer plusieurs centaines de milliers de pages. Le tambour d’impression peut être intégré au toner chez certaines marques comme HP, Samsung ou Canon qui parlent alors de « cartouches combinées ».

Les différences entre toner et cartouche d'encre


TonerCartouche d'encre

Plus cher à l’achat mais plus rentable dans le temps

Moins cher à l’achat mais à changer plus souvent

Impressions plus précises, pas de bavures, ne gondole pas

Plus adapté aux impressions en couleurs et aux tirages photos

Vitesse d’impression plus élevée

 

Bien choisir le toner de son imprimante

Avant d’acheter votre imprimante laser, renseignez-vous bien sur le prix des toners qu’elle utilise. En effet, les prix des toners peuvent être assez disparates, entre 50 et 200 euros. Cependant, le prix d’achat des toners est à relativiser avec leur rendement. Un toner plus cher à l’achat pourra vous offrir un nombre de pages imprimables plus conséquent, ce qui aura une incidence sur le coût à la page. Un toner imprime en moyenne 3000 pages.


De façon générale, le prix à la page avec un toner est en moyenne 5 fois inférieur qu’avec une cartouche d’encre. Le prix à la page moyen pour une impression en noir et blanc est de 3 cts et de 5 cts minimum pour une impression en couleurs.


Si vous ne souhaitez pas payer vos toners au prix fort, sachez qu’il existe des toners compatibles. S’ils peuvent avoir une qualité d’impression un peu inférieure qu’avec les toners d’origine, ils possèdent l’avantage d’être bien moins chers. Pour les travaux d’impression de bureautique, ils seront largement suffisants.


Vous pouvez aussi faire le choix des toners reconditionnés. Il s’agit de toners d’origine qui sont rechargés après une première utilisation pour être commercialisés une seconde fois. Ils sont en moyenne 20 à 30% moins chers que les toners originaux et représentent un vrai enjeu éco-responsable car ils permettent le réemploient des toners d’impression.


Il existe 4 couleurs de toners : noir, cyan, magenta et jaune. Vous aurez donc la possibilité de remplacer seulement une couleur et pas la totalité du toner lorsqu’il est vide.


Le toner possède aussi l’avantage d’être rempli d’une encre sèche qui ne sèche pas si le périphérique n’est pas utilisé.


A noter aussi que le tambour d’impression peut être considéré comme un consommable avec une durée de vie limitée ou comme une pièce détachée comprise dans la garantie de votre imprimante.


Notez aussi que pour les imprimantes les plus basiques qui utilisent des cartouches combinées, elles impriment bien souvent en noir et blanc uniquement.