Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Tout savoir sur le toner d'imprimante

Le secret d’une impression réussie dépend de la performance de votre imprimante, mais aussi et surtout de la qualité de l’encre utilisée. Choisir une encre n’est pas simple. Il existe plusieurs types de fabrication et de technologies différentes, dont les toners. 

Le toner, qu’est-ce que c’est ? 

tout savoir sur le toner
Le toner est une encre en poudre utilisée dans les photocopieurs et les imprimantes laser. Cette encre à l’aspect poudreux est généralement de couleur noire mais il faut savoir que certains appareils peuvent être équipés d’encre toner de différentes couleurs. Ces imprimantes laser et photocopieurs fonctionnent sur la base d’un procédé de quadrichromie : noir, magenta, cyan et jaune. 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, Top Office vous explique dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur les toners.

Les avantages de la recharge toner 

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation d'un toner. Le premier auquel le consommateur est le plus sensible est :

• L’aspect économique du toner

Une machine équipée d’un toner a un coût d’impression plus bas qu’une autre imprimante jet d’encre. À titre d’exemple, un toner acheté à 20 ou 30 € peut imprimer un nombre de pages allant jusqu’à 2000 feuilles. En revanche, la cartouche jet d’encre coutant un peu plus de 20 € ne pourra assurer qu’une impression de 300 pages environ. 

• Un toner est facile à installer

Selon les marques et les modèles, le toner est relativement facile à recharger et à installer. Le consommateur peut opter pour le choix des toners génériques ou compatibles, aussi performants à l’usage, et relativement moins chers. Faites toutefois attention aux commentaires des autres consommateurs pour un choix judicieux. L’expérience des autres utilisateurs est votre meilleure alliée, c'est pour cela que Top Office s'efforce d'écouter les retours et d'adapter ses produits aux besoins.

• La recharge dure longtemps

Il est connu de tous que les cartouches d’encre sèchent systématiquement lorsqu’elles ne sont pas sollicitées pendant un certain temps. Le toner ne sèche pas. Vous pouvez ne pas y toucher durant des mois, il sera toujours opérationnelle en cas de besoin. 

Les caractéristiques techniques du toner 

La poudre du toner est majoritairement composée d’infimes particules de matière plastique et de résine. Ceux-ci se transforment en liquide dans la machine lors de son fonctionnement. C’est cette transformation qui permet l’impression des documents. 

Cette technologie d’impression laser présente de nombreux avantages, notamment une meilleure résolution et l’absence d’éclaboussures. 

Le principe technique d’impression laser est très simple : par l’action d’un laser, la page à imprimer est scannée sur le tambour de la machine. Le toner vient ensuite au contact du tambour et se fixe au dessin ; par le biais d’un phénomène de transfert, l’encre recouvre le papier et transcrit la page à imprimer par chauffage. 

Les toners compatibles 

Les toners d'origine sont fabriqués par la marque de l'imprimante. Par exemple, le toner HP est d’une excellente qualité d’impression dans une imprimante HP. 

Mais les fabricants ont aussi pensé à l’élaboration de toners compatibles de qualité premium. Ils remplissent ces cartouches avec une poudre qui a les mêmes spécificités techniques que le toner d’origine. Ensuite, ils procèdent à un test de conformité point par point. Ces produits sont tellement sûrs et performants qu’ils sont garantis deux ans, notamment dans le cas du toner Top Office.

NOS AUTRES GUIDES
  • Le toner, l'encre d'imprimante la plus durable et économique pour l'impression laser