Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Ergonomie : comment aménager son bureau ?

Nous passons tous de nombreuses heures au travail, et bien souvent assis. Pour éviter les problèmes de dos, ou tout trouble musculaire ou squelettique, l’ergonomie du bureau est primordiale. Celle-ci passe essentiellement par le choix du mobilier, et la posture. Découvrez comment aménager un bureau pour préserver son confort au travail.

Ergonomie du poste de travail : pourquoi c’est important ?

Adapter l’environnement de travail à vos besoins est essentiel pour prévenir les problèmes de santé, et assurer votre confort. Si vous passez, chaque jour, de longues heures assis devant votre bureau, avoir une bonne posture et du matériel adapté vous permettra d’offrir à votre corps une posture naturelle qui ne mettra pas en péril votre santé physique.


En effet, une mauvaise posture prolongée a bien souvent des conséquences au niveau du dos et des yeux. Pour éviter la fatigue et la sollicitation excessive de votre corps, l’ergonomie au bureau doit être pensée.


Au-delà de la santé, un espace de travail adapté joue aussi un rôle majeur sur la concentration et la productivité des professionnels. Avec des outils adaptés, la fatigue se fait moins ressentir, le stress est mieux toléré et géré, et tout le monde peut ainsi se concentrer sur son travail.

Quelle est la bonne posture au bureau ?

Pour adopter une bonne posture quand vous êtes au bureau, ou en réunion, il suffit de suivre quelques conseils simples :


  • Poser les pieds à plat sur le sol (utiliser, si besoin, un repose-pied) ;
  • Bien s’asseoir au fond de l’assise du fauteuil de bureau, pour soutenir la courbe lombaire (un support lombaire peut vous aider à maintenir cette courbe) ;
  • Régler la hauteur de l’assise de la chaise de bureau pour avoir les cuisses parallèles au sol ;
  • Maintenir un espace suffisant entre le fauteuil et le creux du genou ;
  • Placer les avant-bras à l’horizontale sur les accoudoirs ou le bureau, les coudes fléchis à 90° près du corps ;
  • Avoir un bureau qui arrive à hauteur de coudes, et disposer le clavier et la souris le plus près possible du corps ;
  • Placer l’écran d’ordinateur de façon à ce que le haut de l’écran arrive au niveau des yeux, pour un alignement parfait de la tête, du cou et du corps.

bonne posture au bureau

Quel mobilier choisir pour un bureau ergonomique ?

Vous l’aurez compris, l’ergonomie au bureau passe obligatoirement par un mobilier adapté. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte.


• Le fauteuil de bureau

Point majeur de l’ergonomie au travail, le fauteuil de bureau est l’élément qui assurera votre confort, facilitera la circulation sanguine, et luttera contre le mal de dos. Il est donc important de choisir un fauteuil de bureau parfaitement adapté à votre physiologie et votre espace de travail. Pour cela, plusieurs réglages et vérifications sont à opérer :


  • L’assise de la chaise de bureau : celle-ci doit être légèrement inclinée vers le bas, et être bien réglée. Debout, face à votre fauteuil, réglez l’assise pour que celle-ci arrive un peu en dessous des genoux ;
  • Le dossier du siège de bureau : large et enveloppant, le dossier doit vous permettre d’avoir toute la surface de votre dos en contact avec le fauteuil ;
  • Les accoudoirs : très utiles pour soulager les muscles du haut du corps, les accoudoirs doivent permettre de maintenir les coudes à angle droit, et soulager ainsi les épaules.

Le choix du fauteuil de bureau devra également dépendre de l’utilisation : ponctuelle (moins de 3 heures par jour), quotidienne (jusqu’à 6 heures), et intensive (plus de 6 heures). Plus le siège aura une utilisation fréquente, plus son confort devra être optimal.

• L’écran d’ordinateur

En matière d’ergonomie, le plus important concernant l’écran d’ordinateur, est son installation. Celle-ci influera directement sur la posture du professionnel, et donc son confort. Pour installer un ordinateur de manière ergonomique, voici plusieurs conseils :


  • Installez l’écran bien en face de vous, pour limiter toute torsion du dos ou du cou ;
  • Assis face à l’écran, vous devez pouvoir le toucher du bout des doigts en tendant le bras. Cela représente une distance comprise entre 50 et 70 cm. Si vous avez du mal à lire, préférez augmenter la taille du texte, plutôt que de vous rapprocher.
  • Positionnez l’écran de telle sorte que votre regard soit plongé vers le bas. Pour cela, le haut de l’écran doit être à la hauteur de vos yeux ;
  • L’éclairage ou le point lumineux doit être perpendiculaire à l’écran, pour limiter les reflets ;
  • Pensez à régler la luminosité de votre ordinateur, pour réduire l’intensité de la lumière bleue, responsable de la fatigue oculaire et des troubles de l’endormissement. Vous pouvez ainsi opter pour un fond d’écran sombre avec texte blanc, et diminuer la luminosité.

Si vous travaillez sur ordinateur portable, ou que l’écran n’est pas assez haut, utilisez un réhausseur incliné, afin de régler l’écran à la bonne hauteur.


• Le clavier et la souris

Concernant l’installation du clavier et de la souris, là aussi des règles sont à respecter pour éviter de casser le poignet, et provoquer des douleurs.


  • Le clavier : posé sur une surface plate, le clavier doit être installé face à vous, entre 10 et 15 cm du bord du bureau, afin que vous puissiez poser complètement vos poignets ;
  • La souris : installée près du clavier, la souris doit suivre le prolongement de votre épaule, tout en gardant l’avant-bras posé sur le bureau. Si cette solution n’est pas possible, il est alors fortement recommandé d’utiliser un repose-poignet.

• Accessoires facultatifs

Enfin, pour parfaire votre confort, ou compenser un mobilier peu adapté, il existe de nombreux accessoires de bureau qui assureront votre bien-être : le repose-pied, l’appui-tête, le coussin lombaire, la lampe de bureau…


Le bureau assis/debout est une excellente alternative ergonomique, permettant d’alterner les positions, et améliorer la santé au travail. Cela stimule la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, limite la position statique et donc les problèmes de dos, et influe donc sur l’efficacité au travail et la concentration.


La santé au travail est essentielle, car nous consacrons de longues heures chaque jour à notre emploi. Top Office offre une large gamme de mobiliers de bureau et accessoires pour optimiser l’ergonomie de votre espace de travail, et ainsi préserver votre santé.