Sur top-office.com, vous pouvez choisir d'accepter ou non les cookies de service et de personnalisation et publicitaires. Certains cookies sont strictement nécessaires à l'utilisation du site, ne stockent pas de données personnelles et ne requièrent pas de consentement (notamment la mémorisation du panier, connexion au compte, gestion du magasin de préférence). Aucune utilisation, autre que cet usage premier, n'en sera faite.

Comment bien réviser : le matériel nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vous passez le brevet ou le baccalauréat, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre concours ou vous êtes en pleine période de partiels ? Les révisions font partie intégrante de la vie des adolescents et des jeunes adultes. Pour vous aider à aborder cette période sereinement, Top Office vous a préparé une liste de conseils pour bien réviser.

Bien classer ses cours pour des révisions efficaces

Avant de commencer ses révisions, il est important de vérifier que son cours est bien complet. L’idéal reste, bien entendu, de contrôler tout au long de l’année scolaire que rien ne nous manque pour ne pas faire face à des déconvenues le temps des révisions venu. Pour cela, il est conseillé de relire son cours chaque soir pour s’assurer que sa prise de notes est bien claire et qu’il ne manque aucune information. Si vous êtes absent, demandez à un de vos camarades de vous prêter son cours pour le rattraper aussitôt.


A chaque chapitre terminé, vous pouvez le ranger dans un classeur en triant par exemple le cours et les exercices séparément. Pour cela, vous pourrez utiliser des pochettes plastiques ou des trombones pour vous organiser.

classeur à levierpochettes plastiquesclasseur souple
intercalaireschemises à élastiques

Mettre en place un planning de révision clair

Avant de commencer son planning de révision, il vous faudra lister les sujets à réviser pour chaque matière. Ensuite, partez de l’avant-veille de l’examen pour construire votre planning de révisions. Ainsi, vous obtiendrez le jour précis à partir duquel vous devez commencer à préparer votre examen ou concours. Essayez d’être le plus précis possible dans votre planning. Ne vous contentez pas de noter la matière mais détaillez les chapitres à réviser à chaque session. Veillez à alterner les enseignements et à passer davantage de temps sur les disciplines aux plus gros coefficients.


S’il est plus facile de réaliser son planning de révision complet sur papier, vous pouvez aussi l’afficher sur un tableau blanc pour plus de visibilité. Pour cela, nous vous conseillons de fonctionner à la semaine. Commencez par fixer du masking tape afin d’obtenir 7 colonnes et inscrivez les jours de la semaine au feutre Velleda. Remplissez alors le programme de votre semaine avec les matières et les sujets à aborder chaque jour. Vous pouvez utiliser un code couleur grâce à des feutres effaçables colorés pour mieux vous repérer. Cette technique vous permettra de toujours avoir votre emploi du temps de la semaine visible pour vous motiver. Une fois la discipline étudiée, vous pourrez effacer, rayer ou cocher le travail effectué. Effet satisfaisant garanti !

tableau blanceffaceur tableau blancfeutres effaçables

Découvrez chez Top Office une sélection de tableaux blancs et feutres effaçables.

Utiliser la couleur pour structurer l’information

Une fois vos cours bien rangés et votre planning de révisions bien au clair, vous pourrez commencez la réalisation de fiches de révisions. Pour cela, mieux vaut être bien équipé ! Ceci passe par un nécessaire d’écriture au complet. Pour donner plus d’attrait à vos fiches de révisions et faciliter la mémorisation, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs. Feutres d’écritures colorés afin de mettre en place un code couleur pour le plan du chapitre, surligneurs pour mettre en évidence les mots importants et crayons de couleur pour réaliser des schémas attractifs seront vos meilleurs amis.


Si vous utilisez des livres scolaires pour vos révisions, nous vous recommandons de vous procurer des post-it. Vous pourrez facilement les coller sur les pages du livre afin d’ajouter des précisions si besoin. Les marque-pages autocollants sont aussi très pratiques. Vous pouvez là aussi utiliser un code couleur pour différencier les parties cours et exercices par exemple.

feutres d'écrituresurligneurscrayons de couleur
post-itmarque-pagespost-it lignés

Surligneurs, crayons de couleur, feutres d'écriture, post-it... mettez de la couleur dans vos révisions avec Top Office.

Réaliser des fiches de révisions plus ou moins originales

• Les fiches Bristol

En termes de format pour vos fiches de révisions, le plus classique reste bien entendu la traditionnelle fiche Bristol. Ces fiches cartonnées se déclinent en différentes tailles : de l’A4 à l’A7. Vous pouvez aussi trouver des fiches perforées ou non pour les glisser dans un classeur prévu à cet effet si vous le souhaitez. Les fiches Bristol peuvent être colorées ou blanches et se présentent de façon unie, à petits carreaux ou lignée. Les possibilités sont multiples pour trouver une fiche Bristol qui correspond à vos besoins.


• Les flashcards

Dans un format proche des fiches Bristol, vous trouverez aussi les flashcards. Ce sont des cartes sur lesquelles il est possible d’écrire au recto une question et au verso sa réponse. Cela permet de tester ses connaissances sur des points précis comme la définition d’un mot, une date importante, une citation ou une formule mathématique. Il est possible d’attacher ses flashcards à un anneau pour les emporter plus facilement avec soi.


• Les cartes mentales

Un autre format que l’on retrouve beaucoup en ce moment est celui des cartes mentales. Aussi appelée mind map ou carte heuristique, la carte mentale se présente sous la forme d’un schéma avec au centre le sujet principal duquel partent des sous-sujets. Cette technique gagne en popularité car elle reflète bien la façon dont fonctionne notre mémoire en établissant des liens entre différentes idées.


Pour réaliser une carte mentale, il faut donc se procurer des feuilles blanches ainsi que des feutres de couleur. On placera au centre le thème principal puis on viendra placer tout autour des ramifications pour les sous-thèmes. Il est important de hiérarchiser les idées en partant du plus important au centre vers les points de détail à l’extérieur. Une branche doit correspondre à une idée, n’hésitez pas à utiliser des couleurs pour mieux représenter les concepts. Par exemple, un événement positif sera représenté en vert alors qu’un évènement négatif sera en rouge.


• Le sketchnote

Le sketchnote est une façon de prendre des notes en y intégrant des éléments à la fois visuels et textuels. Il s’agit d’une technique très efficace pour travailler la mémoire à long terme. S’il peut être utilisé en classe pour prendre des notes, c’est aussi une façon efficace de réviser car il faut être capable de reformuler son cours pour y extraire les informations importantes. C’est un travail très complet car il est nécessaire de sélectionner et ordonner les éléments selon leur pertinence et d'adapter des phrases en schémas, mots-clés ou pictogrammes. De plus, le sketchnote est très esthétique ce qui donne beaucoup d’attrait lors des révisions.


Dans le cas du sketchnoting, l’utilisation de la couleur est aussi très importante pour regrouper les informations entre elles, décorer la page et mettre en exergue certaines informations. Comme beaucoup d’éléments visuels (bulles, séparateurs, personnages, flèches, etc.) sont utilisés, la couleur est un bon moyen de donner du relief à la page et de faire ressortir les éléments textuels également.


• Le lapbook

Vous souvenez-vous des livres pour enfant avec du relief ? Le lapbook reprend un peu le même concept. Il s’agit d’un livre décoré et personnalisé sur lequel on va exposer des éléments sous forme de dessins, tableaux, images, collages, etc. autour d’une thématique centrale. On va synthétiser les informations avec des supports mobiles comme des rabats, des pochettes, des languettes à tirer, des roues, etc. A chaque forme mobile correspondra une notion travaillée. Encore une fois, la couleur est beaucoup utilisée au sein du lapbook pour donner de l’attrait et organiser les informations entre elles.


Pour réaliser un lapbook, il vous faudra partir d’un support comme un cahier ou des feuilles tout simplement. Il faudra aussi vous procurer des feuilles blanches ou colorées pour réaliser les différents collages. Des stylos, des feutres, des crayons de couleur, des surligneurs, de la colle et des ciseaux font aussi partie du matériel nécessaire à la conception de votre lapbook. Il ne vous restera plus qu’à découper vos formes pour les coller et à inscrire les notions importantes sur les différents éléments mobiles prévus.


• En résumé

Choisissez le format qui correspond le plus à votre façon d’apprendre. La réalisation de fiches de révisions est une excellente façon de s’approprier son cours. C’est ce que l’on nomme « l’encodage » qui permet une mémorisation plus facile et plus rapide.

fiches bristolflashcardsramette de papier blanc

Trouvez chez Top Office des fiches Bristol et du papier blanc pour réaliser vos fiches de révisions.

S’entrainer pour mieux apprendre

Pour être fin prêt pour l’examen, il ne suffit pas de simplement relire son cours. En effet, dans certaines matières, comme les mathématiques ou la physique-chimie par exemple, des exercices sont réalisés pour mettre en pratique les notions vues en classe. Pour vous préparer à ce type d’épreuve, la meilleure façon est de refaire les exercices vus lors des heures de cours. Pour cela, il vous faudra un cahier de brouillon ou des feuilles blanches. C’est un excellent moyen pour mieux comprendre les démonstrations réalisées en classe.


Une autre façon de savoir si on connait bien son cours est la technique de la feuille blanche. Il s’agit de relire son cours pendant 5 minutes puis de retranscrire un maximum d’informations retenues pendant 10 minutes. Au bout de 2 ou 3 essais, vous verrez que vous aurez retenu une grande partie de votre leçon.